Evaluation d'éducation physique
Synthèse : Evaluation d'éducation physique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar baguettes • 29 Mars 2023 • Synthèse • 3 131 Mots (13 Pages) • 253 Vues
Évaluation finale A Education physique
Mise en situation
Tout au long du cours Activité physique et autonomie, vous avez fait de nombreuses activités qui vous ont permis de prendre en charge votre programme d’activité physique dans une perspective de santé. Vous avez, entre autres, complété des bilans interactifs vous permettant d’évaluer votre condition physique. Vous avez également planifié puis mis en œuvre un programme personnel d’activité physique (PPAP), tout comme vous avez aussi rempli de nombreuses fiches interactives d’activité physique faisant foi de votre pratique. À la suite de cela, vous avez modifié votre PPAP à mi-parcours et poursuivi votre pratique régulière et soutenue de l’activité physique en fonction de ces changements.
L’ensemble de ces activités, en plus des devoirs et des autoévaluations, vous ont permis de montrer votre capacité à prendre en charge votre pratique de l’activité physique dans une perspective de santé, ce qui était l’objectif intégrateur du cours. L’atteinte de cette compétence vous permet maintenant :
· de planifier un programme personnel d’activité physique ;
· d’harmoniser les éléments d’une pratique régulière et suffisante de l’activité physique dans une approche favorisant la santé ;
· de gérer un programme personnel d’activité physique.
Bref, en tenant compte de tout votre cheminement personnel dans ce cours, vous êtes maintenant en mesure de revenir sur votre expérience de manière objective et précise en répondant aux questions suivantes.
Première partie
Question 1 – Le principe du maintien (15 points)
À la suite de votre entraînement des neuf dernières semaines, comment appliqueriez-vous le principe du maintien ?
Le principe du maintien consiste à maintenir dans la durée les progrès réalisés grâce à l’entraînement. Pour y parvenir, je prévois de continuer à planifier le même nombre de périodes de temps dans ma semaine pour pratiquer des exercices physiques, mais vu mon nouvel emploi du temps à la session d’hiver, je dois déplacer la séance que je faisais le mardi soir. Je prévois donc des séances, trois fois par semaine. Une le samedi, durant la journée, selon mes disponibilités et deux séances plus fixes: une le lundi, à 18h30 et une le jeudi, à 17h30. Je prévois aussi maintenir la même durée pour chaque séance, c’est-à-dire une heure.
Pour garder la motivation, je vais continuer à faire mes exercices chez moi, en écoutant de la musique. C’est clairement ce qui me motive le plus. Devoir aller dehors me découragerait, surtout en hiver.
Deuxième partie
Votre cours terminé, vous aurez peut-être envie de continuer à pratiquer une ou plusieurs activités physiques afin de ne pas perdre votre bonne forme physique. C’est donc le moment idéal pour élaborer dès maintenant un tout nouveau programme personnel d’activité physique !
Votre nouveau PPAP devra avoir une durée de 12 à 15 semaines. Vous devrez aussi déterminer un nouvel objectif,différent de celui de votre PPAP précédent, mais quand même relié à votre condition physique actuelle.
Répondez aux questions suivantes, qui vous guideront dans l’élaboration de votre nouveau PPAP, puis remplissez la grille-résumé de votre PPAP.
Question 1 (5 points)
Quel est l’objectif de votre nouveau PPAP et quelles sont les raisons de ce choix ?
Les objectifs de mon nouveau PPAP sont d'améliorer la flexibilité du corps, surtout du bas du corps et l’amélioration de la force musculaire abdominale. Après les bilans finaux, je me suis rendue compte que mon résultat du test de flexion du tronc en position assise n’avait pas changé. Je voudrais donc y travailler pour éviter tout type de blessure si je pratique un sport dynamique tel que le tennis. Je voudrais également m’améliorer pour éviter, dans la vie de tous les jours, de me faire mal lors d’un faux mouvement.
Pour ma force abdominale, le bilan final du demi-redressement assis du tronc indique que je suis passée de “très faible” à “moyenne”. C’est une bonne amélioration. Ça me motive et je veux m’améliorer encore plus!
Question 2 (10 points)
Dites quelle est l’activité choisie pour votre nouveau PPAP et expliquez les raisons de ce choix.
Ma nouvelle activité pour ce PPAP sera le yoga. C’est une activité qui me permettra d'améliorer non seulement ma force musculaire abdominale, ma flexibilité mais aussi la gestion du stress.
Comme il s’agit de mouvements lents et de positions calmes, ça correspond bien à mon tempérament calme. Il est important de choisir des activités physiques qui m’apportent du plaisir.
Je prévois aussi, dès que les conditions sanitaires le permettront, de pratiquer la natation à la piscine municipale. Cette activité travaille la flexibilité, le cardio, la force musculaire de tous les muscles du corps. Puis, j'adore nager!
Question 3 (25 points)
Veuillez décrire le déroulement complet d’une des séances d'entraînement prévues par votre nouveau PPAP.
Je m’assurerai de ne pas être dérangée. Je le ferai donc dans ma chambre, à un moment calme. Je pense faire des poses de yoga à mon rythme en écoutant de la musique douce ou dynamique selon mon humeur.
Je commencerai par 10 minutes d’étirements dynamiques, tels que ceux que j’ai fait durant le cours (rotation des bras, touchés alternatifs des orteils, flexion latérale du tronc,...). Puis, je commencerai une séance de 40 minutes de yoga. Pour commencer, je pense faire des poses pour débutants tels que la posture du pigeon, la posture de la cigogne et la pause de la posture de la pince.
...