LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse "pourquoi m'as tu mordu l'oreille", Julien Dieudonné

Commentaire d'oeuvre : Analyse "pourquoi m'as tu mordu l'oreille", Julien Dieudonné. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 727 Mots (7 Pages)  •  865 Vues

Page 1 sur 7

Analyse de théâtre : pourquoi m’as tu mordu l’oreille

       Pourquoi m’as-tu mordu l’oreille est un pièce écrite par Julien Dieudonné mais également mise en scène par lui et Marc Prin.

Julien Dieudonné est un professeur agrégé enseignant le théâtre et la dramaturgies en lettres supérieur, il est également auteur de récit et de texte pour le théâtre.

Cette mise en scène de la biographie de Jean Yanne un acteur atypique, mais aussi chanteur, cinéaste, producteur, écrivain et humoriste français, s’inscrit dans une mise en scène brechtienne. En effet c’est une pièce narrative, mais aussi politique ou encore épique, il n’y a aucune illusion théâtrale montrée aux spectateurs, les comédiens n’incarne que leurs propres rôles dans cette pièce sauf quelques exceptions.

La problématique sera donc : Quel est le parti pris des acteurs ?

Nous allons tout d’abord voir les personnages puis les costumes, ensuite les décors pour finir sur l’éclairage et les comiques montrés.

        Au niveau des personnages, la représentation comporte trois personnes sur le plateau mais peut-on les appelés ainsi ?

En effet, la première personne est le narrateur, celui qui va jouer d’autres personnages exceptés Jean Yanne. Au début de la pièce, ce « personnage » se présente tout comme une personne du publique pourrait faire (dit son prénom, précise qu’il a deux enfants,...), il fait ainsi comprendre aux spectateurs que le théâtre qu’il va regarder ne comportera aucune illusion théâtrale, aucun jeu des personnages sauf les imitations présente comme celles de Godard. On apprend également que Jean Yanne est une sorte de pseudonyme car « Yanne » signifie Jean dans une autre langue ainsi ce personnage, dont on raconte la vie, est une sorte d’énigme tout le long de la pièce, voir tout le long de sa vie avec ses multiples facettes et métiers. Jean Yanne est donc un homme ambivalent mais aussi très contradictoire (comme le jour où il a travaillé alors que ses collègues faisaient grève et plus tard où il invite des personnes à se révolter contre la société, pour la liberté)

Ensuite, le deuxième « personnage » est une chanteuse nommé Chloé, tout comme le narrateur, elle est son propre personnage bien qu’elle joue quelques fois des rôles comme dans la scène à l’arrière de la voiture où elle joue une « femme objet ». La pièce reprenant la vie de Jean Yanne dans les années fin 60 début 70, montre une certaine liberté dans les gestes et les éventuels hors scène du personnage (années empreint de rock, prise de drogues du personnage,…). Bien que ces gestes peuvent être considérés comme vulgaire (arrière de la voiture) elle arrive à rester à la limite ce qui la rend d’autant plus féminine sur un certain plan.

Pour finir, le dernier personnage se nomme Pierre, il est muet mais s’adressera tout de même aux autres personnages car ce n’est autre que le régisseur. Effectivement, dans cette pièce de théâtre le régisseur est sur scène ce qui renforce l’effet du théâtre dans le théâtre avec le personnage du narrateur jouant un autre personnage et donc le régisseur jouant un rôle pour la pièce ou encore cela renforce l’idée du théâtre narratif sans aucun artifice (on n’essaie même pas de cacher le régisseur) qui rend impossible l’illusion théâtral.

       Pour les costumes, ils sont en général assez simple, durant la pièce tous les personnages changeront de costumes sauf le régisseur sur scène.

Le premier habit du narrateur était une chemise blanche avec un simple pantalon foncé, qui est un habit intemporelle ne choquant pas les spectateurs, qu’ils soient des années 70 ou qu’ils soient de nos jours, il montre également la proximité du narrateur avec le publique de par sa simplicité, il aurait pu être n’importe qui dans le public habillé ainsi, ce qui renforce le lien qu’il exerce avec ces derniers. Vers la fin de la représentation, il est habillé avec une chemise hawaïenne quand il est sur la voiture dans une bouée gonflable, ce qui pourrait montrer l’effort presque accompli, les biens gagnés de Yanne, après un long parcours il a enfin réussie ce qu’il a entreprit, la chemise représentant la richesse, la luxure (effet renforcé également avec la bouée).

Ensuite, le premier habit de la chanteuse était un long manteau de fourrure blanche avec des lunettes de soleil,ce qui m’a rappelé le stéréotype des stars de Hollywood des années 70 qui était renforcé par la chanson qu’elle a chanté ensuite. Après cela, plus tard dans la pièce, son costume était une robe noir (chic), moulante au dos dénudé, qui pouvait faire penser à cette fameuse femme objet renforcé également par la chanson au piano qu’elle interprétait s’intitulant « le coïte ». Pour finir, son dernier habit notable fut le costume de carnaval rose de rio qu’elle porta à la fin de la pièce sur de la musique disco quand Jean Yanne tombe dans l’alcoolisme et ne fait que faire la fête qui, ici, pourrait être un symbole de folie, de la fête, du commencement de la fin.

Pour finir, le costume de Pierre est un habit de tous les jours insistant sur sa seul fonction de régisseur, il ne changera pas de vêtement car lui est en quelque sorte en dehors de la pièce et donc n’a pas de changement de temps, le spectateur ne se change pas car il sait faire la différence entre la pièce et le reste, le régisseur est pareil, il travaille alors ne se change pas.

         Tout d’abord, la scène est dans le public, elle est à hauteur du spectateur, montrant aucune supériorité des personnages sur ces derniers, renforçant le fait que ce soit une pièce narrative, le narrateur s’adresse directement au public (proximité), il a besoin d’un oratoire pour jouer son rôle. L’élément principal du décor est une voiture, elle a une fonction symbolique et réaliste dans la pièce et contribue également au jeu d’acteur (scène de coït, narrateur traversant la fenêtre de la portière,…). La voiture est un élément symbolique car elle représente le voyage de Jean Yanne, le voyage parcouru tout le long de sa vie pour arriver à ce qu’il est. Elle fait également référence à un des films de Jean Yanne où d’ailleurs on voit certains de ces extraits cinématographique. C’était également important émotionnellement pour un des metteurs en scène d’introduire la voiture, car il a dit toujours avoir voulu voir une scène de film à l’arrière de la banquette, il voulait voir la voiture de l’intérieur. C’est également un élément réaliste, car il y a une scène de pique nique et ainsi la voiture à servi à entreposer les objets utile à la collation. Elle sert également au régisseur parce qu’il peut ainsi projeter des extraits de films (des vagues) sur le capot. On remarque des éléments propre à la scénographie comme les projecteurs centrés sur la voiture pouvant faire office d’éléments nostalgique au plan que tournait Yanne quand il était réalisateur ou comme les costumes qui étaient sur scènes. J’ai également relevé un piano qui servait au bon fonctionnement de la pièce, pour les chansons ou encore un écran blanc qui servait à projeter les extraits de films.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (67.5 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com