LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La monarchie post-révolutionnaire : la France entre “mouvement” et “résistance”

Résumé : La monarchie post-révolutionnaire : la France entre “mouvement” et “résistance”. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2023  •  Résumé  •  3 031 Mots (13 Pages)  •  246 Vues

Page 1 sur 13

Histoire et historiographie politique du XIXème siècle - CM

Cours 2 : La monarchie post-révolutionnaire : la France entre “mouvement” et “résistance”

Le cas français = les expériences politiques de la France

Cette nouvelle historiographie nous a permis de réviser un certain nombre de jugements hâtifs et erronés sur l’histoire du XIXème = ont débuté avec la période de la défaite de l’Empire Napoléonien (la Restaura°) = Monarchie Post Révolutionnaire.

Restaura° = restaurer l' Ancien régime → on est revenu à un système monarchique

Monarchie Post Révolutionnaire = la nouvelle historiographie relecture téléologique (qui obéit à une fin) → le préjugé = une période rétrograde, on revient en arrière c'est à dire au mal absolu par rapport au progressisme de la Révolu° fran (les lumières…) comme si elle n’avait pas eu lieu. La lecture téléologique veut dire que la Monarchie est un système condamné (fin pour remonter le fil).

Pourquoi c'est mauvais de dire que c'est une monarchie condamnée ? Car jugement de valeur inconscient sur lequel on a pas réfléchit et donc on analyse pas correctement cette période (1815-1848) = endosse des avis politiques qui nous répugnent.

-Histoire de l’enracinement des libertés

-Comment se traduit le retour des Lys de l’exil ? Cette période Post Rev = période de stabilité institutionnelle + muta° eco, sociale et pol = créer des Résistances

I) Le retour des Lys = les monarchistes en exiles

A/ Le contexte :

  • France vaincue en 1815 mais elle est forte/ loin d'être anéantie malgré le poids des dettes et le règlement imposé par les alliés par le Congrès de Vienne (sept 1814 juin 1915).
  • 7M de dette = va payer ses dettes donc les difficultés matérielles ne sont pas l’obstacle le plus important pour les nouveaux dirigeants français. Le principal objectif = recréer un cadre politique pour un pays qui a connu beaucoup de bouleversements.
  • Pour les Monarchistes la tâche est tout autant difficile si les français sont soulagés du retour de la paix. Un quart de siècle c'est long en exil = les Bourbons et leurs partisans souvent apprennent à connaître le pays et s’en faire connaitre car la ligne de continuité historique à été brisé. Louis 18 n'évoque rien aux générations
  • Episode des 100 jours : retour de Nap 1 au pv → montre que les indécis sont nombreux (“les girouettes”) → pas que des effets négatifs car le durcissement de la coali° européenne va simplifier les op° politiques. Dans le contexte de l'alliance des Monarchies Européennes (la Sainte alliance 26/09/1815) pour les bourbons c'est un compromis avec les révolu°.

B ) La charte (4 juin 1914)

C’est d’abord la traduc° d’un rapport de force. “Les plus royalistes que le roi” comme Joseph de Maistre considèrent en 1814 qu'il faut faire l'économie de la charte. Donc les ultra royalistes pensent que la russie et le RU penchent pour mais tous qu'ils orientent pour ou contre projet la même chose de la charte comme la garante du rétablissement d’un régime monarchique autorité dont les alliés ont besoin pour stabiliser les nouvelles relations internationales. La nature du régime fr dépend de l’objectif que les puissances veulent atteindre : paix.

Louis 18 à 59 ans en 1814 + a immigré le 20 juin 1791 le même jour que louis 16 mais lui avec succès = mobilité a parcouru l’Europe avant de s'établir en angleterre + souffre d’obésité morbide + se déplace très peu du coup + très prudent notamment à sa fratrie + conscient des limites politiques dans lequel son régime va être enfermé et qu'il ne va pas pouvoir dépasser (les acquis de la Rév Fran sont ancrées dans soc une maj de la rev française). Homme souple et son rôle va être essentiel pour concilier la restauration d’une cour à l’ancienne et d’autre part la mise en place d'une constitu° (la charte).

  • Préambule est rédigé comme sous AR (respect de la représentation nationale incarnée par la chambre des députés + élu au suffrage censitaire pour 5 ans (la chambre basse) + chambre des pairs héréditaires ou nommés à vie par le roi (hautes) + le roi détient le pv exécutif et partage le pv

législatif avec les deux chambres (le roi à l’initiative des lois et les promulguent = incarne l’unité du pv d’E) = art 14 de la charte → donne le droit de faire des règlements et ordonnances nécessaire pour l'exécution des lois et la sûreté de E + le roi peut dissoudre la chambre des députés (aucune chambre n’arrivera au terme des 5 ans) dans ce systeme tres verrouillé on le voit comme une preuve qu'on s’empare des libertés qu’on nous octroie. Si le roi peut dissoudre des chambres, cela veut dire que ce n’est pas un régime parlementaire.

  • Le corps politique actif,  réduit à 100 000 électeurs (avoir 30 ans et payer 300 francs de contribution direct ) → possible pour -1.5% des hommes adultes français et 15 000 sont éligibles (faut avoir 40 ans + payer 1000 francs de contribution direct (le sens) qui permet de voter))
  • La charte définit une monarchie limitée a mi chemin entre une monarchie absolue et une monarchie parlementaire → les émigrés qui viennent de rentrer, ces “ultras” remportent une maj écrasante des élections de 1815 (chambre introuvable), ces Ultras maîtrisent la charte qui va devenir peu à peu le cri de ralliement des libéraux au point de devenir bientôt subversive. La valeur de ce texte bouge en fonction des groupes politiques. (n'octroie aucune liberté politique).
  • Cette charte anime le débat, fait débat donc au fur et à mesure le débat parlementaire autour de cet charte dont on note de grande qualité et des élections car le roi finit par dissoudre il va s’enraciner une pratique politique.

C/ La restauration : La question de la continuité politique

Premier constat :

Pour mesurer si un régime instaure ou non une rupture de même pour que mesurer ses chances d’enracinement on observe la continuité du personnel (administration, bureaucratie (Allemand Rudolf von Thadden → a montré que les structures administratives mises en place sous l'Empire sont conservés y compris celles les plus critiquées car institutions qui fonctionnent). Le maître mot de l'Empire Nap est le terme de centralisa° (on conserve les préfets)

...

Télécharger au format  txt (18.9 Kb)   pdf (124.7 Kb)   docx (914.8 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com