Stage en maison de repos et de soins
Rapport de stage : Stage en maison de repos et de soins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lilou-21 • 6 Janvier 2017 • Rapport de stage • 12 405 Mots (50 Pages) • 5 010 Vues
Introduction
Dans le cadre de ma formation en assistant social, je me devais de réaliser un stage au sein d’une institution afin d’acquérir des compétences et des connaissances indispensables à ce métier.
Etant passerelle, il est vrai qu’au départ je ne savais pas vers quel secteur m’orienter. J’ai cependant toujours été attirée par le domaine des personnes âgées car je trouve que c’est un public qui est souvent oublié dans notre société. J’estime que ce n’est pas parce que celui-ci arrive en fin de vie qu’il ne faut plus y être attentif.
J’ai eu la chance de pouvoir effectuer mon stage au sein d’une maison de repos et de soins (M.R.S.). Je vous présenterai cette institution dans la première partie la législation qui concerne les maisons de repos en général. Ensuite, je vous parlerai du rôle de l’assistant social au sein d’une maison de repos.
Dans la deuxième partie, je vous présenterai le type de population qu’accueille l’institution où j’ai effectué mon stage, ses caractéristiques à l’entrée en maison de repos ainsi que les différentes causes du placement. Je vous expliquerai ensuite les interventions que j’ai pu effectuer au sein de l’établissement.
Enfin, la dernière partie sera consacrée à une problématique qui touche la société à l’heure actuelle, à savoir : le vieillissement de la population. Je pense qu’il est important d’en parler afin de trouver des solutions.
1ère partie : monographie de l’institution
- Législation
Il existe différents décrets relatifs aux maisons de repos. Je vais vous les présenter ci-dessous.
Décret wallon du 5 juin 1997 :
Ce décret est relatif aux maisons de repos, résidences-services et centres d’accueil de jour pour personnes âgées. Il définit les termes : maison de repos, résidence service, centre d’accueil de jour, résident, gestionnaire, directeur, représentant et projet de vie.
Ce décret traite :
- des normes définies par le Gouvernement qui concernent les différents services tels que la nourriture, l’hygiène, la sécurité, les soins de santé, le règlement d’ordre intérieur,…
- du programme d’implantation et de capacité des maisons de repos et des centres d’accueil de jour
- on y aborde aussi le terme de l’agrément et de l’autorisation provisoire de fonctionnement d’une maison de repos, d’une résidence-services ou d’un centre d’accueil de jour.
- des rapports entre le gestionnaire et les résidents, de leurs droits et devoirs. Dans ce point on parle du dossier individuel ainsi que de la convention.
- chaque maison de repos doit organiser des activités d’animation et doit adopter un projet de vie qui répond aux besoins des résidents afin de leur assurer un bien-être optimal et de maintenir leur autonomie.
- un conseil des résidents doit être créé afin que ceux-ci puissent donner leur avis concernant l’organisation des services et l’animation de la maison de repos
- du contrôle des maisons de repos, des résidences-services et des centres d’accueil de jour
Décret du 6 février 2003 :
Ce décret modifie le décret du 5 juin 1997 relatif aux maisons de repos, résidences services et aux centres d’accueil de jour pour personnes âgées. En effet, celui-ci modifie les définitions telles que la résidence service. De plus, il remplace, rajoute et supprime certains paragraphes du précédent décret.
Arrêté royal du 21 septembre 2004 :
Cet arrêté fixe les normes pour l’agrément spécial comme maison de repos et de soins ou comme centre de soins de jour pour les institutions qui proposent une structure de soin adaptée prenant en charge des personnes fortement dépendantes.
Il fixe également :
- les normes générales (les soins adaptés, la revalidation,…)
- les normes fonctionnelles : (assurer la continuité des soins en accordant un agrément comme centre de soins de jour pour personnes souffrant d'une maladie grave)
- les normes d’organisation (concerne la fonction de coordination médicale)
Décret wallon du 30 avril 2009 :
Ce décret concerne l’hébergement et l’accueil des personnes âgées. Il définit les différents établissements destinés aux personnes âgées ainsi que leur agrément spécifique et les normes de chacun. On y aborde par exemple les points comme le nombre de lits, les prix journaliers d’hébergement,…
- Objectifs et projets de l’institution
Le projet de vie de l’institution où j’ai effectué mon stage se vit à travers un savoir-faire, un savoir-être et un savoir-devenir que voici :
a) Savoir-faire
Chacun doit atteindre la plus grande compétence possible.
A cet égard, l’établissement :
- met la personne âgée au centre des démarches
- garde un souci constant de la qualité de son hébergement
- accueille la famille et l'entourage souvent marqués par la démarche vécue
- améliore le confort de l'hébergement
- encourage le projet de vie des résidents en suscitant leur désir d'autonomie
- développe le sens du travail bien fait, avec exactitude et persévérance
- affirme que chaque membre du personnel est responsable de la vie et de l'animation de la maison de repos et de soins.
Tout le monde participe donc à la vie de l'institution par sa cordialité, son travail de qualité et sa créativité.
b) Savoir-être
Chacun à sa place doit être conscient de la valeur profonde de tout homme.
L’institution :
- veut promouvoir des valeurs telles que l'écoute de l'autre, l'honnêteté, la solidarité, la générosité, la disponibilité, la responsabilité...
- sait reconnaître et apprécier les qualités de chacun
- veille à ce que chacun se sente reconnu comme personne à part entière
- respecte la personne tout au long de son séjour
- prend conscience du déracinement vécu par la personne âgée lors de l'admission en maison de repos
- opte pour une éthique chrétienne
c) Savoir devenir
L’institution s’implique dans un dynamisme créatif et suscite personnellement et en équipe, la recherche du bon, du vrai, du beau, pour les personnes âgées, les familles et le personnel. Elle veut que la personne âgée prenne conscience qu'au cœur de sa vieillesse, de sa maladie et de ses infirmités, elle est aimée et soutenue par un personnel qui lui est particulièrement dévoué.
...