Cas Nord’imprim
Chronologie : Cas Nord’imprim. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CATUSSE • 9 Juin 2023 • Chronologie • 451 Mots (2 Pages) • 416 Vues
Elio TORRES BTS GTLA
Cas Nord’imprim
1.1
Lorsque Nord'imprim était en crise, le Dirigeant Debruyne faisait tout pour remettre l'entreprise sur les rails, organisant des réunions et fixant des objectifs afin de surmonter la crise.
Aujourd’hui, l’entreprise compte un chiffre d’affaires supérieur à 9 millions d’euro, emploie 48 salariés et M. Debruyne organise encore des réunions mensuelles avec ses salariés afin d’évaluer les activités, les innovations apportées, les difficultés rencontrées.
1.2
Définition Finalités : objectifs de l’entreprise qui repose sur différents facteurs afin d’assurer le bon déroulement de l’activité.
Les finalités de Nord’Imprim :
Sociale : bien être des salariés (accidents, conditions de travail, sécurité)
Sociétale : comportement positif pour la société (écologique)
Economique : Veiller au bon développement de l'entreprise
1.3
Définition externalités négatives : un agent économique provoque par son activité des effets négatifs sur la société sans compensation financière.
Le dirigeant a pris la décision de mettre en place différentes stratégies afin de développer l’activité de Nord’Imprim.
En effet M. Debruyne a pris la décision de mettre en place des démarches qui reposent sur la culture du développement durable : « Garantir un futur au présent » comme l’utilisation du papier recyclé, la gestion des déchets, des économies d’énergies… ou encore l’utilisation d’encre végétale non polluantes.
Mais encore le dirigeant a pris la décision d’investir dans de nouvelles machines plus respectueuses de l’enivrement
Nord’Imprim imprime aujourd’hui en limitant leurs impacts sur l’environnement, recyclent ajourd’hui seulement 150kg.
Ces stratégies permettent de limiter les externalités négatives car elles répondent au critère du développement durable, elles permettent de réduire les effets néfastes de la production de leurs activités sur les agents économiques.
1.4
Définition parties prenantes : tout type d’acteur concerné par un projet, une décision ou action dont les intérêts sont affectés par sa mise en place.
Les parties prenantes de Nord’Imprim impliquées dans ces décisions :
Salarié : Participent aux réunions mensuelles afin de faire le point sur l’activité de l’entreprise et de ses évolutions
Dirigeant : Mise en place de stratégies / décisions afin de pérenniser l’activité de l’entreprise.
Fournisseurs : Fournissent un bien ou service à l’attente des décisions
Clients : jouent un rôle important dans le développement des stratégies
...