Les monarchies européennes face aux mouvements révolutionnaires
Commentaire de texte : Les monarchies européennes face aux mouvements révolutionnaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucas Moreaux • 30 Décembre 2020 • Commentaire de texte • 384 Mots (2 Pages) • 434 Vues
3) Les monarchies européennes face aux mouvements révolutionnaires
a. Le Concert européen
Le Concert désigne la concertation : La discussion entre les pays d’Europe.
Carte disponible : 2 page 57
Monarchies autoritaires | Monarchies libérales |
La Prusse [Chrétiens protestants] L’Autriche [Chrétiens catholiques] La Russie [Chrétiens orthodoxes] Ces trois pays s’autorisent s’il le faut à intervenir militairement en Europe, cela se nomme : Le droit d’ingérence. | Royaume – Uni 🡪 Favorable à la négociation [France à partir de 1830 !] |
b. Les mouvements révolutionnaires en Europe (1820-1831)
Définition : Une insurrection (les insurgés) = Une révolte (un révolté)
Il y a d’abord un mouvement national : Peuples qui sont occupés par une puissance étrangère et qui veulent leur indépendance.
- Il y a donc une révolte en Belgique contre les Pays-Bas en 1831, les belges obtiennent leur indépendance. La Belgique obtient son indépendance car ni la France, ni le Royaume-Uni n’interviennent contre eux.
- Il y a aussi une révolte en Pologne, les polonais n’obtiennent rien ils perdent le combat face à la Russie. Celle-ci intervient contre les polonais.
- Il existe aussi des mouvements libéraux, comme par exemple un pays comme l’Espagne, les espagnols réclament des droits et des libertés. Les espagnols vont échouer, car la France de Louis XVIII est une monarchie autoritaire qui envoie l’armée en Espagne. Ils voulaient une Constitution, ils se révoltaient contre leur monarque (autoritaire).
c. Un cas particulier : L’Indépendance de la Grèce [1821-1830]
Les Grecs se révoltent en même temps que les autres pays d’Europe pour avoir leur indépendance, mais ils se révoltent contre l’empire ottoman installé depuis le XVIème siècle [Etat autoritaire dont le sultan est musulman]. Cet empire est autoritaire et majoritairement musulman, mais les grecs sont majoritairement chrétiens orthodoxes, il s’agit d’un état multiconfessionnel.
En 1821, c’est le début de l’insurrection grecque (révolte) contre les ottomans. Le Concert européen ne va pas agir, car il ne faut pas de guerre contre les ottomans. Aussi, parce qu’il ne faut pas aider les révolutionnaires et les patriotes.
En 1822, il y a un massacre : Le massacre de Chios suscite une réaction de réprobation de la part des élites intellectuelles européennes. L’Elite n’accepte pas que les gouvernements européens n’interviennent pas pour sauver les grecs. Ils pensent que le Grèce est le berceau de la culture européenne [Philosophie, Sciences, Astronomie, Architecture].
...