Stage infirmière en première année
Dissertation : Stage infirmière en première année. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kenlly • 1 Avril 2024 • Dissertation • 2 252 Mots (10 Pages) • 123 Vues
1.Introduction de la situation :
Stage infirmière en première année
J’ai pu effectuer mon stage en service de maladie infectieuse et tropicale.
(Décrire établissement)
Mon stage a débuté le X novembre et a pris fin le X décembre, j’étais situer au secteur 1 tout le long de la durée du stage. J’ai passé la première semaine avec les AS et les 4 autres semaines j’alternais entre les aides-soignantes (AS) et les infirmières (IDE). Durant ce stage j’ai pu découvrir et analyser différents pratiques d’hygiène et toutes sorte d’actes en lien avec le soin de confort et bien être de la personne.
2. description de la situation
Nous sommes le 15 novembre c’est donc mon 3eme jour. Ce jour-là je commençais a 6h50 et finissais a 14h20. A mon arrive je me suis changée et j’ai rejoint les infirmiers pour commencer la prise des constantes et des traitements de 8h. Après avoir donné les traitements et pris les constantes j’ai rejoint l’aide-soignante afin distribuer le petit déjeuner au patient, après avoir distribuer le petit déjeuner a tout l’monde l’aide-soignante avec qui j’étais m’a dit d’aller aider une patiente (qu’on appellera madame B).
Madame B étant atteinte de la maladie de parkinson a des difficultés à manger. On arrive dans la chambre l’aide-soignante s’annonce et précise le mo,f de notre venue à madame B ont fait une friction au SHA puis elle commence à m’expliquer tempérament et comportement de madame B qui peut être parfois agitées et comment réagir, on redresse madame, B dans son fauteuil qui avait glissé et étais mal positionner. Avant de commencer l’aide-soignante me montre le matériel adéquat à avoir pour le patient :
-bavoir pour adulte (afin qu’elle ne salisse pas ses vêtement) Et moi ESI :
-un tablier (afin de ne pas me salir si projection de nourriture)
Avant de débuter tout soins (dans ce cas aide au repas) je demande à l’aide-soignante si Madame B est capable de manger seule ce à quoi elle me répond que non il faut l’aider totalement, ainsi qu’à madame B elle-même qui n’avais pas la capacité de me répondre.
J’effectue une friction au SHA et m’adresse à madame B en lui disant qu’aujourd’hui c’est moi qui vais lui donner à manger. D’abord je lui dis ce qui se trouve dans le plateau ensuite commence l’aide, je lui donne à manger à la cuillère je fais bien a]en,on a ce qu’elle ait bien finis d’avalerez et prends mon temps. J’ai choisi de vous parler de cette situation car plusieurs aspects mon interpeller car c’était complètement nouveau pour moi.
3. Analyse de la situation
a) Mon questionnement :
-Comment préserver l’autonomie ainsi que la dignités et l’intimité de la patiente ?
-Comment aider la patiente dans le cadre de ce soin tout en ne l’infantilisant pas ?
« Comment préserver l’autonomie ainsi que la dignités et l’intimité de la patiente ? »
Lors du déroulement du soin je me suis sen, mal à l’aise au fait de nourrir la patiente que je connaissais à peine mais je n’ai rien laisser paraitre et je suis partis confiante.
L’une des premiers choses que je me suis dite lorsque j’ai débuté est comment elle se sent ? car il est important de préserver l’autonomie et la dignité du patient en leur offrant des choix et en respectant leur individualité. Donc malgré le fait que l’aide-soignante m’ai dit qu’elle ne pouvait pas manger seule j’ai quand même stimulé la patiente (avec approbation d’une infirmière qui passais dans les couloirs à ce moment) a ce qu’elle mange seule car j’ai pu observer qu’elle essayait de se débrouiller seule malgré ses tremblements, et durant les repas suivants elle mangeait seule moi je me contentais de rester a coter et surveiller si besoin d’aide. Cela encourage le patient a prends des décisions et exprimer ses préférences à leur propre prise en charge. En lui donnant donnant la possibilité de faire les choses j’ai aidé la patiente à se sentir plus implique et respecte
« Comment aider la patiente dans le cadre de ce soin tout en ne l’infantilisant pas ? »
D’abord c’était une première pour moi qui n’est jamais nourris une personne, je ne savais pas comment me positionner ou me me]re dans cette situation.
Pourquoi j’ai utilisé le terme « infantilisé » car la patiente lorsque on lui donne à manger il faut le lui dire « Madame ouvrez la bouche » par moment j’avais envie d’avoir certains reflexe que on peut avoir avec un enfant comme dire « AAAH ouvrez la bouche » mais je m’en rendais compte avant de le dire donc je ne savais pas trop quoi faire j’étais assez perturbé alors j’attendais que la patiente finisse de de manger et je tendais le cuillère sans rien dire , c’est un cercle très répétitif et pour moi ce qui étais vraiment infantilisant était de lui donner des directives . L’infantilisation est dégradante elle peut avoir un impact négatif sur la confiance et l’estime et ne favorise pas respect mutuel entre le soignant et la patiente c’est pour ceci que par la suite j’ai stimulé la patiente afin qu’elle puisse manger seule.
4. Conclusion
Lors de l’aide au repas plusieurs paramètre sont à prendre en compte : -les préférences alimentaire,
-les besoins nutritionnelles,
-les capacités physiques,
-les besoins soutien,
- que
...