Les Peurs Françaises
Note de Recherches : Les Peurs Françaises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dominga34 • 6 Octobre 2011 • 1 643 Mots (7 Pages) • 1 770 Vues
Dans ce texte extrait des « peurs françaises », Alain Duhamel dénonce le marketing, la mise en scène des élections présidentielles à travers l'exemple de Ross Perot, un milliardaire américain et candidats aux élections présidentielles. Il s'agit pour lui de démontrer que les citoyens français sont de plus en plus instrumentalisés et même trompés par les hommes au pouvoir, car en effet ceux-ci au lieu d'affronter leur rôle de potentiels présidents, se cachent derrière des conseillers. Ainsi les futurs présidents ne sont pas élus pour leurs intelligences mais par celle d'une autre personne. Le candidat chercherait avant tout à être élu par flatterie, faisant ainsi oublier aux citoyens français la réalité des choses.
Les stratégies qu'adoptent les hommes politiques font grands débats de nos jours, il me semble donc légitime de me poser la question suivante : Quelles sont les stratégies les mieux adaptées lors d'une campagne électorale? Autrement dit, quelles sont les actions les plus efficaces si un candidat tient à attirer l'attention des électeurs?
Nous traiterons donc dans un premier temps l'influence des médias audiovisuels et des conseillers dans une campagne. Ces derniers éléments sont indispensables pour les électeurs et les candidats. Puis dans une seconde partie nous montrerons les conséquences que cela implique dans l'image des candidats et les conséquences sur les électeurs.
Commençons donc cette première partie par le premier point qui est l'influence des médias audiovisuels et des conseillers qui sont de nos jours indissociables d'une campagne électorale efficace. Les candidats n'ont pas la science infuse et le recours aux conseillers est plus que nécessaire.
Les médias ont pris une énorme place dans les campagnes des différents candidats aux élections. Chaque candidat doit aborder une stratégie de communication et les médias audiovisuels sont souvent le premier choix. Quel est donc leur importance?
Depuis 1960, on observe l'avènement de la télévision qui a considérablement modifié les caractéristiques de la compétition pour la conquête du pouvoir. Ainsi la télévision leur sert de support pour faire passer leur message et tenter de susciter l'attention des électeurs et leur soutient. A travers elle, les citoyens peuvent mettre l'accent sur l'importance de l'image que leur donnent les candidats car l'image aussi joue un rôle important dans la perception de chaque individu, hormis le message que le candidat tient à faire passer. Chaque candidat qui cherche à tout prix à gagner la compétition se démarque, en montrant ce qu'il fait et fera de mieux qu'un autre concurrent et pour cela rien de mieux que de se montrer à la télévision, faire entendre sa voix à la radio et en quelque sorte crier sur tous les toits que c'est lui qui dirigera le mieux le pays. L'utilisation des médias étant légale et autorisée par le Conseil Supérieur de l'audiovisuel (CSA), il convient ainsi de fixer certaines règles telle que l'égalité de traitement et respecter le pluralisme électorale. Pour cela les journalistes jouent un rôle important qui est la coopération avec le candidat afin de mettre toutes les chances de son côté pour que les citoyens suivent la chaîne dans laquelle se présente le candidat et non une autre, par exemple.
Prétendre que la télévision n'a pas beaucoup d' influence sur les votes des électeurs serait mensonger, car en effet, pour quelle raison les candidats s'y précipiteraient-ils aussi souvent?
Même si d'autres forme de communications restent possibles comme la presse, la radio, l'internet, la télévision est de loin celle qui permet d'obtenir plus de résultats.
Mais la simple apparition à la télévision ne suffit pas. Car en effet une fois qu'ils y sont, que doivent dire les candidats pour en quelque sorte se mettre le public dans la poche? C'est là qu'intervient le rôle des conseillers qui sont souvent plusieurs pour un même candidat.
Que ce soit Barack Obama ou Nicolas Sarkozy chacun a eu recours à des conseillers lors de sa candidature au poste de président de son pays. Ces derniers sont indispensables pour le candidat afin d'aborder les problèmes qui touchent leurs pays respectifs. A chaque problème majeur son conseiller. Nicolas Sarkozy s'entoure d'une dizaine de conseillers tels que Raymond Soubie, conseiller en dossiers sociaux, Jean-David Levitte, conseiller diplomatique ou Henri Guaino, conseiller spécial du président. C'est ce dernier même qui est à l'origine des références à Léon Blum et Jean Jaurés lors des discours de campagne de Nicolas Sarkozy. On l'aura vite compris, la référence à des conseillers est indispensable lors d'une campagne car cela permet aux candidats d'avoir un certain appui d'autres personnes. Les conseillers les aident à aborder les sujets qui sensibilisent les citoyens afin de mettre les meilleures chances de leur côté pour être élus. Ils leurs conseillent sur ce qu'ils doivent dire : le moindre détail est passé à la loupe. Ils écrivent les discours, et conseillent les sujets que doivent prononcer les candidats lors de leurs conférences tels que nous l'avons vu précédemment avec l'exemple d' Henri Guaino.
Que ce soit des conseillers experts, officiels ou informels,
...