Rapport stage adm gestion de trésorerie
Rapport de stage : Rapport stage adm gestion de trésorerie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rara • 22 Octobre 2015 • Rapport de stage • 4 862 Mots (20 Pages) • 4 873 Vues
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
Sommaire
Remerciements
Introduction
Partie1 : Aperçu sur les autoroutes du Maroc
1-Présentation
2-organisation des autoroutes du Maroc
Partie 2 : direction des affaires administratives et Financières (DAAF)
1-Présentation :
2-Domaines d’activité de la DAAF
Partie 3 : La gestion de trésorerie au sein d’ADM
1-missions du service trésorerie :
Comptes recettes :
Comptes des dépenses :
2-La trésorerie et l’approvisionnement en monnaie divisionnaire :
a-problématique :
b-Les recommandations :
Conclusion
ANNEXES
Introduction
La fonction de trésorier a commencé à s'affirmer à travers le monde vers la fin des années 70. Cette fonction était assurée par les services Comptables et par conséquent une confusion entre les tâches comptables et financières. Néanmoins, pour subvenir aux besoins créés par la naissance de Nouveaux produits financiers, l'optimisation de la trésorerie s'est imposée.
Depuis, et compte tenu de la multiplication des produits financiers, leur Complexité et diversité, la fonction de trésorerie devient de plus en plus Indépendante au sein de la direction financière.
La gestion de trésorerie consiste à faire l’équilibrage continu entre sécurité et rentabilité. Le trésorier a le souci de solvabilité de l’entreprise c’est à dire la préoccupation d’honorer ses échéances au moindre coût.
Une comptabilité de la trésorerie à jour doit permettre d’avoir une connaissance quotidienne du niveau d’encaisse. La préoccupation de la gestion de trésorerie au jour le jour est d’optimiser le coût global du financement à court terme et d'assurer un rendement optimal des placements.
Le but ultime est de répondre à ces contraintes en maintenant un niveau d’encaisse le plus proche possible du « niveau zéro », procéder à la coordination entre les différents comptes de la société pour limiter leur déséquilibre et négocier les meilleures conditions bancaires (taux, commissions, calcul des dates de valeur)
Comme toutes entreprises les autoroutes du Maroc dispose un service trésorerie rattaché à la division des financements ; Ce présent rapport décrit la gestion de trésorerie au sein des autoroutes du Maroc (Principes ; le mode de gestion, les spécificités et lacunes).
Partie1 : Aperçu sur les autoroutes du Maroc
1-Présentation
Créée en 1989, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc, “ADM”, est une société anonyme de droit privé. Notre métier est de construire, d'entretenir et d'exploiter le réseau autoroutier concédé par l'État.
Depuis sa création, ADM œuvre continuellement pour contribuer à la modernité et au développement économique du pays en le dotant d'une infrastructure autoroutière répondant aux normes internationales de qualité à des conditions optimales de coûts et de délais. Par ailleurs, de par l'exploitation et l'entretien de ce même réseau, les autoroutes du Maroc consacre tous ses efforts à offrir aux clients les meilleures conditions de circulation en matière de confort et de sécurité afin que l'autoroute soit le choix naturel de déplacement à travers le pays.
2-organisation des autoroutes du Maroc :
Pour remplir sa mission et réaliser les objectifs qui lui sont fixés de manière performante, ADM a mis en place une organisation reposant sur quatre composantes :
∙ Un Comité de Direction dirigé par le Directeur Général. Il est responsable de la définition de la politique et les orientations générales, de la revue et de la définition des évolutions et du suivi de déploiement du système de management d’ADM, de la validation de la planification, de l’allocation des ressources, du suivi de la réalisation et des projets transversaux de la société et de l’évaluation de la performance des activités d’ADM.
∙ Des Entités dont la mission, le mode d’organisation, les domaines d’activité, les attributions et les compétences requises sont prédéfinis.
∙ Une Commission de développement stratégique des achats d’ADM relevant de la Direction Générale et animée par un Chef. Elle est responsable d’opérer une veille du processus des achats en vue de son amélioration continue, de donner un avis sur un différend ou une difficulté d’interprétation du référentiel des achats d’ADM et de conseiller la Direction Générale pour prise de décisions en lien avec la gestion des achats à ADM.
∙ Des Chargés de Mission rattachés à la Direction Générale, à une Direction ou une Division ou des Conseillers rattachés à une Direction. Ces intervenants, dont le rang fonctionnel est défini par le Directeur Général, se voient confier des missions spécifiques, ponctuelles ou permanentes. Ils sont les seuls responsables des missions qui leur sont attribuées et rendent compte directement de leurs réalisations à la Direction dont ils relèvent. Les Entités d’ADM sont présentées dans l’organigramme général, ci-après. Celles-ci sont Regroupées en quatre Directions et deux divisions rattachées à la Direction Générale :
...