Etude de situation dans une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS)
Cours : Etude de situation dans une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hahahaha12345 • 3 Février 2024 • Cours • 718 Mots (3 Pages) • 189 Vues
Dans la situation présente je suis éducatrice spécialisée en protection de l’enfance dans une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS). Ce lieu accueil des enfants et des adolescents en difficultés sociale, familiale ou psychologique. Les MECS ont pour missions d’assurer l’accueil et l’hébergement, le suivi éducatif en lien avec les établissements scolaires, le suivi psychologique pour aider les jeunes à surmonter leurs difficultés émotionnelles ou psychologique liées à leur histoire personnelle, le suivi médical. Ces structures travaillent en lien avec les familles et les écoles.
Je suis référente de la situation de Pedro, Gianluca et Alicia Flaubert, une fratrie placée depuis 2 ans à la suite de signalements du collège et de l’école des enfants. Nadine, la grande sœur qui a été placée au foyer de l’enfance puis en famille d’accueil, est retournée vivre au domicile familial depuis sa majorité.
La protection de l’enfance est régie par la loi du 5 mars 2007 qui reforme celle-ci en introduisant d'importants changements. Elle a renforcé les dispositifs de prévention et d'intervention en faveur des enfants en danger et a établi le principe de la primauté de l'intérêt de l'enfant dans toutes les décisions le concernant.
Dans le cas présent, la fratrie et la mère s’aime profondément or les conditions d’éducation de la mère ne sont pas viables pour le bien-être de ses enfants. Pedro, Gianluca et Alicia sont âgés de 4, 6 et 9 ans. Ils ont perdu leur père à la suite d’une crise cardiaque en janvier 2018. La mère a subi de graves maltraitances durant son enfance, de la violence physique et psychique. Elle à également subi un viol par son premier époux.
Un diagnostic, ordonné par le juge des enfants en 2019, révèle chez cette dame une psychose avec bouffé délirante. Elle présente des signes d’anxiété et d’instabilité manifestants des changements d’humeur allant du rire à l’agressivité, ainsi que des variations entre l’euphorie et la mélancolie.
À la suite de signalements de la part des établissements scolaires alarmant sur la fréquentation irrégulière et négligé des enfants et remontant également des propos inquiétants de la mère, une OPP (ordonnance de placement provisoire) à été ordonnée par le juge des enfants en février 2018. En mars 2018, les enfants sont confiés à l’Aide Social à l’Enfance en internat pour une durée de 1 an avec des droits de visites et d’hébergement accordé à Madame Flaubert. La procédure a été renouvelée en mars 2019, cette fois-ci avec des droits de visites médiatisées pour la mère. La grande sœur, Nadine, a quant à elle été placé en famille d’accueil. Alicia, âgée de 9 ans, fait preuve d’une certaine autonomie réussie à s’intégrer au sein du groupe en créant son propre réseau amical à l’extérieure de la MECS. Cependant, son enseignante a constaté qu’elle se contente du strict minimum et manque de concentration en classe. Gianluca, âgé de 6 ans, à des facilités à l’école mais étant gaucher cela lui demande de fournir beaucoup d’efforts, il est donc accompagné par son enseignante en soutien scolaire et par une orthophoniste. Il a pu faire preuve « d’agressivité » à l’école sans pouvoir donné d’explication du moins confuses. Gianluca recherche l’attention des adultes, ce qui se manifeste par une opposition constante avec l’équipe éducative en poussant les limites du cadre. Cela semble refléter un mal-être qui resterais sans réponse. En revanche il a du mal à trouver sa place au sein du groupe et privilégie les relations duelles ce qui lui permet de se mettre en valeur. Malgré cela, Gianluca est autonome dans les gestes du quotidien, aime participer aux activités sportives et fait preuve d’une grande habileté physique et aime explorer les limites de ces capacités. Enfin, Pedro, qui à 4 ans est en pleine évolutions. Il parvient à trouver sa place au sein du groupe, à maitriser ses émotions et à s’investir à l’école. Cependant il a encore un grand besoin de contacte physique avec les adultes et présente une faible estime de lui-même.
...