LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ISAP

Étude de cas : ISAP. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2020  •  Étude de cas  •  4 249 Mots (17 Pages)  •  570 Vues

Page 1 sur 17

        Introduction

J’ai effectué mon stage au Pôle Accompagnement Collectif et Individuel (PACI), au sein d’une Caisse d’Allocations Familiales du Département X (CAF) du 14 mai 2018 au 11 janvier 2019.

  1. Présentation de l’institution

Créée en 1945, la Caisse d’Allocations Familiales représente la branche Famille du régime général de la Sécurité sociale. Acteur majeur de la solidarité nationale, elle est un réseau piloté par la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF). Chaque année, le budget de la branche Famille est voté par le Parlement dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité Sociale. Initialement dédiée à la famille, la CNAF a progressivement été en charge de missions pour le compte de l’État et des Départements, représentant aujourd’hui une part importante de son activité. Les quatre missions emblématiques de la branche Famille sont fondatrices de son cœur de métier qui est :

- d’aider les familles à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale ;

- de faciliter la relation parentale, favoriser le développement de l’enfant et soutenir les jeunes ;

- de créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et professionnelle ;

- d’accompagner les familles dans l’amélioration de leur cadre de vie et leurs conditions de logement.

Pour remplir ces missions, les CAF procèdent au versement de prestations familiales et sociales (Allocations Familiales, Allocation Logement, Revenu de Solidarité Active, Allocation aux Adultes Handicapés…). Elles ont également l’obligation de développer une Action Sociale locale adaptée aux spécificités et aux problématiques de leurs territoires. L’orientation de ces actions est donnée par la Convention d’Objectifs et de Gestion[1] signée entre la CNAF et l’État tous les 4 ans, dans laquelle sont fixés les objectifs à remplir et les indicateurs pour les évaluer, mais aussi le taux d’évolution du budget alloué à l’Action Sociale.

Présentation de l’Action Sociale et du service PACI.

C’est au regard de la COG que le Conseil d’Administration de chaque CAF redéfinit les axes de l’Action Sociale Familiale à mettre en place sur son territoire d’action. Elle est articulée autour de 2 finalités qui sont :

- améliorer la vie quotidienne des familles par une offre adaptée de services et d’équipements ;

- accompagner les familles, en particulier lorsqu’elles sont confrontées à des difficultés.

Le service PACI se compose de la Responsable du service, de 5 conseillers techniques, de 14 travailleurs sociaux et de 3 secrétaires.

Mission des Travailleurs Sociaux

Les interventions des travailleurs sociaux[2] se déclinent sur 2 niveaux :

• Un socle institutionnel départemental, commun à l’ensemble des TS de la CAF ;

• Un projet social local défini par les équipes de TS à partir d’un diagnostic de territoire.

Assistantes de Service Social et Conseillères en Economie Sociale et Familiale ont la même mission au sein de la CAF qui est d’accompagner l’évolution des familles en situation de vulnérabilité pour les aider à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Ils interviennent selon la situation, au domicile des allocataires ou sur rendez-vous au sein des locaux de la Caisse d’allocations familiales, soit au siège ou répartis sur le territoire.

Présentation de l’intervention sociale d’aide à la personne

Par ce document d’analyse d’une intervention sociale d’aide à la personne je me propose de vous exposer la situation individuelle que j’ai choisi. Ayant eu la possibilité d’effectuer le suivi de plusieurs familles durant mon stage de deuxième année, j’ai fait le choix de vous exposer la situation que j’ai pu suivre du début jusqu’à la fin de mon stage montrant l’évolution de ma pratique et de mes représentations.

Afin de respecter l’anonymat de la famille, les noms de familles ainsi que les prénoms ont été modifiés.

  1. Origine de l’intervention

La rencontre

Monsieur Dupond a été rencontré dans le cadre d’une baisse de prestations consécutive au départ de son fils de moins de 20 ans du domicile.

La baisse de prestations consécutive au départ d’un enfant ou lorsqu’il atteint l’âge de 20 ans, fait partie des événements qui ont un impact sur l’équilibre des familles surtout les plus vulnérables (QF[3]>800, ayant à charge des enfants de moins de 20 ans). La volonté de la CNAF est de proposer systématiquement une rencontre avec ces familles confrontées à des changements familiaux ayant un impact sur l’équilibre de la famille. Cette visite permettra notamment d’informer la famille sur ses droits, de l’accompagner dans les démarches éventuelles pour ouvrir d’autres droits et enfin cela pourra permettre une écoute et un point sur la situation financière de la famille.

Enoncé de la situation

Les entretiens avec Monsieur Dupond se sont déroulés de juin 2018 à janvier 2019 au domicile de Monsieur, à raison d’un rendez-vous environ par mois. Le premier entretien a été effectué en binôme avec ma tutrice, j’ai effectué les entretiens suivants en autonomie.

Afin de préparer le premier entretien, j’ai pu consulter le dossier de Monsieur Dupond que ma formatrice de stage avait déjà rencontré en mai 2017. Monsieur a été rencontré dans le cadre d’une visite à domicile consécutive au décès de sa compagne Madame Durant. Un courrier a été envoyé à Monsieur, lui proposant de rencontrer un TS. Celui-ci a répondu favorablement à cette sollicitation. Depuis le décès de Madame Durant, sa sœur, Madame Martin aidait Monsieur Dupond dans les démarches administratives ainsi que dans le classement des papiers de la famille. Monsieur Dupond était d’accord avec cette situation.

Ma tutrice de stage ayant déjà rencontré Monsieur Dupond, c’est elle qui a mené le premier entretien, nous avons demandé son accord afin que je puisse y assister, celui-ci a accepté. Ce premier contact m’a permis de pouvoir me concentrer sur la phase d’observation ayant pour idée d’analyser cet accompagnement pour me familiariser avec la méthodologie d’intervention sociale d’aide à la personne.

  1. Le recueil de données

Situation familiale :

Monsieur Dupond a 54 ans, il est veuf depuis mai 2017, il est locataire d’une maison du parc locatif d’un bailleur social. Il vit dans une commune rurale de 1800 habitants, située à 20 km de la grande métropole. Il n’a pas le permis de conduire. Il a perdu sa compagne brutalement d’une crise cardiaque, elle avait 46 ans. Sans activité professionnelle, c’est elle qui s’occupait du quotidien de la maison, de l’éducation des enfants ainsi que du budget et des démarches administratives de la famille. La famille n’était pas connue de nos services avant le décès de Madame. Ils n’étaient pas mariés. De cette union sont nés 3 enfants qui vivent encore au domicile de Monsieur. Ivan 25 ans, Yves 20 ans et Antoine 18 ans

...

Télécharger au format  txt (27.2 Kb)   pdf (196.9 Kb)   docx (21.7 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com