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Comment Montesquieu arrive-t-il à mettre en place une critique de la société Parisienne ?

Commentaire de texte : Comment Montesquieu arrive-t-il à mettre en place une critique de la société Parisienne ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2023  •  Commentaire de texte  •  809 Mots (4 Pages)  •  249 Vues

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Lettres persanes

Introduction : Les Lettres persanes est un roman épistolaire écrit par Montesquieu, philosophe des Lumières, en 1721. Il présente la correspondance entre 2 Persans, Usbeck et Rica, voyageant en Europe et leurs compatriotes restés en Perse. Ils font par de leurs impressions et reçoivent des nouvellses de leur pays. Ce procédé permet à Montesquieu de porter un regard faussement naïf sur la société française et de se livrer à une critique sociale, philosophique et religieuse en divertissant le lecteur tout en évitant la censure. Ainsi dans la lettre XXX, Rica raconte à Ibben une aventure personnelle. Il effectue un croquis satirique de la curiosité des Parisiens à la vu de son habit persan. Ceux-ci ne s'intéresse qu'à l'étrangeté de son costume et ne cherchent pas à le connaître.

Projet de lecture : Comment Montesquieu arrive-t-il à mettre en place une critique de la société Parisienne ?

Mvt : 1) Le Persan regardé

         2) L'anonimat du Persan

« Les habitants de Paris […] extravagance » l1

→ Périphrase = permet d'identifier objet de la lettre (1ère phrase).

→ Présent de vérité général = Aucun Parisiens n'est épargné + presque comme une agression (sont).

→ PSR = caractérisation des Parisiens péjorative (qui va …)

« Lorsque j'arrivai […] voulaient me voir » l2-3

→ PST (temporelle) = Persan est comme spectacle témoigne voix passive

« je fus regardé » + remarquera par suite toute la lettre tourne autour du regard (1ère phrase).

→ Comparaison = curiosité déraisonnable des Parisiens.

Énnumération = tous veulent le voir.

« Si je sortais […] vu que moi » l3-7

→ Parallélisme de construction de subor. hypothétique à valeur de temps = rythme rapide + traduit effervescense  réaction des Parisiens face au Persan (si).

→ Marque de la 1ère personne = il est au centre de l'attention.

→ imparfait à valeur de durée = renforce théâtralisation de la scène vécu par Rica.

→ Métaphore = illustre aspect extravagant + curieux des Parisiens ( arc-en-ciel, cent lorgnettes).

→ Adv de liaison + hyperbole de l'adv + pronom perso tonique = précise il est au centre des attentions de façon durable met en avant le manque de savoir des Parisens (enfin, jamais,moi).

« Je souriais […] pas assez vu » l7-12

→ Adv + expression péjorative + PR = critique de leur ignorance (quelquefois, des gens...).

→ PR = introduit registre satirique car Montesquieu critique fermeture d'esprit de ces Parisiens (qui disaient...).

→ Discours direct = satire de l'aspect superficiel des Parisiens renforcée par adv « bien » ne juge que par le physique ( il faut avouer...).

→ Indirect libre = ironie témoigne regard surpris et critique (chose admirable).

Adv hyperbolique + p.passé + adj indéfini = montre à nouveau critique apparence chez Parisiens excessive (partout, multiplié, toutes).

« Tant d'honneurs […] au plus juste » l13-19

→ Phrase suivie de la concession introduite par conj. de sub. Permettant antithèse = nous fait sourir car immédiatement suivi de la concession + pas de repos en grande ville. (1ère phrase, quoique, troubler le repos...).

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