Stendhal Portrait De Julien Sorel
Rapports de Stage : Stendhal Portrait De Julien Sorel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loumachi • 29 Mars 2014 • 837 Mots (4 Pages) • 8 512 Vues
Fiche de lecture
1)Portrait De Julien Sorel
Julien Sorel est décrit comme un jeune homme fragile. Il est né à Verrières dans le Doubs et est fils de charpentier. Méprisé par son père et ses frères pour sa faiblesse physique, son goût des livres, il se passionne pour Napoléon, et aimerait faire une carrière militaire. C’est un jeune homme de 19 ans, intelligent, beau et ambitieux. Ayant appris le latin, il devient précepteur des enfants de Mme de Rênal, et réalise son ambition grimper les échelons de la société, il entre dans la bourgeoisie de la province.
2)Portrait de Mme de Rênal
C’est une femme belle femme de 30 ans, de la bourgeoisie de la province, qui a reçu une éducation conventionnelle élevée chez les religieuses du couvent du Sacré Cœur de Jésus) Elle a 2 enfants et c’est une mère tendre et aimante et une épouse dévouée. Plutôt timide, modeste et même naïve, elle consacre sa vie à sa famille sans se poser de question. Elle se sent attirée par Julien.
3)Portrait de Mathilde de la Mole
Mathilde est une jeune femme de la haute noblesse parisienne. Son père est marquis et sa mère descend d’une famille proche de la royauté. Elle est belle, indépendante, audacieuse et sûr d’elle. Elle dit toujours ce qu’elle pense et apparaît comme très orgueilleuse. Elle s’ennuie de l’aristocratie dont elle est considérée comme une reine, c’est pourquoi elle s’intéresse à Julien qui vient d’une autre classe sociale, mais qui est néanmoins tris instruit.
4)Comment est abordée la religion dans le roman
Stendhal dresse un portrait très noir de la religion, on peut le remarquer dans le titre : Le Noir est associé à la religion. L’habit que M. Rênal fait confectionner pour Julien est noir. Quand il arrive au séminaire, Julien met son habit noir de séminariste. Le séminaire est décrit comme un univers noir « des tableaux noirs , une croix noire » Stendhal est fâchée avec la religion. Ils montrent les oppositions entre les jansénistes et les jésuites qu’ils qualifient de « noirs coquins ». L’histoire se passe sous la Restauration où l’Eglise catholique essaie de christianiser la société.
5)Le procès de Julien Sorel
Julien Sorel est jugée pour avoir blessé une femme qui fut sa maîtresse Mme de Rênal. Dans sa plaidoirie, Julien est touchant. Il s’adresse aux jurés de façon flatteuse, et marque son infériorité sociale ( je n’ai point l’honneur d’appartenir à votre classe) Il met en valeur l’honneur de son délit (mon crime est atroce) (il mérite la mort) Il essaie d’inspirer confiance. Il ne cherche pas à se défendre et s’accuse (la mort m’attend et elle sera juste) Puis il fait l’éloge de Mme de Rênal (femme digne de tous les respects)
Son discours est en fait un cri d’indignation de la société de l’époque où on décourage les jeunes audacieux comme lui à vouloir sortir de leur classe sociale. En refusant tout compromis, il met en accusation
...