Le personnage de Roman : Julien Sorel
Analyse sectorielle : Le personnage de Roman : Julien Sorel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 1e6 Lucas GRAZIANI • 22 Mars 2020 • Analyse sectorielle • 415 Mots (2 Pages) • 1 476 Vues
1e6 Mars 2020
Objet d’étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Parcours associé : le personnage de roman, esthétiques et valeurs
OI – Le Rouge et le Noir, Stendhal, 1830
Problématique : Quelle vision du personnage romanesque Stendhal nous offre-t-il dans son roman ?
Parcours thématiques 1 : Roman d’apprentissage ou roman de l’échec ?
Corpus
Doutes, défis et courage : Livre I – chap. 5-9-30 / Livre II – chap. 6-15-45
Initiation à l’amour : Livre I – chap. 30 / Livre II – chap. 10-16
Évolution intellectuelle et sociale : Livre I – chap. 5 / Livre II – chap. 13-35
Le refus d’un happy end : Livre I – chap. 36 / Livre II – chap. 41-45
Questions :
1- Le jeune qui lisait en hauteur au lieu de travailler et présenté comme fragile et féminin évolue et se fortifie au long du récit. Il a des objectifs : gravir l’échelle social et être à l’image de Napoléon Ier. Il agit ainsi en conséquence et n’hésite pas à agir et manipuler les femmes de sorte à atteindre ses objectifs. Il agit également de certaines manières car ces expériences et la succession des évènements lui apprennent des leçons et le changent.
2- La relation entre Mme de Rênal et Julien Sorel est un réel amour voire même une réelle passion existe entre les deux amants. Julien a véritablement aimé la femme du maire de Verrières tandis que sa relation avec Mathilde n’est basée que sur l’intérêt et la volonté de Julien de gravir l’échelle social et d’acquérir de la noblesse.
3- Julien est présenté comme l’un des fils du modeste charpentier de Verrières. Son père et le maire se mirent d’accord pour que Julien occupe le poste de précepteur dans sa maison car il sait le latin et étudie avec le prêtre afin d’entrer au séminaire. Il quitte ainsi l’environnement et intègre le milieu bourgeois. Ensuite, il part de la ville de Verrières et intègre le séminaire de Besançon où il fréquente les jésuites. Enfin il intègrera le milieu bourgeois auprès du marquis de la Mole. La chute de Julien sera dévastatrice et après avoir grandis il finira plus bas qu’au départ.
4- Julien ayant échouer à gravir l’échelle sociale car trahis par une simple lettre, il retourne au point de départ : Verrières et décide de tuer Mme de Rênal. Julien semble anti-héros car il parait plus empli de vices que de vertu comme le montre la volonté d’ôter la vie de son ancienne amante.
...