Evolution du personnage de Julien dans le rouge et le noir de Stendhal
Fiche de lecture : Evolution du personnage de Julien dans le rouge et le noir de Stendhal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar r.danjou • 2 Mars 2020 • Fiche de lecture • 415 Mots (2 Pages) • 4 362 Vues
1/ le complexe de classe
Chez Julien, le complexe de classe s’est encore renforce : « moi, que le duc de Chaulnes appelle un domestique ! ...et moi, jeté au dernier rang par une providence marâtre...dans le désert brulant de la médiocrité. Avant ceci, j’étais un cuistre, abusant d’un peu de courage...nos mérites, au marquis et à moi ont été pesés, et le pauvre charpentier du jura l’emporte.
2/ Julien est rongé par l’ambition
C’est maintenant l’ambition aveugle, destructrice, qui guide complètement Julien. Celui-ci s’est durci et le lecteur craint déjà le pire pour ce personnage qui perd toute humanité. Julien cherche à fâcher pour être enfin respecte : « que je voudrais qu’il se fâchât ! Dit julien ». Son ambition toute guerrière, il n’est plus question d’amour. « Vous trahissez un descendant du fameux Guy de Croisenois qui suivit saint louis a la croisade ». Il se remémore sa condition initiale, mais souhaite égaler le marquis. Il est guidé par cette ambition.
3/ la rédemption de Julien
Elle se trouve dans sa résignation et dans l’idée qu’il doit se faire l’apôtre des jeunes de son époque et de sa classe sociale. Le narrateur ne s’y trompe pas : après le style indirect libre « Voilà le dernier de mes jours qui commence, pensa julien », il prépare la mise en valeur du discours du personnage, montrant sa résolution et son sens du devoir. Toute ambition a quitté julien : « bientôt il se sentit enflamme par l’idée du devoir. Il avait dominé jusque-là son attendrissement, et garde sa résolution de ne point parler... ».
4/ Prise de confiance et égoïsme
Il est plus assuré qu’au début du roman : « je vais séduire sa fille ». Il se sent plus en phase avec la société de son époque : « Chacun pour soi dans de désert d’égoïsme qu’on appelle la vie ». Julien prend de plus en plus conscience de la société qui l’entoure et développe une vision péjorative appuyée sur le chacun pour soi qu’il semble vouloir réaliser.
L’utilisation anaphorique du « moi – je » souligne cette ambition égoïste qu’il adopte. Cependant, il semble retrouver un certain caractère humble dans le 2e extrait en dénonçant les injustices sociales.
5/ Détermination et grandeur d’estime
Il est plus déterminé que jamais et prend conscience en ses capacités : « que je suis bon ». Il prend du plaisir à écraser les autres : « le plaisir de triompher du marquis de Croisenois ».
...