L'alphabétisation des Femmes
Synthèse : L'alphabétisation des Femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cnb Coco • 10 Mars 2023 • Synthèse • 2 831 Mots (12 Pages) • 245 Vues
Navarro Coralie TG7
HGGSP: connaissance prise de note
1.1 alphabétisation des Femmes
L’église est un acteurs centrale de la diffusion de la connaissance, au 16ème siècle, c’est de début de la découverte des nouveaux empires (nouveaux pour les européens) mais aussi début de la colonisation, des richesses et du développement du commerce. On va commencer à avoir besoins de l’alphabétisation, lors du début du commerce et l’enrichissement du besoins en main d’œuvre qualifiées maîtrisant écriture et lecture. La diffusion seras plus large grâce à l’imprimerie, livre vecteur principal de la connaissance.
L’alphabétisation des femmes à été un enjeu majeur du 16ème siècle à nos jours en Europe et reste un processus lent et difficile avec des freins économiques, sociaux, culturels et idéologiques. La réforme protestante puis catholique jouent un rôle important. Jusqu’à la fin du Moyen âge, l’enseignement concerne de manière quasi-exclusive les religieux et futurs religieux (les clercs).
Au 16 ème siècle, la réforme protestante est un vecteur de l’alphabétisation grâce au conception de Martin Luther (1483-1546) et de Jean Calvin (1509-1564). La réforme catholique est l’ensemble des changements opérées par l’église catholique durant le 16ème siècle en réaction à la réforme protestante, ils font cet réforme car ils ont pris conscience de l’éducation pour contrer l’influence du protestantisme.
(Exemples : les Ursulines : congrégation religieuse à l’éducation des filles créée en 1535.)
La diffusions se réalisait par les savants (groupe fermé), les précepteurs (le livre, autorité académique). Cependant, la tradition est un grand blocage pour la diffusion de la connaissance. L’éducation est avant tout l’apprentissage de la lecture car la scolarité est trop courte et épisodique surtout dans les campagnes. L’apprentissage de l’écriture est plus rare car elle impose des contraintes de place et de matériel.
1.2 Du 19ème à la première moitié du 20ème siècle : L’alphabétisation passe par l ‘école, les politiques scolaires se mettent en place.
[pic 1]
1800 : États Unies financement de l’école assuré pas l’impôt
1891 : GB rend l’école primaire gratuite
Les systèmes scolaires accompagnent la démocratisation des sociétés. L’exemple français : la scolarité obligatoire permet la généralisation le l’alphabétisation des femmes. Les lois de Jules Ferry sur la gratuité de l’école et son caractère obligatoire permettant de diffuser le savoir.
En France, l’alphabétisation a progressé entre le début et la fin du 19ème : en 1830, 50 % des conscrits ne savaient ni lire ni écrire. On remarque une multiplication du nombres d’écoles en France.
Les lois de Jules Ferry jouent un rôle fondamental. On observe aussi d’autres évolutions dans l’éducation :
1879 : formation d’instituteurs et institutrices.
1880 : enseignement secondaire mis en place pour les jeunes filles.
1881 : ENS de fontenay crée.
Reconnaissance d’égalité des sexes face à l’instruction. L’école primaire républicaine est porteuse d’un projet de société, mais avec une importance des persistance des inégalités dans les programmes et dans la conception du rôle de la femme dans la société des inégalités qui sont de nos jours à l’échelle mondiale.
(LOUISE MICHEL)
1.3 Des 30 glorieuses à nos jours : Une démocratisation réelle mais pas encore planétaire :
Le tournant du 20 ème siècle :
A l’échelle mondiale, on observe la persistance de fortes inégalités entre les hommes et les femmes. C’est inégalités s’expliquent par des facteurs socio-culturels et économiques.[pic 2]
Les différents facteurs sont : Distances, réseau incomplet d’écoles, précocité du mariage, préjugés sexistes, tâches domestiques et la pauvreté.
(Exemple de MALALA YOUSAFZAI)
L’alphabétisation permet :
- Meilleure insertion sur le marché du travail
- Autonomisation des femmes
- Recul de la pauvreté
-Transition démographique
-Amélioration de l’état sanitaire
(Question perso : Pourquoi l’homme à eu plus d’accès à l’éducation mais à de moins bon
résultat scolairement que la femme qui à eu un accès plus récent à l’éducation.
Les femmes représente deux tiers de la population mondiale analphabète, soit 500 millions de personnes.
Les règles sont un éléments qui posent « problèmes » car dans certains pays c’est un sujet tabou qui peut empêcher une jeunes filles à l’éducation.
Bilan : La maîtrise du savoir est un enjeu de développement pour les sociétés, de liberté pour les individus, et de pouvoir pour l’état. C’est un objectif majeur de l’ONU : L’alphabétisation universelle.
II) Produire de la connaissance scientifique : La radioactivité
Chez les nazis, l’archéologie était un élément de manipulation sur les population. Les scientifiques et les données scientifiques vont être utilisés pour manipuler la population et justifier leurs idéologies (justification par la connaissance) objectivité ou subjectivité des la connaissance ? (détournement de la connaissance)
mots importants : Découverte, recherche, ère nucléaire.
En 50 ans le savoir va pouvoir être utiliser par l’Homme, dans ce cas pour la radioactivité cela va être en 4 temps. Les recherches concernant la radioactivité sont révélatrices d’un certain nombre d’éléments de la construction du savoir à partir du 20ème siècle (importance du travail en équipe, lien dans la recherche) (exemple : projet Manhattan, production de bombe atomique avant l’Allemagne qui aurait 1 ans et demi d’avance et synthèse de la recherche scientifique avec un travail d’équipes internationales, financement étatique, relation dans les domaines militaire et civil).
...