LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Genève médiévale de la France : la monarchie

Cours : Genève médiévale de la France : la monarchie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2018  •  Cours  •  2 134 Mots (9 Pages)  •  489 Vues

Page 1 sur 9

[pic 1][pic 2][pic 3]


PREMIÈRE PARTIE : GENÈSE MÉDIÉVALE DE LA France

Ch 2 : LA MONARCHIE

        

Pouvoir de l’empereur et de l’Église

Le roi va protéger son pouvoir et va copier les habitudes féodales et va sortir du lot

  1. Le seigneur-roi   
  1. Un roi « fait » par les Grands.  
  2. Un roi soutenu par l’Église
  1. Les rivalités occitanes et les Plantagenêt 
  1. Le regroupement des terres occitanes
  2. Les Plantagenêt
  1. La politique
  1. Un projet politique : la suzeraineté
  2. L’extension du domaine  
  1. Par la famille
  2. Grâce à l’appui des villes
  3. Par des moyens féodaux
  1. La justice
  2. La protection des vassaux

Section 1 : La formation de la france

La France est une création royale, un ensemble de territoire et cette vie commune et la création politique.

Fais par le roi de France        

  1.   Le seigneur-roi   

  1.   Un roi « fait » par les Grands

Depuis 888, les grands choisissent le roi. L’aristocratie a pris beaucoup d’autorité. Le choix se fait entre les carolingiens et des ducs de France, des Robertiens. En 987, un carolingiens meurent et c’est Hugues Capet, un Robertien qui est choisi. Le pouvoir reste dans la famille des capétien. Puisqu’ils vont régner jusqu’au 19ème.

Hugues capet peu important se limitent au grand du royaume. L’autorité du roi se limitent dans son domaine c’est-à-dire le bassin parisien. On a du mal a percevoir un espace français. On a une très grande diversité de population et culturel. 2 tiers nord influencent germanique et le tiers sous influence latine. Système féodal renforcent instabilité.

Hugues Capet présente un intérêt, il permet de dater les évènements. Dans son domaine, le roi est seigneur des bans et a une influence sur les seigneurs de ban. Le roi vit sur une terre plutôt riche et peuple.

  1. Un roi soutenu par l’église

Elle regrette l’existence d’un pouvoir unique de la chrétienté. Un pouvoir unique et fort qui peut la protéger, c’est pour quoi elle va soutenir tout pouvoir qui maintenir l’ordre. Le roi apparait comme ce pouvoir, il s’avère être un instrument politique. Elle va soutenir le roi en apportant une aide matérielle et spirituelle :

Aide matérielle : argent et prérogative par exemple évêque se retrouve vacant, il est placé sous la protection du roi et administré. Et permet d’apporter ses revenues. Et lui permet d’exercer une influence en dehors de son domaine. Celui lui permet de signifier en dehors de sa zone

Aide spirituelle : le sacre est un rituel essentiel. Remise à l’ordre du jour par carolingiens et lui permet d’être légitime au royaume. La cérémonie s’est complexifiée avec le temps. Le sacre se déroule à Reims depuis XIème jusqu’en 1825. Notion d’huile sainte. Le roi lorsqu’il est sacré doit prêter serment et respecter la paix et la justice. Il n’est plus laïque mais pas membre de l’église. Il est couronné et reçoit le sceptre.

Hugues capet fais sacrer son fils et impose son fils en tant que successeur. Son fils fera la même chose et etc. le roi associe son fils au pouvoir royal. Jusqu’à fin 12ème, le roi est désigné a l’avance du vivant de son père.

Le miracle est un personnage appart et a partit de Robert le pieu, on dit que le roi peut guérir les gens en les touchant et ce pouvoir de guérir ce transmet héréditaire. Dès la fin du 11ème siècle, tout le monde croit qu’il peut guérir des écrouelles. A chaque sacre, des gens attendent dans l’espoir de se faire guérir. Il apparait comme thaumaturge c’est un pouvoir guérisseur, c’est un atout essentiel  

  1.   Les rivalités occitanes et Plantagenêt

En ce qui concerne noms des seigneurs, disparité nominale et économique. Les grands seigneurs utilisent leur puissance a accroitre leur terres et donc 12ème siècle nouvelle carte se dessine.

2 ensembles féodaux

  1. Le groupement des terres occitanes   

Le midi va se réorganiser, cela pourrait être Toulouse, Poitier ou Barcelone. Il a une avance économique et culturelle. Les comtes de Toulouse très bien placer, grand territoire. Les comtes de Poitiers (duc d’aquitaine) contrôlent le sud-ouest. En l’absence du toulousain, ils vont accroitre leur terre vers le sud. Le comte de Barcelone développe leur pouvoir tout le long de la méditerrané, contrôlent port etc… par exemple : Montpellier. Ils ont des alliances avec des italiens ex pise en toscane. Lorsque les contes de Toulouse rentrent il y a une guerre. Barcelone et aquitaine vont s’allier pour encercler Toulouse qui va s’allier à l’empereur germain et le roi de France louise VII va aider Toulouse. Quand même un demi-siècle de conflit qui épuise l’ensemble des territoires.

  1.   Les Plantagenêt

Au début du 12, le compte d’Anjou, Geoffroy V Plantagenêt, il va étendre son territoire grâce à héritage, il récupère 2 grand territoire puis grâce au mariage avec la fille du duc de Normandie. Elle est héritière de son père et elle récupère l’Angleterre. Milieu du 12ème, ils ont un fils Henri, il réunit tous ses territoires et fais un mariage ; il épouse la fille d’aquitaine, 2 fois reine. L’aquitaine va passer dans les positions des Plantagenêt et en 1184, Henri va faire falloir ses droits à la couronne d’Angleterre et devient roi d’Angleterre, et devient Henri II, il a un fils richard cœur de lion, héritier du trône. Il est à la tête d’un ensemble féodal très conséquent. L’un des plus grands barons européens.

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (117.2 Kb)   docx (24.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com