Analyse de La Promenade de Julien, Stendhal
Analyse sectorielle : Analyse de La Promenade de Julien, Stendhal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alina Bitchieva • 4 Janvier 2018 • Analyse sectorielle • 419 Mots (2 Pages) • 2 842 Vues
Analyse de La Promenade de Julien, Stendhal
Название: Le titre du passage fait référence au nom de l'un des personnages, peut-être le personnage principal. une promenade implique de marcher seul avec vos pensées.
Пересказ: Cheminant dans la montagne, Julien s'a arrêté dans une grotte, et s'y restait en liberté pour écrire de ses ambitieuses rêveries de vie parisienne. Après a eu brûlé ses écrits, Julien a arrivé à une heure du matin chez Fouqué, qui lui a proposé de devenir son associé dans son commerce de bois. Eu évalué la proposition durant la nuit, Julien l'a refusé, pris prétexte d'une vocation religieuse. En fait, il redoutait que plusieurs années de cette vie mercantile n'auront émoussé sa ambition.
Структура текста: Ce texte est divisé en trois parties, dans la première partie Julien se promène le long du chemin dans les montagnes et les vallées, et reste à passer la nuit dans une grotte.
Dans la deuxième partie, Julien rend visite à son ami Fouqué, qui lui propose un travail.
Dans la troisième partie, Julien s'interroge sur la proposition de Fouqué et conclut qu'il est nécessaire de refuser.
Образы: L'image de la nature est représentée à l'aide d'hyperboles "des zigzags infinis" et de métaphores "des roches nues". Vous pouvez tracer l'antithèse de la description de la nature, d'abord la nature est riche et a des paysages pittoresques, et puis il y a des "des rochers nues" et "la vallée solitaire". C'est une comparaison avec les caractères du texte. La première partie parle de Julien, qui a une imagination riche et de grands projets, et la seconde de Fouqué, un homme modeste et solitaire.
La périphrase « le saint ministère des autels » qui englobe une métaphore remplace le mot « l’église » pour apporter des connotations d’une vocation particulière et importante que Julien aspire à choisir. La présence d’une hyperbole « obscurité immense », comme d’ailleurs d’autres hyperboles dans le texte, font allusion aux dimensions considérables des projets de Julien. Cette hyperbole est doublée d’un symbole qui signifie l’inconnu dans l’avenir du personnage.
L’euphémisme « aspect repoussant » minore le sens du mot « la laideur » pour souligner la prépondérance de la bonhomie de Fouqué.
L'antithese "Mais Fouqué renonce à se marier, il me répète que la solitude le rend malheureux" montre, que Fouqué est seul et veut que son ami soit avec lui, c'est pourquoi il propose à Julien de devenir des compagnons.
Главная идея и заключение: Fouqué n'avait pas une idée de la vraie nature de Julien. L'idée maîtresse est de s'opposer au rêveur et au réaliste.
...