Rapport de stage Maison d’Enfants à Caractère Social
Rapport de stage : Rapport de stage Maison d’Enfants à Caractère Social. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Elise Hebert • 26 Mars 2020 • Rapport de stage • 7 201 Mots (29 Pages) • 793 Vues
Institut de Formation des Educateurs de Normandie
RAPPORT DE FORMATION PRATIQUE 1
[pic 1]
SOMMAIRE
INTRODUCTION
J’effectue ma première formation pratique au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) de la fondation « Les Nids » située à ***** accompagnant des adolescents de 13 à 21 ans. J’ai choisi ce lieu car le domaine de la protection de l’enfance m’était complétement inconnu.
Les objectifs de cette formation pratique sont de nous familiariser avec nos quatre Domaines de Compétence (DC). Ainsi, nous devons prendre connaissance des populations (DC1), instaurer une relation éducative adaptée (DC2), s’inscrire dans un travail d’équipe (DC3) et prendre connaissance de l’environnement institutionnel et du fonctionnement d’un établissement (DC4).
Pour vous rendre compte de mes observations, recherches et expériences professionnelles je vais vous présenter dans un premier temps l’établissement qui m’a accueilli. Ensuite je vous présenterai le public accueilli et accompagné. Dans un troisième temps, je vous rapporterai les fonctions, les rôles et les missions des professionnels que j’ai pu accompagner. Enfin, je vous ferai part de ma note d’étonnement.
I) PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT
Historique des principales évolutions de la structure
Le pôle adolescent (M.E.C.S) au sein du quel je travaille fait partie de la fondation « Les Nids ». Ainsi, je trouve important de vous rappeler, dans un premier temps, les principes fondamentaux de la fondation. La fondation « Les Nids » a été créée en 1931 par Madeleine LECOEUR, cette dernière s’élevant contre le caractère déshumanisé des orphelinats et plus généralement de l’Assistance Publique commença par recueillir à son domicile des enfants en ayant comme valeur fondamentale «lutter contre les ruptures qui font violence aux enfants ». La fondation est devenue une association en 1936. Dans une suite logique, il est inscrit dans l’article premier des statuts de l’association « l’Association dite Les Nids, déclarée en 1936, a pour but, dans le cadre de la législation sanitaire, sociale et médico-sociale […] de mener toutes actions […] en s’efforçant, dans la mesure du possible, de ne pas séparer les frères et sœurs »[1]. « Les nids » a été reconnu d’utilité publique en 2009 et est récemment devenu une fondation.
L’établissement au sein du quel je fais ma formation pratique a été construit et a ouvert en 1998. De 1998 à 2003 l’établissement était dédié à l’accueil spécifique de la petite enfance. Le pôle adolescent a été créé en 2004.
Missions principales poursuivies
Protéger l’enfance
Les missions principales du pôle adolescent sont diverses. Toutefois, ils s’appuient sur deux principes fondamentaux, Protéger l’enfant et maintenir le lien familial (soutenir la famille). Je citerai ci-dessous en les développant, les objectifs de travail du projet éducatif du service. Ces derniers reprènent les deux principes fondamentaux.
Accueillir :
o Le but est de créer un environnement (par le lieu, la place de l’adulte) où le jeune peut souffler et trouver des repères dans sa situation. o Prendre en compte le passé, le parcours, l’histoire du jeune : son identité o Evaluer les besoins de la personne accueillie pour réfléchir et organiser les aspects de son projet
Protéger :
o Cette mesure de protection est décidé ou par le juge par une ordonnance de placement ou par l’ASE dans le cadre d’un placement administratif. o La protection, premier objectif pour un placement par rapport à une situation de danger ou de crise dans le milieu familial. o Protéger des comportements au sein de la structure.
Eduquer :
o Appuyer les finalités éducatives par les apports, expériences de l’équipe pluridisciplinaire. o Prévenir la reproduction des symptômes de mal-être, des passages à l’acte et des conduites violente. o La fonction éducative s’appuie sur la fonction parentale au sens de la loi, sans substitution à la famille. o Travail en relation avec la famille o Transmission des valeurs portées par l’association, la structure : elles sont basées sur le respect de la personne, de son histoire, de sa culture, de ses projets ou de ses aspirations.
O Travail avec les réseaux et les partenaires (mission locale, MJC, CMS, lieux de formation, pôle emploi…)
Accompagner :
o L’accompagnement se définit par une présence éducative, une écoute, un soutien, une guidance dans les différences de parcours des personnes. o Permettre une projection du jeune vers le monde de l’adulte par une prise progressive de responsabilités. o Permettre une adaptabilité du mode d’accueil et des exigences. o Evaluer pour vérifier les faisabilités des projets des personnes o Orienter les jeunes dans leurs projets grâce au réseau des professionnels de l’équipe éducative.
...