Julien Sorel
Fiche de lecture : Julien Sorel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar KingMa • 10 Mai 2015 • Fiche de lecture • 254 Mots (2 Pages) • 1 814 Vues
Julien Sorel
Le jeune Julien commence son ascension sociale. Stendhal se sert du décor grandiose de la nature pour rendre compte de ses ambitions. Le défi physique de l’ascension des « grandes roches » et le champ lexical de la hauteur (« grandes roches », « monter », « élevées »…) sont la marque de sa volonté de réussite.
Chaque élément prend alors une valeur symbolique et le passage a des accents épiques : « l’étroit sentier à peine marqué » est l’image de son humble condition ou de la difficulté à parvenir dans le monde, le « roc immense » représente son ascension sociale, et l’expression « se remettait à monter » a un double sens. La montagne, « séparé[e] de tous les hommes », est propice aux rêves de gloire : la position de Julien (« debout sur un roc immense »), deux fois mentionnée, lui donne la stature d’un chef, solitaire et pensif, à l’image de Napoléon (tel qu’il est représenté au col du Saint-Bernard) : comme lui, Julien domine « à ses pieds vingt lieues de pays » à conquérir.
Le point de vue interne et le monologue intérieur, au style direct, puis indirect libre dans la dernière phrase, donnent accès aux pensées ambitieuses du jeune homme et amènent la mention de Napoléon, personnage mythique symbole de réussite qui fascinait les jeunes générations au début du xixe siècle. « L’épervier » – qui rappelle l’aigle napoléonien – et le vocabulaire de la guerre (« victoire ») rendent aussi compte de ce désir de fondre sur le monde pour en faire sa « proie ». Stendhal met en scène Julien comme un héros épique.
Eugène de Rastignac
Chez Balzac comme chez Stendhal, le personnage n’a pas
...