Pourquoi les femmes gagnent elles moins que les hommes ?
Étude de cas : Pourquoi les femmes gagnent elles moins que les hommes ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar violette76 • 24 Mars 2023 • Étude de cas • 2 965 Mots (12 Pages) • 212 Vues
POURQUOI LES FEMMES GAGNENT ELLES MOINS QUE LES HOMMES ?
[pic 1]
SOMMAIRE
Introduction …………………………………………………………………………page 3
Partie 1
I- La parité entre les genres…………………………………………...page 5
II- Une socialisation primaire différenciée ……………..page 6
III- Des répercussions sur leur vie ………………………………….page 7
Partie 2
I- Le patriarcat dans notre société………………………..…….page 9
II- Une inégalité en évolution……..…………………………………page 12
III- Au niveau mondial…………………………………………………….page 14
Conclusion…………………………………………………………………………..….page 15
[pic 2]
INTRODUCTION
Depuis longtemps les inégalités hommes-femmes existent, dans certaines civilisations plus que d'en d'autres. Souvent l’homme est plus favorisé que la femme, elle n’a que peu de droits et est "soumise" à l’homme. Comme nous pouvons le constater dans les anciens films ou publicités, la femme se trouve à la maison, elle s’occupe des enfants et prépare l’arrivée de l’homme qui travaille. De même qu’en se mariant la femme prenait le nom de son mari et non pas l’inverse. De nos jours, en France, ces inégalités hommes-femmes existent toujours, bien qu’elles soient moins présentes. L’histoire a fait que la femme a gagné de plus en plus de droits comme celui de voter en 1944 ou le mariage sans contrat en 1965. Elles peuvent donc gérer leurs biens propres et exercer une activité professionnelle sans le consentement de leur mari. La femme n’a pas les mêmes avantages que l’homme car elle est par exemple, peu représentée dans la politique en France ou dans les postes à responsabilités. Les inégalités continuent à persister malgré de nombreuses lois votées aux cours des années. L’une de ces inégalités persistantes est la différences salariales. Dans ce dossier, nous allons essayer de comprendre d’où vient cette différences et pourquoi persiste-t-elle encore de nos jours, dans un Monde ou les mentalités seraient censées évoluer.
[pic 3]
PARTIE 1
I- La parité entre les genres
La notion de la parité entre les hommes et les femmes a pour objectif de lutter contre les inégalités engendrées par des déséquilibres constatés entre les deux sexes, principalement à l'avantage des hommes. Le principe de parité peut être mis en œuvre par des lois qui tentent de remédier à des disparités perçues comme des injustices. Elle constitue le fondement des politiques de lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes. Au nom de ce principe ont été édictées plusieurs lois visant à réduire les disparités dans les domaines des salaires, de l'emploi, de l'éducation, de la représentation des femmes dans les instances de pouvoir politique et économique.
Ainsi, depuis 1850, un certain nombre de lois ont fait en sorte d'avancer vers la parité
hommes-femmes, par exemple :
→ les femmes mariées peuvent disposer librement de leur salaire (1907)
→ les femmes obtiennent le droit de vote et l'éligibilité (1944)
→ le préambule de la Constitution pose le principe de l'égalité des droits entre hommes et femmes (1946)
Plus récemment, les lois du 6 juin 2000, du 10 juillet 2000, du 11 avril 2003, du 31 janvier
2007 et du 28 février 2008 tendent à promouvoir l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives.
Cependant, la recherche de parité entre les hommes et les femmes se fait toujours
actuellement et touche différents domaines comme la représentation des femmes en politique, dans les institutions, dans les entreprises ou encore dans l’éducation.
[pic 4]
II- Une socialisation primaire différenciée
La socialisation est un processus d’intégration de normes ( comportement attendus ) et de valeurs ( idéal de vie en société ) par un individu dans une société donnée. Ce phénomène de socialisation vas donc permettre à cet individu de construire son identité sociale. On appelle socialisation primaire, celle qui se déroule de la naissance à l’âge adulte.
La socialisation peut être différente selon le genre. Les garçons et les filles sont élevés de manière particulière en respectant certains stéréotypes véhiculés par la société.
Par exemple lorsqu’un petit garçon tombe on va le remettre sur ses pieds et lui demander de ne pas pleurer, lui dire que ce n’est rien alors que la petite fille sera plutôt consolée, cajolée et on trouvera ses larmes plus « naturelles ». Tout cela vient du fait que la société considère que les garçons doivent être forts et ne pas se plaindre.
Ainsi les garçons sont plus stimulés du point de vue moteur, sportif et les filles plutôt sur le plan affectif et artistique.
Un des moyens de véhiculer ces stéréotypes est le jeu. Les jouets sont socialement déterminés. Ainsi, on aura plus tendance à proposer à un garçon de jouer à la guerre ou aux petites voitures tandis qu'on proposera à une fille de s’occuper de son poupon et de faire le ménage.
Ces modèles sociaux sont assimilés par les enfants et vont nettement influencer leurs choix de vie.
[pic 5][pic 6]
III- Des répercussions sur leurs vies
Cette socialisation primaire laissent de nombreuses répercussions dans la vie des femmes. Puisque étant petites, elles ont été habituer à être douce, à s’occuper des enfants et des tâches ménagères, ou même à moins sortir. Elles subissent ce que l’ont appelle le phénomène de « plafond de verre ».
...