ISAP blanc
Étude de cas : ISAP blanc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loïse Sergent • 7 Avril 2017 • Étude de cas • 4 017 Mots (17 Pages) • 1 411 Vues
J’ai effectué mon stage de 2e année au sein d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Pendant ce stage, j’ai accompagné monsieur H. L, de son entrée dans la structure jusqu’à la fin de mon stage.
J’ai choisi de prendre cette situation, car en plus d’avoir pu la suivre dès le début en autonomie, c’est une situation qui m’a permis de réfléchir à comment je devais adapter mon accompagnement selon la personne. J’étais face à une personne ayant perdu ses repères, loin des questions sociales et administratives.
Présentation du cadre institutionnel et du contexte de l’intervention.
L’EHPAD fait partie d’un groupe Hospitalier. Sur le même site que l’EHPAD se trouve un accueil de jour et sur la commune voisine se trouve l’hôpital du groupe hospitalier.
La commune où est implanté l’EHPAD appartient à la métropole européenne de L, elle compte en 2013, 14498 habitants.
C’est un territoire dit urbain, très bien desservi par les transports en commun.
L’établissement compte 157 chambres, dont 24, dans deux unités fermées et sécurisées, le tout réparti sur trois étages. L’ensemble du personnel se compose de trois corps de métier, le médical, l’administratif et le social.
L’équipe se compose des aides-hôtelières, des animatrices, d’agents d’entretien, des aides-soignants, des aides médico-psychologiques, des infirmiers, des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes, psychomotriciens, une psychologue, des pharmaciens, des médecins, et les cadres de santé.
D’une autre part, le corps administratif comprend les secrétaires, les ressources humaines, les syndicats, la directrice, les services techniques (informatiques, pannes...) et la logistique (restauration, lingerie...).
Enfin le corps social est composé d’un assistant social à temps plein sur le service social de l’EHPAD et un autre assistant social en temps plein sur le centre hospitalier. Les différents salariés travaillent ensemble, de manière pluridisciplinaire autour des résidents.
L’assistant social en EHPAD a pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leur famille, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale.
Il a aussi des missions d’accompagnement à l’accueil de jour et met en place et anime des actions collectives (par exemple bistro des aidants chaque mois, sorties culturelles, etc...).
L’assistant de service social travail auprès des résidents et de leur proche à leur demande, à la demande d’un cadre de santé, ou de sa propre initiative si une situation le justifie.
L’assistant social de l’EHPAD travaille en collaboration étroite avec divers partenaires tels que la Maison Départemental des Personnes handicapées (MDPH), le Conseil Départemental, les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC), les mairies et les centres communaux d’actions sociales, les autres EHPAD, les Établissements Public de Santé Mentale (EPSM), les Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer (MAIA), les services sociaux des centres hospitaliers, etc...
A) Observation
1) Repérage de la demande
La demande explicite est de faire en sorte d’assurer un accompagnement de monsieur dans la vie quotidienne notamment sur les plans administratifs et financiers. Cette demande prend son origine dans la situation actuel de la mère de monsieur qui est en fin de vie et qui, en lien avec l’assistant de service social de l’hôpital, s’inquiète du devenir de son fils handicapé en incapacité totalement à se prendre en charge seul.
Par la suite, lors de mon accompagnement de monsieur, cette demande m’a était formuler par lui-même, suite au décès de sa mère.
2) Recueil de données
Mon recueil de données a été constitué au travers d’entretien que j’ai pu avoir avec monsieur L, sa mère, l’assistante sociale de l’hôpital et le voisin du domicile familial.
Ces entretiens ont eu lieu au sein de l’EHPAD pour monsieur et son voisin, et au sein de l’hôpital pour madame et l’assistante sociale.
* Contexte d’arrivée
Monsieur est entré à l’EHPAD mi-novembre 2015, des suites du transfert de sa mère dans celui-ci. Suite à l’hospitalisation de sa mère en soins palliatifs, monsieur L a vécu seul au domicile parental durant 3 mois, pris en charge par des associations d’aide à domicile. Durant cette hospitalisation, Monsieur n’a pas pu voir sa mère, les ambulanciers ne pouvant pas prendre en charge le trajet à cause de marche dans le logement.
Cependant au vu de l’état dégrader de la mère de monsieur, et du retour des aides à domicile sur la difficulté du maintien de monsieur au domicile face à la lourdeur de la prise en charge de celui-ci, l’équipe médicale du groupe hospitalier c’est positionner sur un transfert de madame à l’EHPAD ainsi que sur une entrée de monsieur L dans celui-ci.
Mon intervention à débuter peut après l’entrée de monsieur à l’EHPAD.
a) Histoire de vie
Monsieur L, originaire d’une commune voisine de l’EHPAD, est né en 1948. Il est célibataire et n’a jamais eu d’enfant. Monsieur se déplace en fauteuil roulant et est en situation de surpoids, entraînant une prise en charge complexe nécessitant du matériel. Monsieur L est sujet à des problèmes d’expression au travers de difficultés d’articulation due à un problème de dentition et à son surpoids. Il doit bénéficier d’une aide humaine dans tous les actes du quotidien et pour les déplacements.
Monsieur est fils unique et présente un handicap ayant évolué dans le temps. Ce handicap a affecté progressivement sa capacité à se déplacer. Il a toujours habité au domicile parental dans la maison dont ils sont propriétaires. Le logement est un plein-pied agrémenté d’un jardin.
Malgré ses difficultés d’expression, monsieur a pu m’expliquer lors de nos entretiens qu’il a toujours été peu autonome des suites de son handicap. Cependant il a pu avoir une activité professionnelle durant 32 ans sur des postes adaptées en milieux ordinaires, dans des domaines divers tels que le textile, l’entretien, etc...
Afin de pouvoir comprendre monsieur lors de nos entretiens, il m’a fallu adapter mon écoute et reformuler les paroles de monsieur afin de m’assurer d’avoir compris ce qu’il disait.
...