L’échec des monarchies constitutionnelles en France (1814-1848)
Cours : L’échec des monarchies constitutionnelles en France (1814-1848). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lcurie3 • 27 Janvier 2021 • Cours • 907 Mots (4 Pages) • 1 144 Vues
1° L’échec des monarchies constitutionnelles en France (1814-1848) :
A) La Restauration (1814-1830) :
1° Montrez que la Charte constitue un compromis entre l’Ancien Régime et la Révolution : doc 1 P 58
Il y a la liberté de la presse et liberté individuelle qui sont des acquis de la révolution mais le roi garde tout le pouvoir exécutif et la religion catholique redevient la religion d’Etat.
2° Quels sont les pouvoirs politiques du roi et du peuple sous la Restauration ? Qu’en déduisez-vous ?
Le roi prépare la loi, peut légiférer par ordonnance, nommer les pairs, nommer et renvoyer les ministres puis peut dissoudre les députés. Le roi est inviolable et sacré. Dans le peuple seuls les plus riches peuvent votés. On en déduit que le pouvoir est concentré aux mains d’une seule personne : le roi, et que le peuple n’est qu’une minorité à pouvoir parler.
3° A quelles difficultés la Restauration est-elle confrontée sous Louis XVIII ? Doc 3 P 58
La Restauration sous Louis XVIII est confrontée à plusieurs opposants, les ultras royalistes qui veulent le retour de l’Ancien Régime, les napoléoniens qui veulent le retour de l’Empire et les Républicains qui veulent l’amendement de la 2ème République. Louis XVIII est sur un régime modéré.
4° Comment Charles X montre-t-il son attachement à l’Ancien Régime ? Docs 4 et 5 P 59
Il montre son attachement en se faisant sacrer à Reims comme les rois de l’Ancien Régime (Louis XIV). Il est attaché aux symboles traditionnels (sceptre, couronne…).
5° Pourquoi les ordonnances royales de 1830 apparaissent-elles comme une provocation aux yeux des députés plus modérés ?
Cela apparaît comme une provocation car les ordonnances disent dissoudre la chambre des députés et enlever la liberté de presse, donc que le peuple n’a plus de droits comme dans l’ancien Régime.
B) La révolution de 1830 : les « Trois Glorieuses » (27,28 et 29 juillet 1830).
1° Quel rôle les journalistes jouent-ils dans le déclenchement des Trois Glorieuses ? Quels alliés semblent-ils rechercher dans cette lutte ? Docs 1 et 3 + chronologie P 60
Les journalistes s’opposent à la première ordonnance mais sont vites arrêtés et se font démonter leurs presses. Ils cherchent des alliés républicains (bourgeois, ouvriers), ils publient également des protestations contre les ordonnances.
2° Comment se déroulent les journées révolutionnaires et quelles en sont les causes/facteurs ?
Les journées se déroulent dans la peur avec des coups de fusils car l’armée du roi traque les opposants aux ordonnances.
3° Présentez et décrivez l’œuvre. Déduisez-en l’opinion d’Eugène Delacroix au sujet de la révolution !
Le tableau « La liberté guidant le peuple » peint en 1830-1831 par Eugène Delacroix, c’est une huile sur toile exposée au musée du Louvres à Paris. On y voit Marianne au centre brandissant le drapeau de la révolution. Elle est entourée de soldats cadavres, des bourgeois et des ouvriers. Dans le fond on peut apercevoir Notre dame de Paris. Eugène Delacroix est plutôt pour la révolution car dans sa peinture on voit que le peuple gagne puisqu’il y a des cadavres des soldats de Charles X à terre.
...