LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation en maison de repos

Étude de cas : Situation en maison de repos. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2017  •  Étude de cas  •  870 Mots (4 Pages)  •  1 250 Vues

Page 1 sur 4
  1. Situation de Madame Andrée (En 3 temps)

Madame Andrée est une dame veuve âgée de 94 ans. Elle vit au sein de la maison de repos depuis quatre mois. Madame sait encore bien se débrouiller et fait presque tout toute seule. Elle a cependant besoin d’aide pour se laver. Elle fait partie de la catégorie B de l’échelle de Katz. Au niveau de son entourage familial, Madame a deux filles. Une des deux est très méfiante par rapport à l’institution et préfère faire tout elle-même. Lorsqu’elle rend visite à sa maman, elle lui fait ses tartines, regarde ses médicaments,… Alors que celle-ci sait très bien le faire. Madame Andrée la laisse faire car elle aime bien être « chouchoutée » par sa fille. J’ai pu recevoir les deux filles et Madame Andrée aussi.

Avec cette famille, j’ai eu l’occasion d’effectuer un bilan en trois temps. J’ai d’abord, dans un premier temps, commencé par aller voir Madame Andrée afin de réaliser son bilan ensemble. Ensuite, le lendemain, j’ai pu recevoir ses deux filles seules, et enfin, j’ai pu faire venir, toujours lors de cet entretien, Madame Andrée.

1er temps : J’ai pu réaliser l’entretien dans la chambre de Madame. De manière générale, tout fut positif. Madame a attribué une note de 9/10 à la maison de repos.

Durant l’entretien, Madame a répondu, sans partir dans tous les sens, à mes questions.

J’ai décidé de réaliser l’entretien dans sa chambre car je sais que c’est une dame assez angoissée. J’ai pensé que le fait d’être dans ses meubles pouvait la rassurer. J’ai senti Madame un peu perdue mais a répondu à mes questions de façon très brève. J’ai alors essayé de lui poser davantage de questions ouvertes mais encore une fois, elle répondait rapidement. Je pense que c’est dans le caractère de Madame, j’ai déjà pu remarquer que celle-ci était assez timide.

2ème temps : Le lendemain, j’ai reçu les deux filles de Madame Andrée en entretien. L’une d’elle ne comprenait pas trop ma démarche, en revanche, l’autre se disait ravie. J’ai alors réexpliqué l’utilité de ma démarche en disant que nous étions là dans le but d’évaluer le bien-être de leur maman et que s’il y avait des choses qui n’allaient pas, c’était le moment de le signaler. J’ai alors eu deux réactions différentes de la part des filles. Alors que l’une d’elle me disait « Ah mais moi je trouve qu’elle est vraiment bien ici, je ne sais pas ce qu’on pourrait dire ». Cette fille-là vient moins souvent que l’autre. L’autre en revanche, vient assez souvent voir sa maman. Elle semble avoir une relation très fusionnelle avec elle. Je pense qu’elle n’a pas accepté le fait que cette dernière soit entrée en maison de repos. Elle a profité de l’entretien pour dire pleins de choses qui n’allaient pas, selon elle. Pour elle, on ne vient pas chercher souvent sa maman lors des animations, personne vient aider sa maman pour la laver,…. Sa sœur ne semblait pas d’accord avec elle.

Je leur ai également dit que j’avais vu leur maman la veille et que celle-ci était très contente de tout. La fille s’en était étonnée et j’ai fait venir Madame Andrée parmi nous. La fille me dira tout de même « Mais je pense que j’en fais trop pour maman, j’en suis consciente ». Je lui ai répondu par l’affirmatif en lui disant que je comprenais, cela n’était peut-être pas facile pour elle de voir sa maman en maison de repos. Elle m’a répondu par l’affirmatif. Je lui ai également dit que c’était très bien qu’elle prenne soin de sa maman. C’est important.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (99.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com