Analyse De Pratique sur Mme B atteinte de la maladie d’Alzheimer
Commentaires Composés : Analyse De Pratique sur Mme B atteinte de la maladie d’Alzheimer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clorissa • 10 Février 2014 • 271 Mots (2 Pages) • 1 378 Vues
Analyse de pratique Stage N° 1
Mon analyse de pratique est en rapport avec Madame B., âgée de 93 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Cette maladie est la plus répandue d'un groupe important de maladies appelées «démences». C'est une maladie du cerveau caractérisée par une détérioration des facultés cognitives (facultés intellectuelles) et de la mémoire causée par la dégénérescence progressive des cellules du cerveau.
Les troubles intellectuels portent de manière partielle ou complète sur :
• la mémoire : amnésie des faits récents puis anciens,
• des troubles des fonctions exécutives (organisation et réalisation d'une tâche complexe),
• des troubles du langage (aphasie),
• des troubles de la praxie : apraxie (réalisation de gestes complexes),
• des troubles de reconnaissance : agnosie.
L’aggravation progressive et irréversible de l’ensemble des troubles aboutit à une dépendance totale et une communication impossible. Il existe quelques substances médicamenteuses susceptibles de retarder l’évolution de la maladie.
Sa cause étiologique exacte est encore inconnue, mais on suppose que des facteurs environnementaux et génétiques y contribuent. À ce jour, la maladie d'Alzheimer est incurable.
On distingue trois stades dans la maladie d'Alzheimer : le stade léger (ou premier stade), le stade modéré (ou deuxième stade), le stade avancé (ou troisième stade).
Dans le cas de cette résidente, le stade avancé de la maladie correspond à une incapacité à parler, à communiquer même par des gestes ou un regard, elle ne peut se mouvoir, son corps est rigide, elle est totalement dépendante.
Madame B. a tous les jours la visite d’un des membres de sa famille, son époux, ses deux filles, un de ses petits-fils. Ils prennent soin d’elle
...