Résumé présentation RH
Résumé : Résumé présentation RH. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Girardjoe • 7 Avril 2023 • Résumé • 615 Mots (3 Pages) • 182 Vues
Problématique : L’an dernier il y a eu 2000 démissions. Entre autres parce qu’il y a eu l’éclosion de la Covid-19. Depuis, le Ciusss est en rattrapage constant sur le recrutement des infirmières, ce qui engendre un manque d’effectif dans les hôpitaux. Certes ça peut être à cause des conditions de travail des infirmières. Mon passage au Ciusss on m’a laisser comprendre que le processus n’est pas à son meilleur, n’est pas assez rapide et efficace. La problématique n’est pas au niveau du processus seulement, mais au niveau des conseiller d’administration. L’inertie organisationnelle. L’importance de la routine, comment maintenir cette routine par le changement réglementaire, concurrentiel, technologique et environnementale? Aussi l’inerté du management résistance à l’innovation? (résumé)
Diagnostique: D’abord, le processus c’est un problème parce que le temps et la simplicité du processus peux déterminer si la personne restera fidèle à son cheminement d’embauche ou pas. C’est-à-dire qu’une autre compagnie peut la recruter avant, ou bien elle peut se désister et changer d’avis. J’ai aussi remarqué que les employés dans le département des ressource humaines sont là que pour faire le travail avec les outils devant eux, sans vraiment innover et c’est parce que leurs connaissances informatiques est limité.
Pour ce qui est de l’inertie du management, j’ai eu l’occasion de côtoyer mes collègues qui sont très bien et aussi la chef de service. La chef de service est un exemple de l’inerté managériale. Selon Linda A. Hill et Kent LineBack qui ont publié un article « Are you a good Boss…or a Great one?” dans les pages de la Havard Business Review. : « La plupart des gestionnaires atteignent un certain niveau de compétence et s’arrêtent là – à court de ce qu’il devrait ou pourrait être. » En contexte, j’observe que la chef de service est passive. Elle fait comme si tout va bien alors qu’il y a des soucis. Durant mon stage, 5-6 personnes dans mon département ont quitter.
Solution : Depuis que je suis arrivé, je travail en amont avec mon maitre de stage, sur la rapidité du processus, c’est- à-dire on travail, par exemple, sur la fusion des document Excel et Word pour que pendant qu’on remplisse 1 document Excel, le document Word se remplisse en même temps. Bien évidemment il faut être à l’aise en informatique. Il faut aussi travailler sur l’atteinte de la curiosité des gens. Le CIUSSS ne va pas trop sur les réseaux sociaux (Tiktok, instagram) parce que selon leur dire, un CIUSSS de la rive-nord en a un mais il ne s’est pas avéré efficace.
Bien évidemment, selon moi, parce cette plateforme qui peut être utiliser en tant que marketing n’est pas bien maitriser par les membres du Ciusss. Je leur proposerai d’établir une équipe spécialiser en marketing des réseaux sociaux pour qu’il crée une page qui a de l’allure et qui lui donne du contenue, pendant quelques mois même et qu’ensuite on donne la relève à certain membre du Ciusss, par suite d’une formation. Cela permettrait d’augmenter le nombre de candidature, établir une réputation ouverte et connecter du Ciusss et de fidéliser les membres en montrant qu’il y a une belle ambiance etc. Les risques associés à cette recommandation dont d’abord le côté financier, faudra investir dedans, si on sait ce qu’on fait, on dira que ça aura valu la peine.
...