Rapport de stage en controle de gestion
Compte rendu : Rapport de stage en controle de gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thomas.volle • 21 Mai 2024 • Compte rendu • 3 091 Mots (13 Pages) • 233 Vues
Thomas VOLLE GEA1 D
Tuteur en entreprise : Yannick VAVASSEUR
Tuteur scolaire : Evelyne LEFEVRE
Rapport de stage
Contrôle de gestion
Année Universitaire 2022/2023
Institut Universitaire de Technologie de Roanne
Licence professionnelle « Bachelor Universitaire de Technologie »
Gestion des entreprises et des Administration.
Remerciements
Tout d’abord je tiens à remercier Yannick VAVASSEUR pour m’avoir accueilli dans son bureau afin que je puisse découvrir le métier de contrôle de gestion. Je souhaite également le remercier pour le temps qu’il m’a accordé pour répondre à mes questions et des longs échanges qu’on a pu avoir. Les discussions avec lui ont été très enrichissantes pour ma future vie professionnelle. Il m’a donné l’envie de m’intéresser et de comprendre son rôle au sein de l’entreprise durant tout le stage. J’aimerais aussi le remercié pour m’avoir intégré au sein de l’équipe.
Je voudrais remercier également l’entreprise Brocéliande de m’avoir permis d’effectuer mon stage dans le service que je souhaitais.
Je tiens enfin à remercier ma tutrice universitaire, Evelyne LEFEVRE, de m’avoir suivie tout au long de mon stage.
SOMMAIRE
I – CADRE PROFESSIONNEL 4
a) Groupe Cooperl 4
b) Entreprise Brocéliande Perreux 4
II – DEROULEMENT DU STAGE 5
a) Découverte du métier contrôle de gestion en entreprise 5
b) Mes différentes missions 7
III - BILAN 11
a) Bilan professionnel 11
b) Bilan personnel 12
IV - CONCLUSION 13
Annexes : 14
Annexe 1 : Les différentes filières du groupe Cooperl. 14
Annexe 2 : Organigramme site de Perreux. 15
Annexe 3 : Les étapes de la fabrication de saucisson sec. 15
15
I – CADRE PROFESSIONNEL
Dans le cadre de mon Bachelor Universitaires de Technologie j’ai effectué un stage de découverte dans l’entreprise Brocéliande à Perreux (42). Ce stage s’est déroulé du 23 janvier au 10 février 2023. Brocéliande est une entreprise de saucisson sec appartenant au groupe Cooperl. Durant ce stage j’ai été rattaché au service contrôle de gestion.
a) Groupe Cooperl
En 1966, Sébastien Coupé a rassemblé 24 éleveurs bretons qui se sont associés et organisés pour commercialiser leurs porcs afin de constituer le premier maillon d’une longue chaine que Cooperl construira pas à pas.
50 ans plus tard, le groupe Cooperl est constitué de 8 branches complémentaires et interconnectées reliant la génétique, l’élevage, la nutrition, la découpe de la viande, la salaison et la distribution (annexe 1). Le groupe Cooperl est présidé par Emmanuel Commault qui coordonne les différentes branches entre elles. Ce groupe est composé de 25 sites industriels en France, 2 à l’étranger et également 8 bureaux commerciaux. Toutes ces infrastructures regroupent 7 700 salariés. Le chiffre d’affaires du groupe en 2021 était de 2,7 Milliards d’euros. La stratégie du groupe est de valoriser au mieux la production de ces éleveurs (2950 adhérents) en livrant ses salaisons mais Cooperl est également présent à l’international, avec 1/3 de sa production vendu à l’export (Europe, Chine, Japon, …). Cooperl détient plusieurs marques telles que Montagne Noire, Prédault, Madrange, Jean Caby, Coop chez Vous et Brocéliande.
b) Entreprise Brocéliande Perreux
C’est en 2009 que le groupe Cooperl rachète le groupe BROCELIANDE ALH alors composé de 4 sites de production dont Perreux. Brocéliande Perreux rejoint la branche salaison sèche du groupe et devient le site de production de la marque BROCELIANDE en se spécialise dans le snacking (mini saucisson).
Le siège social se situe à Lamballe en Bretagne où sont centralisées l’administration et les fonctions support telles que le commerce, le marketing, la R&D, la comptabilité. L’établissement situé à Perreux est spécialisé dans les différentes étapes de la production de saucisson sec en commençant par la réception de la viande (maigre ou gras) jusqu’à l’ensachage (annexe 2). En 2021 l’entreprise a produit plus de 1700 tonnes de saucisson. Elle compte 50 salariés répartis sur différents postes de production et dans différents services tels que le contrôle de gestion, les ressources humaines, le service qualité et le service sécurité environnement (annexe 3). Elle sollicite aussi de nombreux intérimaires car rencontre beaucoup de difficultés à trouver du personnel supportant les conditions de travail difficiles (manutention, tâche physique, température de 0 à 6°C).
Tous ces différents services travaillent avec des systèmes informatiques tels que QlikView, l’AS400, Cosmos et bien d’autres encore qui leurs permettent d’enregistrer toutes les données nécessaires et indispensables pour assurer la traçabilité du produit.
Concernant l’approvisionnement, Brocéliande achète toutes ses matières premières carnées au groupe Cooperl en priorité et peut faire ses compléments d’achats chez des fournisseurs extérieurs (abattoir découpe).
Brocéliande compte environ 400 clients qui sont les grandes et moyennes surfaces (Carrefour, Intermarché, Auchan, Système U…), la RHF (restauration
...