Comment Asos fidélise-t-il sa clientèle ?
Étude de cas : Comment Asos fidélise-t-il sa clientèle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ttaf13 • 11 Décembre 2018 • Étude de cas • 790 Mots (4 Pages) • 1 294 Vues
Comment Asos fidélise-t-il sa clientèle ?
Asos est une entreprise anglaise, qui vend une gamme très large de prêt à porter. Elle commence son ascension dans le milieu de l’année 2000, c’est aujourd’hui un leader mondial de la vente e-commerce, avec un chiffre d’affaire de 1444.9 millions de livres en 2016. (Annexe 1)
L’entreprise doit son succès à l'attachement du consommateur pour celle-ci. “As Seen On Screen”, traduit en français par “Comme Vu Sur L'Écran”, base sa stratégie commerciale sur la fidélité client, définie comme “achat régulier d'une même marque sans aptitude favorable à son égard” par Jean-François Trinquecoste. (Annexe 7)
Comment Asos fidélise-t-il sa clientèle ?
Dans un premier temps nous allons parler de la fidélisation du client qui commence dès l’entrée sur le site, puis nous aborderons les différentes méthodes qu'ils utilisent en dehors du site dans l’optique de fidéliser leur clientèle.
I)- La fidélisation du client dès l’entrée sur le site :
a)- Un site attractif (Annexes 1, 3, 5) :
Dès notre arrivée sur le site, Asos propose une version dans notre langue natale grâce à un service de géolocalisation des adresses IP. Sur la page d’accueil nous pouvons retrouver les “must-have”, les produits du moment, renouvelés trois fois par jour ce qui donne envie aux clients de revenir souvent. Asos mise aussi beaucoup sur leurs fiches produits très détaillées, un contenu avec beaucoup d’informations sur le produit ainsi que sur le mannequin qui le porte, de très nombreuses photos dont une possibilité de les agrandir, une visualisation en 3D/animation 360°, ou encore une vidéo. Des fiches produits qui font une force, attirent le client et le pousse à l’achat et à un retour sur le site.
b)- De nombreuses offres qui poussent à l’achat (Annexes 1, 2, 4) :
L’entreprise propose plusieurs sortes d’offres. Une très grande gamme de produits divers et variés renouvelés constamment, un grand nombre de marques dont leur propre collection, à tous les tous les prix, pour tous les styles et pour toutes les tailles avec une livraison et un retour gratuit. Asos développe aussi des concepts tels que Asos premier, arrivé en 2014 en France, un programme de fidélité avec un abonnement annuel de 15 euros, dont les 200 premiers inscrits avaient gagné un abonnement à Spotify Premium de trois mois, cette abonnement qui permet au client une livraison plus rapide, gratuite et illimitée sans minimum d’achat, l'accès au soldes et aux promotions avant les autres, un abonnement gratuit aux 10 numéros par an du magazine anglais de Asos, l’inscription gratuite et automatique au jeu concours de Asos ayant lieux tous les mois. Très récemment l’entreprise met en place dans certains arrondissements de Londres le service Asos instant, qui permet aux clients, pour une valeur de 12.95 livres en plus de la valeur de la commande effectuée, une livraison le jour même de 18h à 22h si la commande a été réalisée avant 10 heures le matin.
Asos a donc un but premier de satisfaire la clientèle afin de la fidéliser, mais l’entreprise ne s'arrête pas là
...