L'intégration Des Personnes âgées
Mémoires Gratuits : L'intégration Des Personnes âgées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar apk04 • 3 Avril 2012 • 663 Mots (3 Pages) • 3 013 Vues
Les personnes âgées : intégration et exclusion
La plus part des personnes âgées ne travaillent plus. On considère qu’une personne est « âgée » autour de 75-80 ans. Cependant, l’âge d’une personne reste subjectif, en effet, une personne de plus de 7( ans peut être complètemen autonome (8/10 de plus de 80 ans vivent encore à leur domicile),pendant qu’une autre, plus jeune, sera totalement dépendante.
Comment les personnes âgées sont elles intégrées dans la société ?
C’est pourquoi nous allons nous intéresser aux exclusion et aux intégrations sociales et dans ce cas voir les problèmes qui surgissent lorsqu’on aborde ce sujet.
1. L’exclusion des personnes âgées
Aujourd’hui la société s’inquiète de l’exclusion des personnes âgées seulement en période de crises tel que canicules ou les périodes de grand froid où un grand nombre d’entre eux décède. Certaines d’entre elles n’ayant pas de revenus suffisants pour aller en maison de retraite ou ne le souhaitant pas, vivent seules et doivent faire face aux problèmes du quotidien. Beaucoup d’entre elles sont livrées à elles même ou souffrent de maltraitance de la part de leur famille ou des établissements spécialisés, on parle de violence physique mais aussi morale, elles peuvent aussi souffrir d’insuffisance de l’encadrement médical et d’exploitation financière…les maltraitances sont souvent indécelables car les personnes âgées ne portent pratiquement jamais plainte. Pourtant de nombreuses lois existent pour lutter contre ces abus.
Les personnes âgées sont aussi victimes de discrimination dans le monde du travail. Les limites d’âge les empêchent souvent de retrouver du travail ainsi que les exclusions ‘emplois et leur méconnaissance au niveau de la nouvelle technologie qui est aujourd’hui plus qu’importante dans le monde de l’emploi. Certaines entreprises tendent à se débarrasser, par des préretraites , de leurs salariés les plus âgés ; de manière plus générale, passé 50 ans, l'âge tend à devenir un obstacle très difficilement surmontable pour retrouver un emploi.
L’environnement qui nous entoure est considéré comme hostile pour les personnes âgées. En effet des règlementations inadéquates les gênent dans leurs activités comme les voyages, l’organisation des loisirs…
Les vieux sont souvent mal-aimés, on nomme l’âgisme la tentation de la société de rejeter les vieux. Ils dérangent car ils coûtent cher. En effet elles représentent une charge financière croissante, elles sont donc un fardeau aux yeux de la société.
Il est aussi important pour la société que pour les personnes âgées que la politique leur reste ouverte
2. L’intégration des personnes âgées
Les aides sociales comme l’ASPA (aide sociale aux personnes âgées),permettent à ces personnes une aide à domicile, et de la sécurité. Cependant ces aides sont parfois difficiles à acquérir ,car elles demandent de nombreuses conditions comme avoir 60-65ans en cas d’inaptitude au travail, être dépourvu de ressources suffisantes pour assurer le coût d’un hébergement en maison
...