Etude de cas Maison tendance
Étude de cas : Etude de cas Maison tendance. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chvbn • 17 Avril 2024 • Étude de cas • 664 Mots (3 Pages) • 149 Vues
Question 1 : avant de rencontrer M. Poulain, identifiez les composantes du cycle d’exploitation du magasin.
Les composantes du cycle d’exploitation ce sont les suivantes :
- Activité industrielle : matières premières stockées avant d’être transformées en produits finis.
- Activité commerciale : les marchandises ne subissent pas de transformation.
- Prestataire de service : le service est conçu en même temps que sa vente aux clients.
La composante du cycle d’exploitation du magasin est l’activité commerciale, puisque ce magasin ne fait que l’achats de meubles ou de décoration, les stocks et les vendes par la suite.
Question 2 : M. Poulain vous précise qu’il n’a pas besoin de devis. Expliquez-en la raison.
M. Poulain n’a pas besoin de devis, car il commande sa marchandise auprès des fournisseurs avec lesquels il a l’habitude de travailler et sa démarche est toujours la même pour chaque fournisseur, elle se fait par biais d’un catalogue qu’il reçoit à chaque nouvelles saison. Ou par la suite, il leurs envoient un bon de commande dans lequel il précise les biens et la quantité souhaitais.
Objectif II :
Question 3 : Mme Voiturier vous explique qu’elle vérifie systématiquement la cohérence des données entres les différents documents commerciaux. Justifiez l’importance de ce travail à l’aide du bon de livraison et de la facture qu’elle vous présente.
Il existe 2 types de flux, on a tout d’abord le flux physique et les flux financiers.
Pour Mme Voiture, le flux physique nous intéresse le plus car, il comprend les documents commerciaux.
Les documents commerciaux sont des factures, des notes de commandes, des tarifs et des document publicitaires ainsi que toutes correspondance et tous récépissés concernant son activité et signés par l’entreprise ou en son nom.
Les documents commerciaux sont la mémoire de l’entreprise, ils permettent de garder une trace de toutes les opérations effectuées. Peut servir également de preuve en cas de litige.
Ils ont reçu 60 palette au lieu de 150 et ils ont étaient facturé 150.
Question 4 : Mme Voiturier est très attachée au formalisme des factures : elle s’assure qu’il ne manque aucune mention obligatoire. Justifiez cette tâche.
Mme Voiturier vérifie si sur la facture il y a bien les mentions obligatoires.
Il comprend alors :
- Numéro de la facture, date de la vente.
- Coms et adresses des parties.
- Taux de TVA : taux normal de 20% (majorité des biens et services), taux intermédiaire de 10% (restauration) et taux réduit de 5.5% (médicament).
- Conditions d’escomptes (en cas de paiement à une date antérieure).
- Echéance date à laquelle le règlement doit intervenir.
- Taux et montant des pénalités, exigibles le jour suivant la date de règlement inscrite sur la facture ainsi que le montant de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement due au créancier en cas de retard de paiement.
Question 5 : Après avoir distingué les modes de paiements acceptés dans le magasin, expliquez les problèmes de recouvrement liés à certains d’entre eux.
Le problème de recouvrement dans ce magasin est de 9% en chèques et de 8% en espèce. Ce qui fait suite a de nouvelles procédures, comme :
- Règlement par chèque : notage systématique au dos du chèque le numéro d’identification de la pièce d’identité
- Règlement en espèce : vérification systématique des billets selon la méthode TRI
Le règlement à la caisse représente 80% des clients et le règlement à la livraison est de 20%.
Question 6 : Justifiez la procédure mise en place par Mme Voiturier puis proposez d’autres mesures en précisant les avantages et les inconvénients pour maison tendance ?
...