Relation de communication avec les personnes et leur entourage
Synthèse : Relation de communication avec les personnes et leur entourage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cloecm89 • 29 Mars 2024 • Synthèse • 3 111 Mots (13 Pages) • 190 Vues
MOISY Cloé
IFAS de Châtillon-sur-Seine
Validation du module 6 : Relation de communication avec les personnes et leur entourage
« Le désespoir »
[pic 1]
Promotion 2023 – 2024
SOMMAIRE
Introduction 1
Présentation de la situation 2-3
Analyse de la situation 4-5
Se projeter dans sa posture professionnelle 6-7
Conclusion 8
Bibliographie 9
Introduction
Dans le cadre de la formation aide-soignante dispensée par l’I.F.A.S., promotion 2023 / 2024, pour la validation du module 6 ; je dois relater une situation de communication qui m’a interpellé au cours de mon premier stage. Celui-ci s’est déroulé dans un service de rééducation de la Haute Côte d’Or. Les patients arrivent dans ce service car ils ont eu une perte de la mobilité des suites à un accident, une longue période d’hospitalisation ou suite à une intervention chirurgicale. Les personnes du troisième âges sont les plus privilégiées dans ces unités, étant donné qu’elles sont plus vulnérables et ont besoin d’un laps de temps considérable pour se rétablir. Le service comprend 35 lits. Ce stage a duré 5 semaines, avec une équipe rigoureusement fraternelle dans une consciencieuse ambiance familiale. Cet environnement a assuré ma rapide intégration au sein de l’équipe pluridisciplinaire. Sous la responsabilité de l’infirmière et de mes deux tutrices, j’ai pris en soin tous les patients dont Monsieur X. Ce cas concret intervient sur l’accompagnement d’une personne souffrante désirant mourir et soulève ma question : Comment s’établit une communication avec une personne ayant pour désir de mourir ?
Dans un premier temps, je vais vous présenter la situation. Ensuite, j’analyserai en m’appuyant sur mes sources théoriques. De cela, je me projetterai dans ma posture professionnelle et ainsi je conclurai.
Présentation de la situation
Aujourd’hui, nous sommes mercredi, c’est mon troisième jour de stage en tant qu’élève aide-soignante. Il est 7h00 et j’assiste aux transmissions. Pour une raison de confidentialité et de respect du secret professionnel, je nommerai le patient Monsieur X. Je prends connaissance que l’état de santé de Monsieur X se dégrade de plus en plus et qu’il en souffre énormément. Monsieur X est un homme âgé de 91 ans, ancien informaticien dans la région Parisienne. Il est pris en soin dans ce service de soins de suite et de réadaptation / rééducation depuis le 25/08/2023 des suites d’un sepsis urinaire[1] et d’une altération de l’état général. Il mesure 1m75 pour 62,5kg, il a donc une corpulence normale. Il a les yeux marron, les cheveux grisonnants. Monsieur X est atteint de la maladie de Parkinson[2] et a des troubles cognitifs[3]. Au début de son hospitalisation, Monsieur X était indépendant et gérait lui-même sa prise de médicament, mais sa maladie ayant tellement évolué qu’elle influence sur son moral. Il est de plus en plus douloureux et souhaite donc que tout cela se termine rapidement. Il est 10h00, c’est une journée plutôt ensoleillée, je suis souriante. Je décide de me faire encadrer sur la réalisation des soins de Monsieur X. Ma tutrice m’observe pour les soins. Je prépare tous le matériels nécessaire, j’entends au loin un patient qui gémit. C’était Monsieur X. Je frappe à sa porte et celui-ci me dit d’entrer. J’observe rapidement autour de lui, il y avait une horloge sur le mur qui était face à lui, le mur était de couleur orange. Son adapte table était disposé à sa gauche, sur celui-ci ; il y avait sa carafe d’eau, son verre à fente nasale, un livre sur l’évolution de l’informatique, sa montre noire et un livre de type « journal intime ». Je me présente et lui explique le déroulement des soins que je vais lui prodiguer. Je lui demande s’il est d’accord que ce soit moi qui lui fasse ses soins d’hygiène. Monsieur me dit d’une voix basse et tremblante « Oui et vite ». Puis il grimace en inclinant ses yeux vers le bas, en grinçant des dents et en gémissant. Je lui demande donc d’une voix calme « Monsieur, avez-vous bien dormi ? ». Il me répond d’un ton énervé et sec « Oh non, j’ai encore éprouvé beaucoup de douleurs cette nuit ! ». Je lui ai répondu toujours calmement « Cela fait longtemps que vous ressentez ces douleurs ? A quel endroit avez-vous mal ? ».
Il me dit encore plus énervé en fronçant les sourcils et en me regardant droit dans les yeux « Mais bien sûr que j’ai mal ! Depuis le temps que je vous le dis vous ne le savez toujours pas ? J’ai mal partout, j’en ai marre de cette maladie qui me ‘’tue‘’ le moral » Prise de peur, je n’ai pas su quoi répondre et j’ai donc laissé un court instant de silence. J’ai essayé de le rassurer, en lui disant d’une voix douce « Excusez-moi Monsieur, je suis élève aide-soignante et cela fait seulement trois jours que je suis ici, je vais tout de même transmettre à l’infirmière votre mal-être du jour afin qu’elle puisse intervenir, moi je prendrai tout le temps dont vous aurez besoin pour effectuer vos soins ». Puis j’ai commencé sa toilette, c’est une toilette complète au lit.
Tout se passe bien, je prends mon temps, je parle avec Monsieur. Viens le moment où je lui demande de se tourner afin que je puisses lui laver le dos et lui faire sa toilette intime postérieure. Je demande à ma tutrice de l’aide afin de le mobiliser. Monsieur X fronce les sourcils et proclame « Mais Madame, vous ne comprenez pas que je souffre ? Laissez-moi mourir en paix dans mon lit ainsi, je souffrirais moins ! ». J’étais donc face à lui, à sa hauteur et suis restée bouche-bée durant cinq secondes et j’ai rétorqué « Monsieur je m’en excuse d’avance, je fais de mon mieux afin d’éviter que vous souffriez, comme je vous ai dit tout à l’heure, je vais voir avec l’infirmière afin qu’elle trouve une alternative pour vous soulager de vos douleurs » Monsieur X a soupiré. Tout le reste de sa toilette, Monsieur X semblait fatigué. Je crois que c'est parce qu'il a enduré de fortes douleurs la nuit dernière, que sa maladie de Parkinson évolue, et qu'il venait de se mettre en colère.
...