Femme à la guitare (tableau) de Georges Braque et Le vacarme de la rue entre dans la maison (huile sur toile) d'Umberto Boccioni
Compte Rendu : Femme à la guitare (tableau) de Georges Braque et Le vacarme de la rue entre dans la maison (huile sur toile) d'Umberto Boccioni. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Albebe • 3 Mars 2012 • 1 576 Mots (7 Pages) • 4 431 Vues
Georges Braque est un peintre du XXe siècle. Avec Pablo Picasso, il est l'un des initiateur du cubisme né au début du siècle. Il a eu ce tournant artistique après avoir assisté a l'exposition de Paul Cézanne en 1907 qui l'a beaucoup inspiré. Femme a la guitare est une huile sur toile de dimension 73X130 cm, et représente une femme jouant de la guitare. Ce portrait observe bien les principes cubistes car l'artiste a décomposé le corps de la femme pour le recomposer, à l'aide de différents points de vues réunis un seul.
Umberto Boccioni est un peintre italien du XXe siècle et a peint en 1911 Le vacarme de la rue entre dans la maison qui est une huile sur toile de 100x106,5. Il appartient au mouvement futuriste et le théorise en 1914 avec sa publication Peintures, sculptures futuristes dans laquelle il explique l'objectif de cette peinture. Le but de la peinture futuriste est de "synthétiser tous les moments (temps, lieu, forme, couleur, ton) et de construire ainsi le tableau."
Le futurisme et le cubisme semble apparentés, mais quelles sont les différences entre ces deux mouvements de peinture ? Nous allons procéder à cette analyse à travers les deux tableaux énoncés ci-dessus avec dans un premier temps la relation avec le titre, puis nous étudierons les formes et nous verrons enfin les couleurs utilisées
I. Relation au titre
Femme à la guitare est un tableau fragmenté, le corps de celle-ci est donc difficile à cerner, Toutefois, on aperçoit deux yeux clos, une bouche et une partie des cheveux, On voit aussi une main, en bas a droite tenant le manche de la guitare, La guitare est reconnaissable au milieu du tableau car elle est mise en valeur par une teinte effet bois. On voit aussi les cinq cordes qui constituent l’instrument, la rosace (rond du milieu) et le sillet qui est la partie à laquelle se rattachent les cordes. On voit aussi apparaître des lignes courbes qui laisse deviner la forme de la guitare, On distingue également des lettres en capital d'imprimerie qui forme le mot "SOATE" ce qui nous laisse imaginer que le mot a été comme plier, ce qui a effacé la lettre N qui constituer le mot sonate. Ce mot nous indique la présence d'une partition car un sonate est une composition instrumentale en un ou plusieurs instruments.
La vacarme de la rue entre dans la maison est un tableau confus et chargé. Dans ce tableau, le peintre futuriste tente de rendre compte du bruit de la ville à travers son traitement pictural. Cette tâche est loin d'être facile mais il réussit à nous donner cette impression de bruit par la multiplicité des détails. Le tableau semble "étroit" tout d'abord avec les immeubles qui enferment le tableau car ils sont disposés en périphérie du tableau ce qui donne surement un écho au bruit de la rue qui monte jusqu'au balcon de la dame accoudée au balcon. Le tableau donne une vue en contreplongée et on peut y observer un grand nombre de citadins qui s'activent sur une place. La disposition des immeubles laissent à penser que l'endroit d'agitation que l'on peut voir est une place ce qui nous mène à penser que c'est sûrement un jour de marché et de plus, en bas à droite on peut voir une charrette avec un cheval ce qui nous ramène a l'idée d'un marché bruyant.
II. Formes
Braque en réalisant ce portrait s'attire l'hostilité de ces congénères académistes. En effet l'académiste à cette époque n'est pas mort et Femme a la guitare ne respecte nullement les codes de la peinture dite noble. Braque s'amuse à décomposer la guitare, le visage et le corps de cette femme en fragments de formes géométriques. Les formes paraissent se fondre les unes dans les autres au point de ne plus pouvoir distinguer le corps, de la guitare, et du fond. La silhouette de la femme est composé de verticales et d'horizontales ce qui donne une impression de grille. On peut voit deux mots dans le bas du tableau "SOATE" et "LE REVE". Ceux sont de véritables morceaux de papiers qui ont été collés sur la toile. Ces morceaux de papiers ont été plier car à l'origine les mots étaient sonate et "Le réveil". Sonate est un composition de musique ce qui concorde avec le sujet du tableau et qui témoigne de la présence d'une partition de musique. Le réveil est un journal, Braque a découpé le titre et à enlever les dernières lettres pour former le mot rêve. Cela donne un côté très doux, et mélodieux surtout que la femme représentée a les yeux clos ce qui renforce cet instant calme et serein.
Boccioni,
...