LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Personne ne doit savoir, Claire McGowan

Fiche de lecture : Personne ne doit savoir, Claire McGowan. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2024  •  Fiche de lecture  •  1 546 Mots (7 Pages)  •  158 Vues

Page 1 sur 7

Oral SOLO « Personne ne doit savoir », Claire McGowan

Partie informative :

  1. Présentation de l’œuvre et de l’auteur      

Personne ne doit savoir est un roman de Claire McGowan publié aux éditions Hauteville dans la collection suspense en Mai 2023. Ce thriller est un franc succès, il a été élu Prix des Lectrices 2023. Claire McGowan est née en Irlande du Nord en 1981. Après avoir exercé le métier de journaliste, elle a décidé de se consacrer à plein-temps à l’écriture. Elle écrit des romans à suspense et également de la fiction féminine sous le nom d'Eva Woods, avec des titres comme : 100 jours pour être heureux et Quelque chose du bonheur.

Partie narrative :

  1. Résumé

Dans Personne ne doit savoir, on suit l’histoire d’Alison, qui organise une réunion avec ses anciens camarades d'Oxford pour fêter une amitié longue d'un quart de siècle. Entre-temps, elle s'est mariée avec Mike, avocat d'affaires, dont elle a eu deux enfants. Elle vit dans la maison de ses rêves dans le Kent. Elle a réussi sa vie, et elle a bien l'intention d'en faire la démonstration lors de ces retrouvailles. Mais la fête vire au cauchemar lorsque Karen, la meilleure amie d'Alison, fait irruption dans la maison le visage ensanglanté, en état de choc. Elle affirme que le mari d'Alison l'a agressée. Mike jure qu'il est innocent. Ce douloureux épisode fait resurgir les plus sombres souvenirs de leurs années à l’université. Et certains sont prêts à tuer pour que ces souvenirs restent des secrets bien gardés.

Partie argumentative :

  1. Livre / trad bien ficelé

Tout d’abord, la plume de l’auteure ainsi que la traduction fluide d’Odile Carton, nous immerge dans l’histoire dès les premières pages. Chaque personnage cache ses propres secrets et motivations, ajoutant une touche de mystère.

Le prologue est une entrée en matière très intéressante et plus qu’intrigante. On se retrouve dans la tête d’une femme venant de se faire agresser, dont on apprend dès le premier chapitre qu'il s'agit de Karen, la meilleure amie d'Alison. Tout le récit va tourner autour de ce terrible événement. Dans le premier chapitre, nous faisons la connaissance des  amis d’Alison, leurs personnalités étant bien différentes, la distinction entre chacun d’entre eux se fait assez clairement. Par exemple, Bill est considéré comme l’ami parfait par excellence, il est gentil et s’entend bien avec tout le monde.

L’intrigue se déroule dans un cadre contemporain, notre narratrice Alison, se prépare à accueillir ses anciens amis d’université le temps d’un weekend. Souhaitant que tout soit parfait, elle se met beaucoup de pression pour les impressionner. Malgré les apparences, elle se sent souvent en décalage par rapport à ses amis, n’ayant pas réellement sa propre carrière. Elle fait partie d’un refuge dans lequel son travail consiste à aider les femmes victimes de violences conjugales. 

Cependant, Alison est rapidement confronté à un dilemme : soutenir son mari Mike ou sa meilleure amie Karen, ce qui apporte des nuances à cette histoire. Tout le long du roman Alison se retrouve prise dans une valse-hésitation, elle qui soutient habituellement les femmes face à leurs maris. Elle qui se bat pour qu'on croit sans réserve les femmes qui se disent victimes de viol mais ici elle a des difficultés à croire sa meilleure amie et préfère même sauver son couple et sa famille.

  1. Flashbacks / petites histoires

L’histoire est principalement racontée à travers les yeux d’Alison, mais aussi des autres protagonistes, grâce auxquels nous découvrons peu à peu la complexité de cette trame narrative. Cela donne aussi lieu à un grand nombre de petites histoires qui traitent de différents sujets et qui ajoutent une dimension captivante à l’intrigue. 

Ce thriller psychologique navigue habilement entre le présent et les retours en 1996. L’auteure parvient à maintenir un rythme soutenu en alternant entre les révélations surprenantes du passé et les rebondissements du présent. Ces analepses apportent un éclairage essentiel sur les relations et les tensions entre les personnages, rendant l’histoire encore plus immersive. Nous apprenons beaucoup sur la vie que menait les personnages à l’université et sur leur évolution 25 ans après. Cela permet d’ailleurs de nous rendre compte que les personnages ne sont pas réellement amis mais plutôt en compétition les uns avec les autres, toujours en train de se comparer pour savoir qui fait mieux que l’autre.

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (74.8 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com