LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maladie d’Alzheimer (MA) et thérapies non médicamenteuses: Evaluation de la stimulation musicale et de la réhabilitation physique sur les fonctionnements cognitifs et motrices chez des patients tunisiens âgés et légèrement atteints de la maladie

Synthèse : Maladie d’Alzheimer (MA) et thérapies non médicamenteuses: Evaluation de la stimulation musicale et de la réhabilitation physique sur les fonctionnements cognitifs et motrices chez des patients tunisiens âgés et légèrement atteints de la maladie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2020  •  Synthèse  •  5 242 Mots (21 Pages)  •  622 Vues

Page 1 sur 21

Remerciements

        Il m'aurait été impossible d’accomplir ce mémoire de master sans l'aide des personnes qui m'ont entourées tout au long de mes études universitaires dont je tiens à les remercier vivement à travers ce qui suit.

        Je tiens à remercier vivement mon directeur de mémoire, le docteur Sabri GAIED CHORTANE, Maître de Conférences et directeur de Département de Biologie à l’Institut Supérieur du Sport et de l’Education Physique de Ksar Saïd, Tunis, pour la confiance qu’il m’a témoignée en acceptant la direction scientifique de mes travaux. Je lui suis reconnaissante de m’avoir fait bénéficier tout au long de ce travail de sa grande compétence, de sa rigueur intellectuelle, de son dynamisme, et de son efficacité certaine que je n’oublierai jamais. Soyez assuré de mon attachement et de ma profonde gratitude.

        Je tiens à vivement remercier le docteur Fairouz AZAIEZ, Maître de Conférences à l’Institut Supérieur du Sport et de l’Education Physique de Sfax, et lui exprimer ma sincère gratitude pour ses qualités humaines, son soutien et pour l’aide qu’il m’a apportée tout au long de mes études universitaires. Je lui serais très reconnaissante.

        J’adresse également mes vifs remerciements au docteur Aymen GUEMRI, enseignant chercheur à l’Institut Supérieur du Sport et de l’Education Physique de Gafsa, pour son soutien et sa bienveillance. Nos échanges furent très enrichissants sur le plan scientifique et je vous en suis très reconnaissante.

        Je suis très honorée de la présence de mon jury de mémoire et je tiens à remercier:

  • Le docteur Mohamed JARRAYA, Maître de Conférences et directeur l’Institut Supérieur du Sport et de l’Education Physique de Sfax, pour l’honneur qu’il m’a fait en acceptant d’être président de mon jury de master. Je tiens à l’assurer de ma profonde reconnaissance pour l’intérêt qu’il porte à ce travail;
  • Le docteur Hichem SOUISSI, enseignant chercheur à l’Institut Supérieur du Sport et de l’Education Physique de Sfax et directeur du Département de Didactique,  pour l’honneur qu’il m’a fait pour sa participation à mon jury de mémoire en qualité de rapporteur de mon travail, pour le temps consacré à la lecture de ce mémoire, et pour les suggestions et les remarques judicieuses qu’il m’a indiquées.

        Je tiens également à remercier vivement tous les enseignants de l’Instituts de Sport et de

l’Education Physique de Sfax, d’avoir contribués à ma formation universitaire durant ces dernières années. Je vous serais très reconnaissante.

        Je tiens aussi à vivement remercier le docteur Amel BOUGHA, professeur agrégée au service de Neurologie à l’hôpital Fattouma BOURGUIBA de Monastir, pour son soutien sans précédent ses encouragement et pour avoir mis à ma disposition lors de ma recherche des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Qu’elle trouve ici le témoignage de ma très haute reconnaissance.

        Il va sans dire que la réalisation de ce mémoire n’aurait jamais vu le jour sans les encouragements et le soutien sans réserve au cours de ces longues heures de travail de ma famille principalement mon père Foued, ma mère Josée, et mes frères Tommy et Chouaib. Qu’ils trouvent à travers ces lignes le témoignage de mon profond attachement.


Résumé

        L’Alzheimer est une maladie progressive, neurodégénérative et mortelle. La maladie ne fait pas partie du processus normal de vieillissement. Elle se caractérise par la dégénérescence progressive et irréversible des cellules nerveuses dont la disparition entraîne le déclin des fonctions cognitives et motrices. Cette démence dont l’étiologie n’est pas encore connue, est associée à des lésions histologiques caractéristiques qui la définissent telles que les plaques séniles et les dégénérescences neurofibrillaires. On associe souvent la maladie d’Alzheimer (MA) à la perte de mémoire car ce sont les neurones localisés dans la région de l’hippocampe, siège de la mémoire, qui sont les premiers atteints. Ceci finit par entraîner l’altération des capacités d’orientation dans le temps et dans l’espace, de reconnaissance des objets et des personnes, d’utilisation du langage, de raisonnement, d’équilibre et de posture, etc. Ces troubles réduisent progressivement l’autonomie. Actuellement, il n’existe aucun moyen pour contrôler cette maladie, mais la recherche se poursuit sur les meilleures techniques de soins et sur les traitements possibles pouvant la guérir. Les réadaptations cognitive et physique de nos jours pourraient constituer un moyen pour lutter contre cette maladie. Ainsi, l’objectif de cette étude a été de comparer les effets de la musicothérapie et de réhabilitation physique sur les fonctions cognitives et motrices de certains patients tunisiens âgés de sexes masculin  (nombre = 17; âge: 82.00 ± 4.27 ans; poids: 74,76 kg) et féminin (nombre = 9; âge: 84.00 ± 3.36 ans; poids: 58, 47 kg), et légèrement atteints de la MA. Dans cette perspective, des patients ont été soumis en intervention unique ou associée à des stimulations musicales ou des exercices de renforcements musculaires légers et des mouvements articulaires pendant trois mois à raison de trois séances de 60 minutes par semaine au Service de Neurologie du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de Monastir afin d’évaluer les effets sur certaines fonctions cognitives et motrices. Notre étude a démontré que la stimulation musicale et la réhabilitation physique utilisée en intervention unique ou associée améliorent d’une façon significative chez les patients atteints de la MA les indices de cognition MMSE, ADAS-Cog Total et sa sous échelle ADAS-Cog Memory ainsi que les fonctions motrices longueur du pas, vitesse de marche, distance parcourue en 6 minutes, équilibre postural en situations statique et dynamique déterminé par le test de TT, et le risque de chutes évalué par l’échelle de BBS.

        En conclusion, cette étude met en évidence l’importance de l’utilisation de la musicothérapie et de la réhabilitation physique comme méthodes non médicamenteuses dans le déclin de la MA et l’atténuation de la démence chez les patients tunisiens âgés de sexes masculin et féminin, et légèrement atteints de la maladie, et que l’association de ces dernières ne fait qu’améliorer davantage leurs efficacités.

Mots clés : Maladie d’Alzheimer, musicothérapie, réhabilitation physique, fonctions cognitive et motrice.

...

Télécharger au format  txt (31.4 Kb)   pdf (150.4 Kb)   docx (52.6 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com