Relation communication
Note de Recherches : Relation communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar richarlotte • 1 Avril 2014 • 1 007 Mots (5 Pages) • 852 Vues
1) L’organisation professionnelle qui me permet de trouver des informations sur l’agence de communication est l’AACC : Association des Agences Conseil en Communication. C’est en quelque sorte le « syndicat » des agences. Elle promeut les membres en agence, explique les tendances et fait face à des prestataires pour défendre ses intérêts.
L’organisation professionnelle qui représente les associations est l’UDA : Union Des Annonceurs. Cette organisation défend les intérêts des annonceurs par exemple met en place des procédés de travail avec les agences.
2) Afin de sélectionner l’agence qui va m’aider à mettre en place ma campagne de pub, je vais organiser un appel d’offre, une compétition d’agences.
- publication d’appel d’offres (sur mon site et/ou dans la presse professionnelle
- rédaction du cahier de charges pour l’agence (missions, durée, rémunération, délais de réponses)
- brief aux agences intéressées
- réunions de présentation du travail des agences
- sélection de l’agence préférée (éco, affectif)
- signature du contrat
- démarrage de la collaboration
3) Afin de réduire les couts d’impression de l’agenda, je vais rechercher des annonceurs potentiels afin qu’ils achètent de l’espace dans celui-ci. Compte tenu de la cible de l’agenda, une population familiale est plutôt locale, je vais prospecter des annonceurs potentiellement intéressés par cette cible : resto, boulangeries, magasins d’habillements, instituts de beauté, coiffeur, club de gym, parc d’animation, cinéma, fast food, grande distribution, jardinerie, crèche.
--- Critères de segmentations
- secteur d’activité
- localisation géographique
- caractère familiale/ ludique
Cours du 21 Janvier
Compétence écrite 2 : Analyser et segmenter le porte feuille-annonceur
1) L’analyse du portefeuille-annonceur
Le marché des annonceurs est très varié et très hétérogène avec des entreprises de toute tailles intervenants dans tous secteurs ainsi que des organisations non marchandes, comme les administrations et les associations…
Il faut donc analyser le portefeuille-annonceur :
- Le type de communications : commerciale (marque ou produit), corporate (institutionnelle, interne ou recrutement), sociale
- La taille de l’annonceur : ex : Areco n’est pas l’Oréal.
- La nature de l’implantation : Communication nationale vs locale. Ex : le lancement de la Twizy n’est pas l’ouverture d’un garage Renault a Metz.
- Le secteur d’activité : permet d’avoir une vision globale de ses clients annonceurs, les prioritaires et les autres…
On peut aussi analyser en tenant compte du CA (chiffre d’affaires) réalisé par l’agence avec ses différents clients.
Il existe également 3 méthodes (a apprendre par cœur !!)
- La loi des 80/20 ou loi de Pareto : Un portefeuille est équilibré quand 20% des clients génèrent 80% du chiffre d’affaires de l’agence et que 80% des clients génèrent 20% du CA. Les premiers nécessitent une attention particulière car ils brassent de gros volumes d’euros mais ils sont plus exigeants donc la marge de négociation est plus réduite. Et les seconds apportent une marge supérieure mais sont souvent plus volatiles.
- La méthode ABC : elle tient compte du CA réalisé par l’agence mais avec un découpage plus fin.
La catégorie A : les gros clients : 20/80
La catégorie B : Les moyens clients : 50/15
La catégorie C : 30/5
Cela permet d’avoir une vision des clients à chouchouter.
- La méthode RFM :
R pour récence : mon client a-t-il acheté récemment une solution de com ?
F pour fréquence
...