Petite histoire de l’architecture des origines à nos jours
Dissertations Gratuits : Petite histoire de l’architecture des origines à nos jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MatMia • 21 Décembre 2014 • 1 995 Mots (8 Pages) • 2 407 Vues
Petite histoire de l’architecture des origines à nos jours
Site : http://aasavina.free.fr/spip.php?article59
L’architecture est l’art de la conception et de la mise en forme d’espaces de vie : ceux d’une demeure, d’un établissement industriel, comme ceux d’espaces urbains. L’histoire de l’architecture est avant tout le reflet de l’histoire des hommes. Chaque mouvement artistique rencontre une époque, un environnement philosophique, politique ou spirituel bien particulier.
1- Préhistoire
La préoccupation de s’abriter est née il y a bien : dès la préhistoire, l’homme s’abrite dans des cavernes. Cependant, les hommes préhistoriques ne vivent pas dans des grottes mais dans des abris sous les falaises. Ils ajoutent un toit de branchages fermé par des peaux.
2- Ancestrale
L’architecture apparaît simultanément en Mésopotamie et en Égypte.
> Architecture mésopotamienneEn Mésopotamie, les vallées de l’Euphrate et du Tigre sont parsemées de ruines, ouvrages constitués de briques de terre, cuites au soleil. Parmi les nombreux apports de la Mésopotamie à l’histoire de l’architecture, il faut noter la conception des villes selon un plan préétabli, l’invention du palais et la forme de la ziggourat.
> Architecture égyptienneEn Égypte, l’architecture, datant d’il y a 5000 ans et se développant sur les bords du Nil, utilise la pierre. L’architecture égyptienne est principalement religieuse : elle concerne les tombeaux et les temples.
3- Antiquité
> Architecture grecqueEn Grèce, l’architecture est envisagée avec un souci de clarté et d’unité. Les Grecs ramènent à trois ordres les éléments porteurs de l’architecture (l’ordre dorique, noble et strict, l’ordre ionique, gracieux et élégant, et l’ordre corinthien, abondant et somptueux). L’architecture grecque, d’abord réservée aux temples et aux sanctuaires, évolue vers des édifices publics intégrés dans leur environnement, en conservant le même traitement monumental raisonné.
> Architecture romaineÀ Rome, l’art de bâtir est mis autant au service de la force de frappe militaire qu’au service de l’unité de l’Empire. Son développement va façonner l’Europe, en autre à travers le développement du réseau routier. L’architecture romaine, moins subtile et plus monumentale que son ancêtre hellène, tend à illustrer pendant trois siècles, la grandeur de la nouvelle capitale du monde.
4- Moyen-âge
Au IVème siècle, les chrétiens sortent de la clandestinité dans un Empire romain décadent. L’architecture européenne va alors se tourner vers les monuments religieux avec la construction des premières églises.
> L’architecture romaneL’art Roman apporte une monumentalité à la ferveur religieuse en donnant les prémices d’une architecture qui reçoit la lumière. L’architecture romane prend des formes diverses et connaît des particularismes locaux très affirmés. Cependant, ses caractéristiques demeurent toujours identiques : plan basée sur la croix latine, de une à trois nefs et terminé par une abside.
> L’architecture gothiqueL’architecture gothique, du 13ème au 15ème siècle, est l’expression d’une économie européenne florissante. Par rapport aux architectures romaines, les édifices de la période gothique présentent de plus grandes dimensions. L’accent est porté sur la verticalité, et les églises sont beaucoup plus éclairées grâce à des murs ajourés et à l’agrandissement des ouvertures.
5- Renaissance
Du 15ème au 16ème siècle, les écrits antiques de Vitruve (architecte et ingénieur militaire romain qui écrivit De architectura, ouvrage formé de dix livres abordant des sujets divers liés à l’architecture, notamment l’ingénierie, les systèmes sanitaires, l’hydraulique, les vases acoustiques, etc.) et les ruines romaines redécouverts, amènent les artistes à s’engager dans une interprétation rationnelle des éléments classiques. La composition des édifices est ordonnée et s’articule autour d’un module unique et des principes géométriques simples.
6- Baroque et Classicisme
> L’architecture baroqueLe terme baroque naît du mot portugais « barroco » qui désigne des perles occidentales de formes irrégulières. Dès la fin du 16ème siècle, le pouvoir pontifical est ébranlé par la Réforme, et l’architecture doit séduire. Elle se libère progressivement des règles trop strictes de la Renaissance et tend à des formes libérées, où prime l’abondance des ornements. L’architecture baroque privilégie une accentuation des volumes et donne une impression d’avancée et de recul à travers des effets dynamiques. La prolifération des formes et des lignes obliques accompagne l’exubérance des courbes et des contre-courbes.
> Le ClassicismeÀ l’instar du Baroque, le Classicisme obéit aussi à un projet politique. Il s’agit cette fois de servir la monarchie absolue du 17ème siècle. Alors que le Baroque fait appel au l’émotion, le Classicisme s’adresse davantage à la raison. Cependant, il poursuit la même recherche du grandiose à travers un art brillant et ostentatoire. Dans l’architecture classique, l’espace se fragmente en même temps qu’on tend à une simplification et à une affirmation de l’unité des volumes. Les effets statiques sont affirmés par une prédominance des lignes horizontales.
7- 19ème Siècle - Éclectisme
La grande architecture classique française ne convient plus à une société issue de la Révolution. Dès la fin du 18ème siècle, l’architecture s’éloigne d’un académisme contraignant en amorçant un retour vers d’anciennes sources.
> Le NéoclassicismeLe Néoclassicisme se développe pendant la deuxième moitié du 18ème siècle. Après le Rococo et son goût affirmé pour la sensualité et l’intime, une réaction radicale se fait sentir. L’architecture redécouvre l’Antiquité, et va s’en inspirer pour exalter la grandeur et la force. Cela va passer par une austérité du bâti. Les architectures vont ainsi afficher des colonnes qui vont scander les façades, la ligne droite, qui s’impose et supplante la courbe uniquement tolérée pour les coupoles et les fûts de colonnes, le mur et la monochromie sensée être plus proche de la pureté originelle.
> L’éclectismeLes architectes, afin de répondre aux demandes d’une clientèle bourgeoise désirant afficher
...