LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Accueils et retours en accueil extra familial

Dissertation : Accueils et retours en accueil extra familial. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2020  •  Dissertation  •  417 Mots (2 Pages)  •  542 Vues

Page 1 sur 2

Accueils et retours en crèche

Afin de réaliser les accueils et les retours auprès des familles il faut tenir compte des deux mots suivants:

Le mot accueillir: le fait d’intégrer une personne dans un groupe ou un endroit de façon que cette dernière se sente bien.

Le mot accueillant: c’est un adjectif qui peut être utilisé pour un lieu ou une personne qui vise à être sécurisant et mettre la personne à l’aise.

Lorsque les familles arrivent il est important d’avoir le sourire, de présenter la personne, l’endroit, le regroupement et si possible la journée.

Il faut également prendre en compte les besoins des parents et ceux des enfants, être bienveillante et avoir aménagé les lieux de façon adéquate.

Il ne faut pas oublier que les professionnels de l’enfance, les parents et les enfants se situent généralement dans une relation « triangulaire ».

Cette relation s’appelle le triangle d’or de Jean Epstein. Elle est un trilogie qui est important pour la communication. On cherche à combler les besoins des parents et aussi celui des parents. L’enjeu principale est la confiance, on recherche également un partenariat avec les parents. De plus, la sécurité affective des parents influence également celle des enfants et vice-versa.

Pour répondre aux besoins des parents deux missions sont importantes:

Besoin physiologique et le besoin de sécurité: le besoin d’être guidés, rassurés, confortés, s’adapter à chaque enfant, avoir une ouverture d’esprit, donner le sentiment d’importance et d’installer une routine et une stabilité.

Les connaissances: connaître le déroulement de la journée, informations, avoir un cadre sûr, un environnement sain et équipe éducative chaleureuse.

Informations à demander aux parents lors d’un accueil

Comment l’enfant se porte?

Il y a t-il des particularités à connaître?

Afin de faciliter ce moment l’EDE a la responsabilité de mettre en place des conditions optimales pour faciliter ce moment. Afin de n’oublier aucune information donné par le parent il est préférable de prendre note.

Le moment de départ

Pour faciliter le départ de l’enfant avec son parent, il est préférable que les effets personnels soient prêts.

L’EDE doit s’efforcer de dire quelque chose de particulier pour chaque enfant. Elle doit également rester honnête envers les points négatifs de la journée, mais commençant par du positif.

Le matin on est plus dans la récolte d’informations pour entamer la journée avec l’enfant. Le soir, on est plus sur un échange ouvert et sur le retour du vécu de l’enfant.

Pour finir, je considère que l’on travaille avec l’enfant mais également avec sa famille. C’est pour cela qu’être transparent envers les familles est important. Cela permet de créer une relation basée sur la confiance.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (28.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com