LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fragilité du lien social

Thèse : La fragilité du lien social. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2022  •  Thèse  •  2 050 Mots (9 Pages)  •  2 927 Vues

Page 1 sur 9

Mathilde : 🡪

Moi : 🡪

Camille : 🡪

Jules : 🡪

Les nouvelles formes d’expression de la violence et de la délinquance, incivilités, cyberharcèlement, agressions physiques, phénomènes de bandes

🡪 INTRODUCTION : Aujourd’hui nous allons vous parler du fondement du lien social, de nos jours fragilisés. Que nous allons illustrer par les nouvelles formes d’expression de la violence et de la délinquance, entre incivilités, cyberharcèlement, agressions physique et phénomènes de bande, qui touchent de plus en plus de personnes, évoluent rapidement et font énormément de victimes. Nous allons d’abord vous expliquer ce qu’est le lien social et comment il se construit, puis vous montrer à l’aide d’exemples réels et statistiques comment il se fragilise.

Construction du lien social :

Lorsqu’on né, on est confronté à un premier contact qui se trouve avec notre famille. En effet, c’est notre première instance de socialisation, c’est-à-dire qu’il va nous apprendre nos manières d’agir, de penser et de se sentir. C’est ici que commence l’apprentissage dans la société d’un individu. La famille ayant un des rôles le plus important.

De ce fait, un individu est un être social, qui interagit avec son environnement. Il a donc besoin de s’intégrer socialement dans une communauté, à 1 ou plusieurs groupes sociaux, qui vont l’influencer, positivement comme négativement.

 Dans ces instances de socialisations, ce sont leurs noms, on trouve : les groupes de pairs qui sont les amis, la famille comme vu précédemment, les associations sportives, les club, l’école…  

Cette intégration se fait donc par le partage de valeurs communes, ayant des buts communs. Comme par exemple, dans une entreprise, le renforcement de la collectivité, qui a pour but d’encourager les actions bénévoles, la solidarité (restos du cœur) ou en changeant de milieu, l’école, avec la politesse, l’honnêteté (se dénoncer pour pas qu’un camarade soit punis à notre place), la tolérance (accepter les différence entre les individus), l’apprentissage du travail en groupe (qui nous servira lorsqu’on rentrera dans le monde professionnel) etc. Ces valeurs se poursuivent au cours de notre vie et de nos rencontres ou se détache de notre socialisation primaire, qui se passe durant notre enfance.

Concernant les individus intégrés, ces règles auront tendance à être durable et pour les individus non intègres se serait le contraire, ce qui pourrai donner lieu à une fragilité du lien social comme nous le verront avec Manon.

Pour cela, le lien social, unis plusieurs individus faisant partis d’un même groupe, d’une société. En effet, ceux-ci établissent des règles, normes et valeurs, assurant la cohésion sociale. Cependant ces règles sont parfois divergentes selon les communautés, ce qui peut donner lieu à des conflits entre sociétés.

 Pour certains, celle-ci serait perçue comme de plus en plus individualiste, ce qui permettrait de former de nouvelles formes de solidarité, comme nous avons pu notamment le voir durant la crise sanitaire.

Pour d’autres, la société serait de plus en plus permissive, c’est-à-dire que certaines valeurs ne seraient pas respectées et donc pourrai faire intervenir les autorités, elles même parfois confrontés à de violentes situations, entre insolence et agressions

De plus, nous ne sommes pas tous égaux sur le point, social, économique, politique, et culturel nous n’avons pas tous les mêmes moyens, les mêmes connaissances et ne faisons pas partis du même milieu social (le capital culturel étant plus important que celui d’économique selon Pierre Bourdieu, grand sociologue du 20eme s), sans oublier que tout le monde n’a pas la même vision politique.

Toute ces constructions de liens sociaux ont pour but de crée une identité sociale à un individu. Cependant cela peut donner lieu à une rupture du lien social, chose rare mais qui reste grave.

🡪 Comment il est fragilisé

Il est fragilisé par des mutations profondes et par différentes formes de lien social. Il peut être fragiliser par le lien familial qui est montrée par le divorce, par l’école …. La violence et la délinquance sont inhérentes sur l’évolution économiques, sociales et politiques par le chômage et la précarisation sur des phénomènes d’exclusions et d’entre-soi qui est évidente sur l’individualisation sur des durées indéterminée qui est le taux du chômage est élevé au cours des années. C’est par la disqualification sociale qui est processus sur l’affaiblissement et une rupture avec les liens de la société pour une faible de protection de l’individu mais également sur une grande reconnaissance sociale.

A l’école ce lien peut affaiblir par des tensions urbaines comme des zones de turbulence entre la demande sociale d’efficacité et l’aggravation de la situation comme le harcèlement qui est sur internet (le cyberharcèlement) par des violences physiques et morales, l’incivilité, la malmenance. Ces phénomènes sont générés par la peur du collège chez les plus jeunes.

Dans le registre des atteintes aux civilités qui concerne les groupes de pairs par des manques de respect puis sur le chantage, racisme, des agressions.

Les agressions physiques ou plutôt violences physiques sont revêt plusieurs aspects des coups de poings, tentatives de strangulation, et des coups avec des objets divers par des armes à feu, armes blanches, ustensiles de cuisine, ect…

Les phénomènes de bandes sont surtout des groupes de jeunes qui ne sont pas accompagnés où il s’exprime par des violences, des règlements de compte comme les agressions armés, viols et sur la destructions de biens (place publique)

INTRODUCTION VIOLENCE :

🡪Pour commencer, la violence est l’utilisation de force ou de pouvoir, physique ou psychique, pour contraindre, dominer, détruire, endommager ou encore tuer. Plusieurs types de violence sont distinguées telles que la cyber violence, violence physique, criminelle, d’Etat, politique, symbolique, pathologique ou encore naturelle. La violence n’est pas toujours facile à repérer et peu passer inaperçue. Nous pouvons la classer selon deux sections, la violence physique tout d’abord puis la violence morale.

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (928.2 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com