La Litlerature Argumentative, Ennuyeuse
Commentaires Composés : La Litlerature Argumentative, Ennuyeuse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Mai 2012 • 720 Mots (3 Pages) • 1 942 Vues
La littérature argumentative vise à convaincre et à persuader des thèses défendues par leurs auteurs. Pour cela, les auteurs font appel aux capacités de raisonnement et de réflexion des lecteurs, ils exposent les raisons d’adhérer à leurs thèses. Leur objectif peut être moral et viser à faire réfléchir les lecteurs sur leurs comportements et les conduire à se corriger. Certains affirment que cette littérature est ennuyeuse et déprimante et que les débats dont elle fait part sont dépassés. Mais cette affirmation est-elle pleinement justifiée ? La littérature argumentative ne peut-elle être aussi intéressante et distrayante ? Nous étudierons donc dans une première partie pourquoi la littérature argumentative peut apparaitre ennuyeuse et dépassée et dans une seconde partie en quoi elle peut aussi avoir des formes distrayantes tout en nous interrogeant sur des sujets graves concernant l’humanité.
La littérature argumentative peut être considérée comme ennuyeuse compte tenu de certaines de ses formes, de ses visées morales et des sujets qu’elle utilise qui ne sont plus toujours d’actualité.
Ainsi, la littérature argumentative peut apparaitre difficile ou ennuyeuse quand les auteurs utilisent la forme de l’argumentation directe car l’auteur expose ses idées sans passer par des personnages de fiction. L’auteur veut nous convaincre, il procède par le raisonnement (par déduction, induction, concession ou par analogie) et fait appel à notre raison et notre réflexion. Il utilise par exemple le genre de l’essai qui correspond le plus souvent a une démarche de recherche intellectuelle. Un lecteur peut hésiter avant de se lancer dans la lecture des essais de Montaigne qui pourrait lui sembler peu palpitante.
De plus, les sujets traités par la littérature argumentative sont parfois effectivement déprimants. Ils questionnent sur la mort, les passions humaines, la souffrance, la vanité, le comportement des hommes…Par exemple, Pascal dans les Pensées (1670) interroge « d’où vient que ..maintenant ». Les auteurs moralistes veulent mettre en garde les lecteurs contre les forces et les passions.
Par ailleurs, pour exprimer leurs thèses, les auteurs utilisent des sujets qui sont issus de leur époque et qui sont en décalage avec notre actualité. Ces sujets paraissent donc datés et dépassés ce qui peut donner l’impression que les thèses défendues sont elles même aussi dépassées. Par exemple dans le malade imaginaire, Molière parle d’une médecine de charlatan à laquelle il ne faut faire aucune confiance alors de gros progrès ont été maintenant réalisés dans ce domaine. Pascal dans es Pensées fait allusion aux comportements des « personnes de grande condition » qui n’existent plus actuellement.
Dans un premier temps, la littérature argumentative peut donc apparaitre comme peu accessible, moraliste et datée.
Cependant, la littérature argumentative peut également revêtir des formes distrayantes tout en traitant des questions essentielles, permettant le ébat d’idées et la défense des valeurs.
Si l’auteur essaie de nous convaincre et utilise nos capacités de raisonnement et de réflexion, il essaie également de nous persuader et fait appel à nos sentiments et nos émotions. Ainsi, dans l’extrait cité ci-dessus qui mentionne la mort d’un
...