Synthèse sur les révolutions russes
Analyse sectorielle : Synthèse sur les révolutions russes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliiirere • 27 Septembre 2023 • Analyse sectorielle • 998 Mots (4 Pages) • 207 Vues
Synthèse sur les rev russes (histoire) + vocabulaire
Un empire en crise :
Au début : régime autocratique (pas de libertés fondamentales ni d’institutions représentatives). Le tsar (N2) = pouvoir absolu de droit divin. Peuple composé de paysans et plongé dans la misère. La plupart des terres appartiennent à de grands propriétaires terriens. Les moujiks (paysans pauvres) ne possèdent qu’une partie du sol, seules les koulaks (paysans qui possède des terres, qui résiste à la collectivisation) jouissent d’une meilleure situation. Les conditions de vie des ouvriers sont désastreuses. La bourgeoisie souhaite des changements politiques, mais se heurte au pouvoir absolu du tsar.
Les mouvements d’opposition au tsar :
- Les libéraux subdivisés en 2 : les modérés (grands bourgeois, grands propriétaires qui proposent la création d’une chambre consultative pour donner une possibilité d’expression) et les radicaux.
- Le parti ouvrier social-démocrate divisés en 2 : les mencheviks (Martov et Trotski) et les bolcheviks (Lénine).
- Les socialistes révolutionnaires (Kerenski).
1905 : la rupture :
Défaite humiliante dans la guerre du Japon suscitant un choc dans l’opinion publique déjà déstabilisée par des difficultés économiques. A St-Pétersbourg, une grève éclate. Le 9 janvier 1905 l’armée tire, c’est le dimanche rouge qui marque une rupture définitive : le prestige du tsar s’est effondré, cela marque la révolution russe de 1905. En octobre de la même année, N2 concède quelques libertés et la création d’une assemblée législative, la Douma (=conseil).
La guerre et les révolutions de 1917 :
- Le 23 février 1917, les usines se mettent en grève.
- Pour tenter de sauver la dynastie N2 abdique en faveur de son frère le 2 mars mais celui-ci refuse. La douma forme un gouvernement provisoire composé de membre du parti constitutionnel démocrate auquel se joint Kerenski. AU même moment les ouvriers et soldats de Petrograd élisent un soviet dominé par les mencheviks. La Russie se retrouve avec un double pouvoir.
- En exil de Suisse, Lénine traverse l’Allemagne et rentre en Russie en avril 1917, il y expose ses thèses d’Avril qui sont adoptées par les Bolcheviks.
- Dans la nuit du 24 au 25 octobre 1917, Lénine lance l’insurrection préparée avec Trotski qui a rejoint les bolcheviks. Le gouvernement provisoire est renversé et un nouveau est constitué composé exclusivement de Bolcheviks et présidé par Lénine.
Difficultés du nouveau régime :
Négocier une paix immédiate, Lénine signe le traité avec les empires centraux le 3 mars 1918, à Brest-Litovsk au prix de la perte de territoire et d’une partie importante des ressources.
S’imposer à l’ensemble du pays, les bolcheviks progressent de ville en ville. Ils contrôlent la capitale (Moscou). Ils doivent faire face aux corps francs allemands et aux forces de l’Entente qui veulent détruire le nouveau régime. C’est la guerre civile qui dure jusqu’en 1921, pour lui faire face, Trotski organise l’armée rouge. Lénine met en place la dictature du Parti communiste. Il dissout la Douma. La Tcheka est créée en 1917pour écraser les tentatives contrerévolutionnaires
Redresser l’économie du pays, l’économie du pays est en ruine, c’est le communisme de guerre = nationalisation d’un grand nombre d’entreprises. Les paysans réagissent en ne produisant que ce qu’il leur faut, les villes sont donc mal approvisionnées. En 1921, les Rouges l’emportent. Bilan : 7 millions de morts, dont 5 à la suite de la famine résultant des réquisitions et de la sécheresse. L’économie est dévastée.
Vocabulaire histoire :
- Capitalisme : statut juridique d’une société humaine caractérisée par la propriété privée des moyens de production et leur mise en œuvre par des travailleurs qui n’en sont pas proprio.
- Collectivisme : système économique qui met en commun les moyens de production au profit d’un ensemble de personne ou d’un Etat.
- Colonisation : administration et occupation, par une nation dominante (la métropole), d’un territoire étranger (la colonie).
- Communisme : 1) doctrine prônant l’abolition de la propriété privée au profit de la propriété collective, de la collectivisation des moyens de production et la répartition des biens de consommation selon les besoins de chacun. 2) synonyme de marxisme.
- Constitution : loi fondamentale, en général écrite, qui définit les règles de la vie politique d’un Etat : droit des citoyens, forme de gouvernement et répartition des pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires.
- Démocratie : forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple.
- Dictature : concentration de tous les pouvoirs entre les mains d’un individu, d’un parti…
- Etat : organisation institutionnelle et juridique.
- Nation : groupe partageant une culture, des traditions, une langue, une histoire, une religion commune…
- Etat-nation : quand les 2 coïncident.
- Hégémonie : Domination d’une puissance, d’un pays, d’un groupe social sur un autre.
- Impérialisme : domination politique, économique, militaire, culturelle d’un Etat sur un autre Etat.
- Libéralisme : doctrine économique qui privilégie l’individu et sa liberté ainsi que le libre jeu des actions individuelles conduisant à l’intérêt général + doctrine politique visant à limiter les pouvoirs de l’Etat au regard des libertés individuelles.
- Libre-échange : système économique dans lequel les marchandises circulent sans paiement de taxes et sans entraves douanières. Contraire du protectionnisme.
- Marxisme : doctrine philosophique, sociale et économique élaboré par Karl Marx.
- Militarisme : système politique s’appuyant sur l’armée.
- Moyens de productions : capital et mains d’œuvres nécessaires à la production d’un bien ou d’un service.
- Nationalisme : doctrine, mouvement politique qui revendique pour une nationalité le droit de former une nation.
- Parlement : assemblée qui détient le pouvoir législatif.
- Pouvoir exécutif : Pouvoir chargé d'appliquer les lois, de définir et de conduire la politique de la nation.
- Pouvoir législatif : doit surveiller le pouvoir exécutif et voter les lois et le budget de l'Etat.
- Pouvoir judiciaire : contrôle l’application des lois et sanctionne leur non-respect.
- Protectionnisme : politique douanière opposée au libre-échange et qui vise à protéger l’économie nationale contre la concurrence étrangère ; plus généralement, est qualifiée de protectionniste toute politique qui vise à favoriser l’économie nationale, par des moyens douaniers ou autres.
- Sécurité sociale : mesure et organisation pour garantir les individus contre certains risques.
- Totalitarisme : système politique dans lequel l’Etat, au nom d’une idéologie, exerce une mainmise sur la totalité des activités individuelles.
...