Les Femmes Aux Sein Notre Socièté
Dissertations Gratuits : Les Femmes Aux Sein Notre Socièté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hk59 • 15 Janvier 2012 • 1 101 Mots (5 Pages) • 2 567 Vues
Nous allons aborder un sujet qui depuis des années évolue progressivement: les femmes dans la société. La condition des femmes, la reconnaissance de leurs droits, le respect de leur dignité, ont beaucoup progressé notamment en France, en Europe et dans les sociétés occidentales. Mais il s’avère que les femmes sont loin de gagner le combat pour l’égalité. Encore aujourd’hui on ne sait pas si l’on peut considérer la femme comme égal à l’homme. Il existe beaucoup de préjugé sur les femmes qui ont conduit à une discrimination de celle-ci, tel que dans les médias, l’art, le sport, la publicité, dans le monde du travail ou même dans leur vie quotidienne.
Peut – on donc vraiment considéré cette égalité comme acquise ?
Dans une première partie, ainsi nous verrons l’image traditionnel de la femme, dans une seconde partie, nous étudierons, les progrès accomplis depuis quelques années et dans une troisième partie nous allons voir les progrès qu’il faut encore réaliser.
Depuis des décennies, la femme détient une image propre a elle-même. L’image n’a cessé d’évoluer mais il reste tout de même des critères à élucider. La femme est perçut comme une personne de sensible, de gourmande, quelqu’un de vipère, de mauvaise foi, elle est perçut comme une femme a tout faire. On l’appel « femme au foyer ». Son rôle était de rester à la maison pour s’occuper des enfants et des tâches ménagères. Les femmes n’avait pas le droit de travailler, la plupart d’entres elles n’ont même pas eut la chance d’aller a l’école et un grand nombre d’entres elles, n’ont pas de loisir. Les femmes sont donc destinées à s’occuper du foyer familial et élever les enfants. Il ne faut pas oublier que pendant de longues années la femme à été soumise a l’homme. Elle se devait de prendre soin de son mari, elle existait à travers eux (les hommes) mais pas seulement, la femme est aussi considérée comme un contexte culturel. Son image a beau être blâmée à travers les paroles des hommes, elle reste importante pour les médias, l’art et la publicité. La femme incarne la « beauté », l’idéale minceur, ce qui révèle une image assez positive de la femme. L’image est contradictoire à ce qu’on aurait pu dire auparavant. Dans cet aspect la femme n’est juste qu’une sorte d’objet pour la vente. L’utilisation du corps de la femme dans la publicité peut paraître choquant pour certaines personnes. Les avis sont mitigés, c'est-à-dire que selon le sexe les pourcentages changent. Les hommes ne sont pas choqués de certaines images. Soit 67% pour des hommes ne trouvent pas ça choquant, contre 50% des femmes qui trouvent cela choquant.
« On ne naît pas femme, on le devient » de Simone de Beauvoir. Cette citation nous montre que la femme n’est qu’objet mais qu’au fur et a mesure du temps, on peut observer une évolution à la condition de la femme. Au fil des années, les droits pour les femmes ont progressés à partir de 1946, le préambule de la constitution pose le principe de l’égalité des droits entres les hommes et les femmes dans les domaines. Ce qui veut dire que la femme est enfin reconnue comme égal à l’homme. Mais cette égalité est – elle vraiment reconnu ?
Les femmes sont maintenant devenues indépendantes. Que ce soit financièrement
...