Georges Braque
Mémoire : Georges Braque. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Décembre 2013 • 325 Mots (2 Pages) • 1 140 Vues
Georges Braque est né le 13 mai 1882, à Argenteuil. Son père et son grand-père y sont entrepreneurs de peinture en bâtiment. En 189o, la famille quitte Argenteuil pour Le Havre il assiste aux cours du soir de l'Ecole des beaux-arts.
En 1899, il débute en tant qu'apprenti peintre décorateur avant de se rendre à Paris, en 1903, pour y étudier les beaux-arts. Il peint ensuite ses premières toiles d'influence impressionniste en 1905, avant de se rapprocher du fauvisme avec des compositions telles que le Port de l'Estaque en 1906.
A partir de 1908, ses œuvres rompent avec l'esthétique traditionnelle. Braque essaie alors de transposer des objets tridimensionnels sur des tableaux en deux dimensions. Pour ce faire, il travaille avec Picasso sur la recomposition et la géométrisation. Il crée alors des toiles telles que Violon et palette en 1909. Par la suite, il pousse la recherche toujours plus loin dans ses toiles, puis s'essaie à la sculpture et à la gravure. Avec Picasso, Braque est le cofondateur du mouvement cubiste qui dominera tout le début du XXème siècle.
Il meurt le 31 août 1963 à l’âge de 81 ans à Paris.
En 1907, avec le célèbre artiste Pablo Picasso, il créa le mouvement artistique cubiste qui a révolutionné la peinture et la sculpture européenne. Georges Braque et Pablo Picasso travaillent très souvent ensemble, parfois sur la même toile.
Le concept principal de Cubisme est que l'essence d'un objet peut être capturée en des points multiples simultanés de cet objet. Le terme cubisme est né d'une critique disant que les toiles ne représentaient "qu'un amoncellement de petits cubes". L'œil du spectateur de l'œuvre est sollicité pour compléter ce qui est représenté. Les formes sont symboliques et le graphisme cherche à faire comprendre l'objet, non par son enveloppe externe mais par ce qu'il est, dans une économie de couleurs plutôt sombres.
Les influences majeures de ce mouvement sont :
• Les arts primitifs africains
• Le japonisme (des perspectives parallèles, des aplats colorés)
...