Faut il supprimer les jours fériés d‘origine religieuse ?
Synthèse : Faut il supprimer les jours fériés d‘origine religieuse ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bts2017 • 19 Avril 2023 • Synthèse • 1 003 Mots (5 Pages) • 273 Vues
débat : Faut il supprimer les jours fériés d‘origine religieuse ?
Introduction
La France est une République laique. Nous pouvons rappeler ce qu‘est une République et ce qu‘est la laicité. La republique est un Etat dans lequel les chefs d‘Etat sont élus . Mais la république Française a aussi des valeurs et un régime qui n‘est pas autoritaire puisque il y a le multipartisme et le respect de la liberté d‘expression entre autre. c‘est une démocratie . La laicité est un principe de séparation de l‘église, ou de la société religieuse et l‘Etat. L‘art 2 de la loi de 1905 réglemente ce fait. De plus cette loi assure la liberté de conscience, chacun est libre de croire ou de ne pas croire.L‘Etat ne favorise pas une religion plus qu‘une autre , elle est neutre vis a vis des religions. La loi a pour but de protéger la liberté de concience et de culte.
Vichy avait supprimé cette loi de 1905 mais la constitution de 1946 l‘a remis en place.
Sur 11 jours fériès en France 6 ont une origine catholique. Par exemple le lundi de Pâques, le 25 décembre,...ces jours fériès liés à la religion fait débat. c‘est une question d‘actualité très sensible pourtant la loi de 1905 est clair , il y a bien séparation de l‘église et de l‘Etat, il en decoule ce qui est permis et interdit. Plusieurs options sont envisagées mais voyons d‘abord les agurments contre puis pour la suppression de ces jours fériès.Quel est le principe et quelles sont les valeurs misent lumière ?
Voyons ce qu‘il en est des arguments contre
L‘Abbé Gros Jean ,secretaire de la politique ethique et religion, est catégorique il faut arrêter dit- il de bousculer les repères des français.
Certains disent pourquoi y a t il besoin d‘égalité des religions dans un pays chrétiens ?
Dans le journal Lacroix de février 2017 Isabelle Gaulmyn , journaliste et spécialiste dans le service religion affirme que supprimer les fêtes religieuses serait monter les communautés les unes contre les autres c‘est une explosion d‘un fait sensible.
Aussi ajoute t-elle que le fait de supprimer et de remplacer par d‘autres fetes alimenterait ce qu‘on appelle le fait du „grand remplacement“ la théorie de l‘islam en France qui va remplacer la religion chétienne.
En outre,elle ecrit : Il ne faut pas nier les racines chrétiennes, cela froiserait les sentiments des catholiques.
De plus, ces jours feriés religieux sont des traditions partagées par tous les Français, cela renforce le lien de vivre ensemble, de partager un moment ensemble.
Mieux se connaitre, et ajouter des fetes irait dans ce sens, question de tolérance et de cohésion sociale, savoir aller vers l‘autre qu‘il soit différent de part sa culture : garantir la religion de chacun dans le respect de l‘autre.
Voyons ce qu‘il en est des arguments pour
il faut dire qu‘il y a inégalité de traitement entre les religions.
Doumia Bouzar spécialiste dans le fait religieux a donné une interview, le Figaro de 2013 écrit : il faudrait remplacer 2 fetes chrétienne par une fete juive et une fete musulmane.
...