Etude de cas dans une maison de soins infirmiers
Étude de cas : Etude de cas dans une maison de soins infirmiers. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar shirleyp • 7 Mars 2016 • Étude de cas • 1 786 Mots (8 Pages) • 1 357 Vues
PANIAGUE Shirley
ETUDE DE CAS
Diplôme D'état D'aide Médico-psychologique
Domaine de formation 5
INTRODUCTION
Je me présente je m’appelle Shirley Paniague, j'ai 20 ans et je suis actuellement en contrat de professionnalisation dans un EHPAD en Essonne. Aprés avoir effectuée un stage d'un mois en Foyer de vie qui m'a permis d'en apprendre d'avantage dans le métier, j'aimerais par la suite essayée de passer le diplôme d'éducateur spécialisée.
Cette étude de cas me permettra de mettre en place des actions par apport au objective
- PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT
La Citadine est un EHPAD à Massy (91) qui a ouvert ses portes en 1989.
Cette établissement privé est géré par l'association "ISATIS" loi 1901. Il se situe au centre de la ville prés d'un centre commercial et d'un opéra.
C'est un ancien bâtiment de quatre étages où à l'entrée nous pouvons y trouver l’accueil et une salle d’accueil où les résidents ont l'habitude d'y faire leurs activités.
Population
L'EHPAD compte actuellement 77 résidents, tel que des couples mariés, des femmes et des hommes autonomes et dépendantes. La plus part sont atteint par différentes sorte de démences dont : les trouble du comportement, insuffisance cardiaque, la surdité, l’Alzheimer, l’hypertension, les cancers, l'arthrose,
la maladie de Parkinson, les fractures du col du fémur, les AVC ( accident vasculaires cérébraux ), l'incontinence.
Équipe
L'établissement est composée d'une directrice, une secrétaire, une comptable.
Dans l’équipe soins et paramédical on y trouve 10 aides
soignantes, 3 aide médico-psychologique, trois infirmiers, une psychologue, un médecin coordinateur, une psychomotricienne, un cadre de santé, une ergothérapeute et une animatrice.
Une équipe d'Agents d’hôteliers qui est composée d'un chef de cuisine, de serveuses, de commis de cuisine, et d'un cuisinier.
Et une équipe qui est composée de 4 agents d'entretien.
Mon rôle
En tant que stagiaire, mon rôle est d'assistée les résidents tout au long de la journée. Je les aide a se lever, manger, se doucher, s'habiller, s’asseoir et se déplacer. Je veille a se que les résidents gardent leur autonomie en les stimulent et leurs proposant des activités.
PRESENTATION DU RESIDENT
Mme LF est née le 6 juin 1924 à Paris 15e. Âgée de 92 ans aujourd'hui , elle était domiciliée en Essonne avant de s'installer au sein de l'établissement.
Son histoire
Mme LF n'a pas connu son père qui est décédé lorsqu'elle avait 3 mois. Sa mère s'est remariée et son beau père s'est occupé d'elle durant toute son enfance. Ses parents tenaient un garage dans l'Essonne ou ils vivaient. D'une première union, le beau père de Mme LF avait eu un fils qu'elle a toujours considérer comme son frère. Son demi-frère est décédé il y a maintenant plusieurs années. Il était marié et a eu plusieurs enfants, les neveux de Mme LF. Mme LF s'est mariée en 1942 à l'age de 18 ans et a eu son fils unique à l'age de 19 ans qui a aujourd'hui un fils âgé de 17 ans. Son époux travaillait dans les pièces détachées automobile et elle dans le prêt-à-porter avec son frère. Suite à la mort de son époux Mme LF à du laisser son frère s'occuper du magasin tout seul. Quelques années après la mort de son époux, Mme LF a rencontrée un homme avec qui elle s'est installée mais ne s'est pas mariée. Ils sont restaient une vingtaine d'années ensemble, ce dernier est décédé d'une crise cardiaque.
Les circonstances de son placement
Suite à un AVC Mme LF a eu de nombreuse chutes et a été hospitalisée durant 4 mois dans un hôpital. Suite à son hospitalisation son fils a pris la décision de placer Mme LF en EHPAD.
Description de ses différentes pathologies/déficiences
Les différentes pathologies et déficiences de Mme LF sont :
- Cardiopathie ischémique
- Arthrose diffuse
- Trouble cognitifs
Son comportement et ses relations
- Sa famille : Mme LF s'entend bien avec sa belle sœur et ses deux neveux avec qui elle est souvent en contact. Son fils et son petit fils l'appel chaque jour. Mme LF ne vois plus son fils car étant malade il ne peut plus se déplacer
- Les résidents :Mme LF s'entend avec tous les résidents, elle est proche de Mme LC avec qui elle passe la plus part de son temps.
- L’équipe : Mme LF adore discuter avec les soignants, aime aussi parler de sa jeunesse et de sa famille.
Ses choix et ses envies
Mme LF voudrais continuer à voir son fils et son petit fils. Elle désirerait pouvoir retourner vivre chez elle
LES MOYENS MIS EN PLACE POUR L'ACCOMPAGNEMENT
A)Le projet individualisé :
Constat
En équipe nous avons pu constater que Mme LF se déplacée en fauteuil roulant suite à ses plaintes d'arthrose au niveau des jambes mais que durant la toilette et en chambre elle se déplacer sans. Durant les séances de kiné Mme LF se déplacer correctement. Mme LF avait souvent des propos incohérent durant ces visites avec la psychologue ou pendant ses discussions avec l'équipe. Mme LF a tendance à oublier les jours, confondre les heures de repas. Mme se pose souvent des questions sur son apparence, et de ce que les résidents panse d'elle. Mme LF pleure si elle se sent contrariée. Mme LF refuse de sortir ou il y a beaucoup de monde car elle se soucis beaucoup du regard des gens.
Objectifs dégagés en équipe
- Maintenir son autonomie
- Aider pour l'orientation dans le temps
- Maintenir l'estime de soi
B) Les actions spécifiques en lien aux objectifs
Les activités : Comme activités nous avons proposé à Mme LF de faire une activité devinette et mémoire sur le temps chaque lundi, mercredi et vendredi avec d'autre résidents pour l'aider à travailler son orientation dans le temps.
Mme LF à des séances de relaxations deux fois dans la semaine pour l'aider à être moins tendu. Mme à rendez-vous chez la psychologue une fois par semaine et quand elle le souhaite pour pouvoir parler, se confier. L'équipe prend le temps de discuter avec Mme LF chaque jour.
...