LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fondements et fragilités du lien social

Commentaire de texte : Fondements et fragilités du lien social. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2022  •  Commentaire de texte  •  2 527 Mots (11 Pages)  •  409 Vues

Page 1 sur 11

Oral emc n°1

Sqc 1 : fondements et fragilités du lien social

Partie 1 : les fragilités du lien social liées aux transformations de la société

Question : Faut-il rendre la garde alternée obligatoire suite a un divorce ou une séparation ?

Le sujet débat : pour ou contre l’obligation de la garde alternée suite a un divorce ? a trait au domaine suivant << Les fragilités du lien social liées aux transformations de la société>>, de l’axe 1 – fondements et fragilités du lien social.

Intro : Faut- il rendre la garde alternée obligatoire suite à un divorce ou une séparation ? La question travaille aujourd’hui la société fr . EN effet , En France, le divorce a considérablement augmenté et les parents choisissent de plus en plus la garde alternée. S’ils ne se mettent pas d’accord sur l’oragnisation, c’est le juge qui l’organise dans l’intérêt de l’enfant. Lors d’une garde où les deux parents sont consentants, les enfants résident alternativement chez l’un et l’autre parent. Cette garde est alors dite alternée. En 2016, selon l’INSEE, 400 000 enfants mineurs vivaient en résidence alternée. Cela représente 2,7 % de l’ensemble des moins de 18ans, soit deux fois plus qu’en 2010 .

Pour :

Premièrement, voyons les arguments moraux qui favorisent l’obligation de cette garde

- Acquérir une richesse socio-culturelle

- L’enfant va apprendre à s’adapter et à devenir autonome

- Ne pas diviser les fratries

Juridique :

- Grace pov objectif du juge GA = dans interet enfant -> cadre stable

- Loi du 4 mars 2002 l’alternance est le principe de base : résidence peut être fixée a chacun des domiciles des parents = égaux et droits et devoirs mieux répartir les charges liées a l’enfant ( pensions alimentaires impayées)

- Cpdt seul 17% y ont recours face a 73% de maman garde exclusive -> alternée permet à l’enfant de grandir avec ses deux parents + permet au père de dénoncer le placement exclusif des enfants auprès de leur mère

- (ex : en fev 2013, Serge charnay s’installe en haut d’une grue pdnt 3j pour protester contre l’attribution de Benoit a son ex compagne article du journal l’express )

- Selon Gérard Poussin, psychologue c’est la moins mauvaise des solutions possibles pour que l’enfant soit élevé par ses deux parents

Contre :

Certains enfants peuvent y trouver leur compte cpdnt il faut réunir beaucoup de conditions pour que la garde alternée soit optimale. Plusieurs risques ont été detectés :

Perte de repere

- Principal risque : perte de repère car chgmnt foyer une semaine sur l’autre peut entrainer diffiultés ou foyers trop diff

 Age ,

- Art anaelle durand << La garde alternée des enfants a doublé entre 2010 et 2016>>, le Monde, 10 janv 2019 : << ce mode de garde est notamment dénoncé comme perturbant pour les jeunes enfants

- Selon l’Insee % garde alternee plus fort chez 11-14ans que -3 ans

- changement subit chez adolescent provoquer un mal-être, mais aussi des la jeune enfance : maison = point d’ancrage fort -> garde alternée pas recommandée avant 3 ans voire 6 ans

Logement :

- Contraintes matérielles : capacité a disposer d’un logement

- Distance de residence entre deux parents trop grande = GA impossible

Parents :

- Selon Appel Cours d’Agen du 21 fev 2008, « un minimum d’entente entre les parents » est necessaire

- Mais Parents pas tjrs fav a GA et causes angoisse a l’enfant

Conclu : La GA est une situation compliquée contenant des av/inconv, ainsi que des critères précis mettant toujours en avant l’interet superieur de l’enfant. Au fil de la préparation de ce debat jai pu constater quil a été tres enrichissant pour ma réflexion personnelle car au départ j’étais plus pour l’obligation de la GA pour que l’enfant puisse grandir avec des parents aussi presents l’un que l’autre mais je me suis rendue compte suite a des recherches dans des articles que le changement hebdomadaire de domicile avait de nombreuses conséquences néfastes sur l’enfant. Pour moi, la GA doit rester accordée au cas par cas car un divorce a toujours des conséquences plus ou moins graves pour l’enfant.

Oral EMC n°2

Sqc 1 : fondements et fragilités du lien social

Partie 2 – la defiance vis-à-vis de l’information et de la science

Question : Les réseaux sociaux, doit-on les laisser devenir la principale source d’information au détriment des médias traditionnels ?

Sujet débat : pour ou contre l’adoption des réseaux sociaux comme principale source d’information au détriment des médias traditionnels ? a trait au domaine de « la défiance vis- à – vis de l’information et de la science » de l’axe 1 « fondements et fragilités du lien social.

La question de l’adoption des réseaux sociaux comme principale source d’information au détriment des médias traditionnels travaille les sociétés du monde entier. Les réseaux sociaux n’ont pas pour fonction première principale d’informer. Cpdnt comme ils permettent de produire ou diffuser des contenus, apparaissent alors de + en + comme des moyens d’informations. C’est notamment le cas pour les jeunes, en France, 73% des 18-24ans s’informent avec les réseaux sociaux alors que la télévision tombe à 18%.

Ainsi l’étude Viavoice affirme que 28% de ces jeunes font plus confiance à une information relayée sur les réseaux qu’à ce qu’ils trouvent dans les médias.

Pour :

Tout d’abord, voyons les arguments qui incitent les populations a se diriger vers les réseaux sociaux

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (16.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com