Méthodologie Isap
Fiche : Méthodologie Isap. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Émilie Sarr • 15 Janvier 2018 • Fiche • 1 013 Mots (5 Pages) • 2 848 Vues
ISAP Intervention Sociale d’Aide à la Personne
Mise en Oeuvre du Projet d’aide Individualisé
- Début de l’intervention : ACCUEILLIR et DIAGNOSTIQUER
- La demande ou problème social
La rencontre constitue l’origine de l’action du travailleur social. elle peut s’effectuer de différentes manières :
- Une demande directe de l’usager
- d’une commande du service employeur
- d’une demande d’un autre service (signalement)
- d’un mandat légal ( protection de l’enfance)
La prise en compte du problème social permettra à l’intervenant de clarifier son rôle, et de savoir qui rencontre qui, qui fait quoi et comment.
- L ‘analyse de la situation
il s’agit lors de cette étape de recueillir, avec la personne, un maximum d’information nécessaire pour le repérage des désirs, des capacités et des difficultés rencontrées par la personne permettant d’évaluer au mieux l’aide à apporter.
ETAPE DELICATE ==> cherche à définir la situation le plus précisément possible sans paraitre intrusif et sa propension à la faire évoluer.
On pourra s’appuyer également sur l’étude du dossier de l’usager ou en contactant les intervenants qui ont pris en charge la personne.
- L’évaluation diagnostic
formulation d’une hypothèse de travail qui sera le reflet de la « compréhension qui le travailleur social de la situation de la famille », poser un diagnostic. Il s’agit de définir le plus précisément possible la situation sociale et la personnalité de l’usager.
Le diagnostic est essentiel pour la compréhension de la pertinence de l’action sociale. ( cf ISAP pages 22, Exemple du 115)
L’évaluation diagnostic se fait tout au long de l’accompagnement (doit être reconsidéré après chaque rencontre): permet d’élaborer des objectifs à atteindre, faire apparaitre les capacités et les difficultés, choisir le type d’intervention qui fera évoluer la situation et aboutir le projet.
Il convient de partager cette évaluation avec l’usager car c’est le seul moyen pour le travailleur social de vérifier si sa compréhension de la situation est juste.
2. Mise en Œuvre du projet d’intervention
- L’élaboration du projet d’intervention
Par l’Évaluation des capacités, des potentialités de chacun, ressources disponibles nécessaire à la mise en présence des projets de chacun —> négociation du contrat
La constitution du contrat nécessite un accord réciproque entre les parties en ce qui concerne la définition des problèmes à traiter, des objectifs à atteindre, les moyens à mettre en oeuvre, l’organisation du plan de travail et la formalisation de contrat.
Cette clarification permettra l’émergence de un ou deux problèmes ( pas +) pour favoriser une mobilisation optimum et éviter de s’éparpiller et « diluer » l’intervention.
Le choix du problème doit être celui dont la résolution sera source de motivation pour l’usager et dont la résolution lui parait être une nécessité tout en tenant compte des capacités et ressources de chacun. Une résolution à court termes favorisera le Dynamisme, la confiance en soi, l’estime de soi et l’espoir.
Quand le choix est fait, le travailleur social et l’usager doivent ensemble parvenir à définir des objectifs de changement nécessaire pour atteindre une nouvelle situation ( à définir avec l’usager). Ces objectifs doivent être en adéquation avec les capacités et les potentialités de la personne, qu’ils soient réalisables et bien compris par celle-ci.
...