ISAP: Accueil familial social
Étude de cas : ISAP: Accueil familial social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cocolabricottt • 28 Décembre 2016 • Étude de cas • 3 395 Mots (14 Pages) • 1 049 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
Sommaire
I/ Contexte institutionnel ………………………………………………………………. 1
II/ Situation rencontrée ………………………………………………………………… 4
II.1/ Collecte de données ………………………………………………………………… 4
II.2/ Analyse ……………………………………………………………………………… 5
II.3/ Diagnostic …………………………………………………………………………... 7
II.4/ Plan d’aide ………………………………………………………………………….. 8
II.5/ Evaluation …………………………………………………………………………... 9
Conclusion ………………………………………………………………………………. 11
ISAP
Intervention Sociale d’Aide à la Personne
I/ Contexte institutionnel
Dans le cadre de ma deuxième année de formation d’assistante de service social, j’ai effectué un stage de trois mois dans le service d’accueil familial social en faveur des adultes handicapés et des personnes âgées du Département. Cette expérience a été pour moi l’occasion de découvrir ce service, méconnu du large public et des professionnels du médico-social, comme j’ai pu régulièrement le remarquer. De plus, j’ai eu l’opportunité de côtoyer deux types de public spécifiques : les personnes âgées en perte d’autonomie et les personnes en situation d’handicap d’origine psychique et/ou mental.
L'accueil familial social est l’accueil par des particuliers, à leur domicile et contre rémunération, de personnes âgées ou adultes handicapées, au-delà du 4ème degré de parenté. L’accueillant doit disposer d’un agrément valable 5 ans et doit effectuer une formation initiale pendant ce premier délai. La loi porte à 3 le nombre maximal de personnes pouvant être accueillies dans le même foyer, même si, au sein du foyer, l'agrément est accordé à un couple.
Le service d’accueil familial est implanté dans un milieu urbain au Sud du Département et possède une antenne Nord du Département. L’implantation de ces deux services permet une répartition des suivis des accueils familiaux de façon homogène sur tous les territoires du Département concerné.
Président du Conseil Départemental qui gère le dispositif d'accueil familial, délivre les agréments nécessaires aux accueillants familiaux et décide des retraits d'agréments. Le service accueil familial de l'Association Sainte Agnès est le seul à avoir une délégation du Conseil Départemental pour le suivi des accueils familiaux dans l’Isère.
Au sein du service de l’accueil familial de Sassenage et de son antenne au Nord Isère à la Tour du Pin, les professionnels sont au nombre de 8 : 3,1 [1]ETP concernant les postes d’infirmières et 3 ETP concernant les postes d’assistantes sociales. Les missions de ces deux professions sont particulière accès sur le fait que les infirmières s’intéressent plus particulièrement au suivis des personnes accueillis et les assistantes sociales aux suivis des accueillants. Chaque situation est alors suivie par deux professionnels référents.
L’assistante sociale a alors un rôle particulier puisqu’elle accompagne des personnes agréées reconnues compétentes pour accueillir des personnes avec des troubles liées à l’âge ou à un handicap. Ses missions sont spécifiques au service de l’accueil familial et principalement concentrées par les points suivants :
- Aspect réglementaire : Etablir la tarification avant l’élaboration du contrat d’accueil, rappel de l’obligation de la formation initiale et informer des dates possibles et du lieu, explication concernant les remplacements…
- Aide et contrôle autour de la contractualisation : Lien entre le représentant de la personne accueillie (tuteur, curateur, famille naturelle) et l’accueillant afin de convenir d’un prix de journée…
- Suivi des conditions d’accueil dans leur conformité, leur adaptation et leur évolution : visite trimestrielle, soit 4 fois par an, avec 3 comptes rendu dit intermédiaire et un compte rendu annuel plus complet et détaillé, donner un avis avec l’infirmière sur le déroulement des accueils au moment du renouvellement d’un agrément pour un accueillants, déclenchement d’une alerte auprès des services du Conseil Départemental si besoin...
- Soutien dans l’accueil : accompagnement à la professionnalisation des accueillants, à leur réflexions personnelles, s’assurer que les accueillants connaissent leurs limites dans les accueils ou l’accueil en cour, montrer aux accueillants les bénéfices de leurs actes afin qu’ils se sentent reconnus dans leur travail quotidien…
- Etablir un tableau de bord afin de faire suivre, chaque trimestre, les conditions et les évolutions de chaque accueil au Conseil Départemental…
II/ Situation rencontrée
II.1/ Collecte de données
Je vais à présent apportez des éléments essentiels à la compréhension de la situation que j’ai souhaité vous exposer dans cet écrit. Ces informations proviennent de l’arrêté d’agrément de la personne concernée, des comptes rendu de visites à domicile de l’assistante sociale du service effectuée le 14 octobre et le 5 novembre 2015 et de la suite des visites auxquelles j’ai pu assister.
Cette nouvelle accueillante, que je nommerai Madame V, a eu son agrément le 8 septembre 2015 par le Département pour accueillir une personne handicapée à temps complet et à titre permanent. Elle est âgée de 56 ans et vit en couple avec son mari. Celui-ci ne travaille plus depuis fin janvier 2016 et est donc présent au domicile également. Ils ont trois enfants dont un qui habite près de chez eux et qui pourra assurer les remplacements lorsque le couple sera absent. Auparavant, madame a été assistante maternelle puis auxiliaire de vie. Madame a des membres de sa famille qui sont agréés depuis plusieurs années et elle nous confie que sa motivation provient de là.
...