Ressources physiques
Cours : Ressources physiques. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Samchocorock • 11 Mars 2025 • Cours • 1 227 Mots (5 Pages) • 27 Vues
Introduction :
Souplesse : capacité à mobiliser une articulation de son corps avec un max de facilité et d’amplitude
Souplesse générale
Selon les activités la souplesse est plus ou moins utile
La raideur : Résistance au mouvement due aux tissus mous entouant l’articulation ( synonyme= perte d’amplitude) c’est ce qui s’oppose e a la souplesse, la raideur est du a la structure des tissus.
Mobilité articulaire : étendue dans laquelle une articulation donné peut se mouvoir dans toutes les directions.
Mobilité active : capactité de mouvoir une articulation par ses propres moyens, en utilisant les muscles croisant cette articulation pour dvp la force.
Mobilité passive : capacité de mouvoir une articulation en utilisant d’autres muscles que ceux directement affectés à la tâche ou grâce à la participation d’une tierce personne.
Mais pourquoi s’étirer ?
-Les étirements sont utilisés dans des domaines différents :
Dans le domaine de la santé :
Plus l’on vieillit plus les muscles sont raides il faut s’étirer pour le bien être et la vie de tous les jours.
Dans le domaine sportif, les effets du stretching sont généralement envisagés à 3 niveaux :
-Avant la performance pour une meilleur préparation
-après la performance pour une meilleur récupération
-en tant que technique pour améliorer l’amplitude articulaire et participer à augmenter la souplesse
Souplesse : quelles structures ?
-Au repos le muscle a une certaine élasticité, plus il se contracte plus la résistance à l’allongement augmente. Les enveloppes musculaires jouent aussi un rôle dans la souplesse. En fin les tendons et la titine jouent aussi un rôle.
1.Quand on s’étire un ensemble « muscle+tendon », on lui applique une certaine tension. Cette tension produite concerne généralement 4 types d’éléments :
-Les tendons , tissu conjonctif des enveloppes autour des muscles, titine (élément élastique du sarcomère et des éléments contractiles ( actine et myosine)
Ordre du plus raide au plus extensible :
-Les tendons sont raides, leurs extensibilité est très faible
-Les tissus conjonctif entourant les fibres musculaires sont plus extensibles que les tendons mais moins que les éléments contractiles
-Les éléments contractiles (myofilamanets actine et myosine) sont très extensibles quand ils sont au repos. Leurs extensibilité diminue quand ils sont contractés. Plus l’intensité de la contraction est forte, mins ils sont extensibles.
-La titine : élément très élastique du sarcomère
Un muscle doit être extensible pour :
Permettre une grande amplitude articulaire
Limiter les risques de blessures
Mais il doit aussi posséder un certain niveau de raideur active pour être performant
Un tendon doit être extensible pour :
Absorber les tractions musculaires
éviter de rompre
Mais il doit aussi posséder une forte raideur active lié a sa densité de collagène pour transmettre efficacement l’énergie aux muscles
Les facteurs qui influent la souplesse
1. Facteurs génétique : ils décident de la composition, de l’organisation, de la forme de la taille des tissus et des surfaces articulaires. Exemple : les natifs d’Asie du Sud et les Africains= articulations+ mobiles que les Européens.
2.Maladie, blessure, chirurgie peuvent entraîner des changements dans la mobilité de tissus et des articulations.
3. Immobilisation prolongée : changement structurels ( exemple : raccourcissement du tissu conjonctif, formation d’adhérences et de tissus cicatriciels, remplacement des fibres élastiques par un tissu fibreux assez raides)
4. Position de l’articulation : Certains mouvements sont plus faciles dans les positions ou les ligaments sont les plus détendus.
5. Age : Capacité d’allongement > chez les enfants.
Enfants= articulations très mobiles car les surfaces articulaires ne sont pas totalement formées et ne limitent pas les mouvements comme chez un adulte.
Il y a une augmentation de la raideur avec l’âge entre 5 et 15 ans mais la capactité d’allongement peut être augmentée après la puberté jusqu’à 18 ans. Après 18 ans, baisse progressive de la capacité d’allongement puis baisse sérieuse à partir du milieu de vie ( 40 ans) car il y a une augmentation du tissu conjonctif avec une baisse du tissu musculaire.
...