Rapport de stage infirmier
Rapports de Stage : Rapport de stage infirmier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jmen • 19 Mai 2013 • 2 267 Mots (10 Pages) • 1 619 Vues
I) INTRODUCTION
Etudiante en 1ère année de formation infirmière à l’IFPSS (institut de formation des professions sanitaires et sociales) de Nouvelle Calédonie, j’ai effectué mon premier stage du 8 octobre au 10 novembre 2012 dans une résidence pour personnes âgées dépendantes.
La résidence est un établissement privé ouvert depuis avril 2006 qui accueille et accompagne jusqu’à la fin de leurs jours, 26 personnes âgées en perte d’autonomie, dans une ambiance familiale, en relation avec leur famille. C’est donc plus une Maison d’Accueil pour Personnes Agées Dépendantes (MAPAD), qu’une maison de retraite.
Le nombre des pensionnaires a été volontairement limité pour conserver un caractère familial. Elle possède 24 chambres, dont 22 individuelles et 2 chambres doubles. Une splendide vue sur la mer, qui permet de vivre en plein air.
A ce jour, l’établissement accueille dix hommes et seize femmes.
L’équipe soignante est composée d’un directeur, d’une gouvernante, d’une référente, d’une AMP (aide médico psychologique), de 3 IDE (infirmières diplômées d’Etat), de 7 AVS (auxiliaire de vie sociale), d’une lingère, de 4 agents de ménage et de 2 cuisinières.
Les soins et les traitements sont assurés par l’infirmière, qui ne travaille qu’en journée (une par jour) et les AVS (en journée et surveillance la nuit).
Neufs médecins libéraux assurent la prise en charge des résidents.
Trois kinésithérapeutes passent plusieurs fois par semaine.
Différents partenaires sont en relation avec la résidence : diététicienne, podologue, coiffeur, technicien de maintenance.
Les soins spécifiques à la prise en charge des personnes âgées résidentes sont les soins de nursing : de confort et d’hygiène
Les soins relationnels en fonction de la pathologie
Les soins palliatifs
La distribution et la surveillance du traitement médicamenteux.
A mon arrivée en stage, le 8 octobre 2012, un cas de suspicion de gale chez une résidente est déclaré.
La gale est une maladie cosmopolite et contagieuse. C’est une maladie à " éclipse "qui réapparaît périodiquement. Des précautions d’hygiène sont donc mises en place afin d’éviter une épidémie.
II) DESCRIPTION DE LA SITUATION
Dès le lundi 8 octobre, pour lutter contre les risques de contamination, suite au diagnostic de suspicion de gale du docteur M., un protocole spécial a été mis en place à la résidence pour madame G.
Madame G est née à Thio en 1919. Elle est veuve et a deux enfants. Elle est catholique.
Elle s’est cassé le col du fémur en 2010.
Elle est entrée à la résidence en janvier 2011. Elle souffre de la maladie de parkinson, d’angoisses obsessionnelles et de diabète.
C’est une personne très réservée, il faut la stimuler.
Elle marche avec un déambulateur sous la surveillance du kinésithérapeute. Sinon, elle se déplace en fauteuil roulant.
Son traitement quotidien est composé de « MODOPAR », « TEMESTA » et « DITROPAN ».
En me renseignant auprès de l’équipe soignante sur les causes de contamination de madame G au parasite de la gale, je me suis rendue compte que cette résidente avait eu plusieurs épisodes de suspicion de gale depuis son entrée à la résidence.
La gale est une ectoparasitose (parasite externe) due à un acarien qui vit dans l’épiderme humain : Sarcoptes scabiei variété hominis.
En dehors de son hôte (l’Homme), le sarcopte de la gale ne vit que peu de temps (de 1 à 4 jours).
Il est indispensable de bien suivre les précautions d’hygiène mises en place pour préserver au mieux, la résidente ainsi que les autres résidents et le personnel.
Le respect des précautions « standards », en particulier le lavage des mains permet de rompre aisément la chaîne de la parasitose
Les précautions complémentaires de « type contact » permettent de prévenir la transmission croisée du sarcopte de la gale (acarien) transmissible par contact direct de la peau ou des objets fortement contaminés (vêtements, linge, literie...) et éviter la transformation d’un cas isolé en épidémie.
La gale est une maladie pouvant être responsable d'épidémie dans les collectivités telles que les maisons de retraite et les longs séjours. Le parasite responsable de la maladie profite de la faiblesse de l’état immunitaire global des personnes âgées.
Il ne faut pas oublier que la personne âgée exprime peu de plaintes fonctionnelles en raison de pathologies fréquemment associées (démence, troubles neurologiques, syndrome de glissement).
La gale est aussi une maladie professionnelle pour les personnels travaillant dans les établissements de santé ou assimilés.
Madame G est dans une chambre seule. Tout d’abord, Madame G prend un traitement prescrit en cas de gale. Il est composé de 4 comprimés de « STROMECTOL » en une prise. La deuxième prise se fera au bout de 7 jours.
Normalement, madame G aurait dû être douchée a l’« ASCABIOL » mais elle y est allergique. Elle sera donc douchée normalement.
Toutes les régions du corps doivent être traitées, y compris le cuir chevelu et le visage. Les traitements locaux peuvent être irritants, d'autant plus qu'ils sont répétés.
L’ensemble de son linge, vêtements et draps est mis dans des sacs plastiques avec un produit acaricide type A-PAR pendant 24h, puis emmené à la lingerie. Il sera lavé séparément avec un désinfectant et mis à la sécheuse pour tuer le parasite.
L’environnement complet de madame G à savoir sa chambre (son lit, son fauteuil, sa table de nuit, le placard où est rangé son linge etc..), la salle d’eau sont nettoyés, désinfectés avec un détergent désinfectant type anios. Les draps sont changés chaque jour.
Le personnel soignant se protège en utilisant des gants à usage unique pour tout contact avec la résidente ou les objets
...