Peut on avoir peur de soi même?
Fiche : Peut on avoir peur de soi même?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar duhebeh • 5 Janvier 2022 • Fiche • 322 Mots (2 Pages) • 566 Vues
Eliott Caunes T03
DM philosophie
“peut on avoir peur de soi même?”
Tout êtres humains ressent de la peur,que ce soit d’un animal, d’un objet, ou encore d’un autre être humain. Mais arrive t-il qu’on puisse avoir peur de soi-même ? Notre sujet est « Peut on avoir peur de soi-même ? » c’est a dire. Faut il avoir une certaine méfiance envers nous même ?
Tout d’abord qu’est ce que la peur ? La peur est une émotion ressentie face à la présence ou l’anticipation d’une menace, d’un danger, qu’on veut éviter ou fuir. Est un danger ce qu’on sait être dangereux ou une hypothèse que l’on fait face a ce que l’on connaît pas.
Dans un premier temps nous verrons qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur de soi même.
Dans un second temps nous verrons qu’il faut quand même se méfier de nous même.
Lorsque l’on se pose la question « peut on avoir peur de soi même?” la première réponse qui nous viens en tête est non. En effet nous pensons tous avoir une parfaite connaissance de nous meme, nous arrivons même a contrôler nos réactions et nos sentiments. Nous pouvons alors affirmer que notre conscience nous protège d’un quelconque danger de soi. En effet la conscience de soi est une certitude ,c’est ce que Descartes a essayer de demontrer en se basant sur le principe de “je pense donc je suis”. Meme si l’on possede une partie d’inconscient, notre conscience nous empeche de nous mettre en danger, par exemple si un jour nous somme en retard et que nous sommes au volant, la plus part des gens s’arreteraient a un stop ou un feu rouge malgré l’absence de circulation et l’urgence personnelle. Seul un fou, une personne atteinte de troubles ou désordre mentaux, doit avoir peur de lui même car sa conscience ne l’empêcherais pas de faire des actes dangereux pour lui meme. Par exemple un fou ne s’arrêterais sûrement pas a un feu rouge si il est en retard.
...